Skip to main content
    • Vente épuisée
    1h00
    dès 12 ans
    Tarif
    B
    de 13 à 26 €

    CENT MÈTRES PAPILLON

    RÉCIT D’UN NAGEUR

    de et avec Maxime Taffanel
    Maxime Taffanel, nommé aux Molières 2022, raconte dans « Cent mètres papillon » son ancienne vie de nageur professionnel. Dans ce seul en scène insolite et énergique, il fait véritablement corps avec son sujet.

    mar. 03
    mars 2026
    20H30
    Théâtre le Forum
    Salle Cocteau (150 places)

    Épuisé en ligne
    Contacter la billetterie
    au 04 94 95 55 55


    Présentation

    Cent mètres papillon raconte l’histoire de Larie, un adolescent épris de natation. Il suit le courant en quête de sensations, d’intensité et de vertiges. Au rythme de rudes entraînements et de compétitions éprouvantes, il rêve d’être un grand champion.

    Ce récit témoigne de ses joies et de ses doutes, au fil de l’eau. C’est aussi l’histoire de Maxime Taffanel, nageur de haut niveau devenu comédien, l’histoire de son corps poisson devenu corps de scène.

    Seul sur scène, il fait défiler les personnages qui l’ont accompagné et dépeint la piscine, lieu de tous ses rêves, comme celui de la désillusion et de la performance absolue.

    Dans cette pièce, le corps du sportif est interrogé et mis à l’épreuve dans une expérience sensorielle mêlant gestes, sons et respirations.

    Le spectateur suit l’épopée du nageur. Son corps, sa technique, sa précision, son rapport au temps et à l’eau, son épuisement… Le comédien livre un témoignage d’une rare intensité, une aventure passionnante, dévoilant les coulisses d’un sport qui repousse les limites de l’athlète.

    Distribution & production

    Idée originale et texte : Maxime Taffanel
    Adaptation et mise en scène: Nelly Pulicani
    Avec: Maxime Taffanel
    Création musicale: Maxence Vandevelde
    Régisseur: Paul Berthomé
    Lumières: Pascal Noel
    Conseils costumes: Elsa Bourdin
    Administration : Laurent Cogez
    Chargée de diffusion : Séverine André Liebaut

    La presse en parle
    « Loin des bassins, il a trouvé sa voie, acteur jusqu’au bout des ongles. Un cent mètres papillon tout en délicatesse. »
    – Le Parisien

    VOUS AIMEREZ AUSSI