WEST SIDE STORY – THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND
Durée : 1h30
Redécouvrez les thèmes musicaux de « West Side Story », sans doute la plus célèbre comédie musicale du XXe siècle.
L’adaptation cinématographique aux dix Oscars de Robert Wise, sortie en 1961, la fera définitivement entrer dans la légende et dans nos mémoires pour des générations.
Les Jets et les Sharks s’affrontent en dansant, en chantant « America », « Maria », « I Feel Pretty » ou « Tonight ». Le drame de Roméo et Juliette transposé de Vérone aux rues de Harlem est incarné ici par un comédien, une chanteuse et un chanteur et les dix-sept fougueux musiciens, dirigés par David Enhco, Bastien Ballaz, Jon Boutellier et Fred Nardin. Ils mettent leur swing indéfectible au service du chef d’oeuvre et nous font revivre avec bonheur cette histoire d’amour impossible.
Distribution :
Direction artistique : Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin
et David Enhco
Chanteurs : Neïma Naouri, Pablos Campos
Narrateur : Sébastien Denigues
Aux trompettes : Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot
et David Enhco
Aux trombones : Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas et Bastien Ballaz
Aux saxophones : Pierre Desassis, Kenny Jeanney, Eric Prost, Jon Boutellier et Ghyslain Regard
Côté rythmique : Thibaut François (guitare), Fred Nardin (piano),
Patrick Maradan (contrebasse), et Romain Sarron (batterie)
WEST SIDE STORY : |
West Side Story est une oeuvre incontournable du répertoire lyrique américain. Né de la collaboration de Leonard Bernstein (musique), de Stephen Sondheim (paroles) et d’Arthur Laurents (livret), et créée le 26 septembre 1957 au Winter Garden Theatre de Broadway, ce « musical » transpose le drame de Roméo et Juliette depuis Vérone vers les deux rives de l’île de Manhattan. Maria et Tony y vivent une histoire d’amour impossible sur fond de bandes rivales. Avec l’adaptation cinématographique réalisée en 1961 par Robert Wise, les airs de West Side Story ont résonné dans le monde entier, et ont marqué, marquent -et marqueront encore- plusieurs
générations. À l’occasion du centenaire de Leonard Bernstein, The Amazing Keystone Big Band propose une nouvelle adaptation de West Side Story, avec la présence d’un comédien et de quatre chanteurs
et chanteuses exceptionnels.
THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND : |
The Amazing Keystone Big Band est un grand ensemble de jazz de 17 musiciens aventureux dirigés par Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco. Fidèles à leurs habitudes – que l’on a connues dans leurs adaptations jazz de « Pierre et le Loup » et du « Carnaval des Animaux » – les musiciens ont conçu « leur » West Side Story comme un spectacle familial qui fait fi des générations.
Sur scène, l’orchestre fait swinguer la géniale partition de Bernstein, à travers des versions explosives et cuivrées des splendides airs d’ « America », « Maria », « I Feel Pretty », « Tonight », etc. Les 4 jeunes chanteurs et chanteuses donnent vie aux personnages. L’improvisation n’est jamais loin, et met en valeur les solistes de l’orchestre, l’une des « meilleures nouvelles du jazz français » dixit Le Monde. L’histoire originale est racontée avec humour par un comédien qui tiendra en haleine les spectateurs : Maria et Tony connaitront-ils le même sort tragique que Roméo et Juliette ?
Crée en 2010, le bouillonnant Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui. En 2018, il remporte la Victoire du Jazz du meilleur groupe de l’année. Complices depuis le Conservatoire, le pianiste Fred Nardin, le saxophoniste Jon Boutellier, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco assurent la direction et les arrangements de l’orchestre.
Les 17 cadors qui piaffent derrière les pupitres de cette turbulente machine à jazz ne se contentent pas de faire allégeance, avec classe, à Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones. Ils considèrent surtout que cet orchestre d’amis triés sur le volet leur permet d’expérimenter des idées neuves, tout en revisitant les perles d’un répertoire insubmersible. The Amazing Keystone Big Band perpétue cette musique ondulatoire tout en donnant libre cours à la créativité de ses musiciens, de leurs arrangements, compositions, et soli.
LA PRESSE EN PARLE : |
« C’est bouillonnant, c’est hyper inventif, c’est absolument
magnifique ! »Christophe Combarieu, LCI
« Un chef-d’oeuvre ! Dix-sept musiciens prodigieux ! »
Youssef Bouchikhi, France 2
« Ce qui sidère, c’est la fantastique qualité de l’Amazing
Keystone Big Band. Les masses orchestrales, l’écriture,
l’ampleur, donnent une dimension inédite à cette musique. La
troupe entre en transe en dansant, ce qui depuis Jacques
Prévert s’appelle la transcendance. »Francis Marmande, Le Monde
« L’Amazing Keystone Big Band, c’est la meilleure nouvelle du
« jazz » depuis dix ans ! Un énorme succès ! »
Francis Marmande, Le Monde