LE PROCÈS D’UNE VIE
3 MOLIÈRES 2026
nov. 2026
Salle Gounod (850 places)
Été 1971. Marie-Claire a 16 ans. Enceinte après un viol, elle refuse de garder l’enfant. À ses côtés, sa mère Michèle et plusieurs femmes s’unissent dans un geste de solidarité clandestin. Mais ce choix, interdit par la loi, les conduit toutes devant la justice.
Automne 1972. Le procès de Bobigny devient un événement historique. Portée par l’avocate Gisèle Halimi, la défense dépasse le simple cadre judiciaire pour faire entendre la voix de toutes les femmes. Avec Le Procès d’une vie, Barbara Lamballais et Karina Testa proposent un théâtre vibrant, incarné et profondément actuel. Sur scène, tout se transforme à vue : les lieux, les époques, les personnages. Les comédiennes passent d’un rôle à l’autre avec une énergie saisissante, donnant vie à une galerie de
destins entremêlés. Le rythme est fluide, presque cinématographique, et plonge le spectateur au coeur de l’action.
Sans jamais céder au pathos, la mise en scène fait surgir l’émotion du collectif. Une expérience immersive et puissante, où l’intime rejoint l’Histoire et résonne avec notre présent.
Auteurs : Barbara Lamballais et Karina Testa
Artistes : Jeanne Arènes, Clotilde Daniault, Maud Forget, Déborah Grall,
Karina Testa, Céline Toutain, Julien Urrutia
Mise en scène : Barbara Lamballais
Assistante à la mise en scène : Armance Galpin
Scénographie : Antoine Milian
Costumes : Marion Rebmann
Perruquière : Julie Poulain
Son/Musique : Benjamin Ribolet
Lumière : Rémi Saintot