
LA FOLLE JOURNÉE OU LE MARIAGE DE FIGARO
avec Philippe Torreton
Beaumarchais, visionnaire indomptable, brosse le portrait mordant d’une société rongée par les privilèges. Figaro, valet rusé et insolent, rêve d’épouser Suzanne, mais son maître, le Comte Almaviva, veut exercer sur elle son « droit du seigneur ». La comtesse, humiliée par les infidélités de son époux, s’allie à Suzanne pour déjouer ses plans.
Derrière le vaudeville, l’auteur déploie une critique acerbe des rapports de domination sociale et de genre : qui possède qui ? Qui contrôle qui ?
Sous la direction engagée de Léna Bréban, ce classique retrouve une résonance sidérante. La metteuse en scène fait voler en éclats le quatrième mur : le public devient témoin, presque complice de cette joute où se mêlent désir, manipulation et insoumission.
Porté par Philippe Torreton en Figaro, chaque mot percute, chaque réplique fuse avec une énergie ravageuse. Entouré d’une troupe vibrante, il incarne la résistance jubilatoire face à un système d’oppression qui s’accroche.
Le Mariage de Figaro devient alors plus qu’une comédie : une lutte vivante, vibrante, essentielle.
Avec: Philippe Torreton ancien Sociétaire de la Comédie-Française,
Anne Benoît, Antoine Prod’homme, Marie Vialle, Grégoire Oestermann, Salomé Dienis Meulien, Éric Bougnon, Grétel Delattre, Jean-Jacques Moreau, Jean-Yves Roan
Mise en scène: Léna Bréban
Assistante à la mise en scène : Ambre Reynaud
Scénographie: Emmanuelle Roy
Costumes: Alice Touvet
Lumières: Denis Koransky
Compositeur: Victor Belin
Perruque: Julie Poulain
Création sonore: Victor Belin et Raphael Aucler