UNE IDÉE GÉNIALE – DE ET AVEC SÉBASTIEN CASTRO

 

MISE EN SCÈNE : JOSÉ PAUL & AGNÈS BOURY

Une comédie de Sébastien Castro
Assistant metteur en scène : Guillaume Rubeaud
Avec : Sébastien Castro (Rôle de Thomas, Cédric et Jules) José Paul (Rôle d’Arnaud), Agnès Boury (Rôle de Catherine) Laurence Porteil (Rôle de Marion)
Lumières : Laurent Béal
Décor : Jean Hass
Costumes : Juliette Chanaud

 

UNE IDÉE GÉNIALE :

 

« Après avoir été, à la télévision, le chroniqueur approximatif de Une Idée Géniale est née d’un désir commun : celui de recréer avec José Paul le duo que nous formions dans C’est encore mieux l’après-midi du génial Ray Cooney. José y incarnait un ministre égoïste et autoritaire et je campais son assistant bourré de bonne volonté mais relativement peu doué… Un binôme classique de la comédie et une relation dominant/dominé qu’il était tentant de continuer à explorer. Mais il était aussi très excitant d’envisager un changement radical de notre rapport. Et comme je n’arrivais pas à trancher entre ces deux options, j’ai finalement choisi de m’écrire deux rôles ! Deux personnages très différents, malgré leur ressemblance physique troublante. J’ai alors commencé à entrevoir la multitude de possibilités scénaristiques qui s’offraient à moi si j’ajoutais un troisième sosie… et Une Idée Géniale a commencé à germer. Ayant une passion sans borne pour le théâtre de boulevard, j’ai toujours trouvé que les comédies de Cooney étaient, dans ce registre, les mieux construites. En jouant trois de ses pièces (soit 1 000 représentations au total), j’ai eu le meilleur professeur d’écriture qui soit. Car le dramaturge anglais bâtit ses intrigues avec la rigueur d’un mathématicien et ne laisse rien au hasard. Comme lui, j’ai tenté de construire ma pièce avec une logique implacable pour parvenir – je le souhaite – à un degré élevé de folie… Une fois la structure établie, les personnages caractérisés et leurs enjeux déterminés, écrire les dialogues a été la phase la plus ludique ! Il faut dire que José et moi avons rapidement trouvé en Laurence Porteil et Agnès Boury nos partenaires idéales. Et c’est extrêmement stimulant d’écrire pour des artistes que l’on admire. C’est même troublant car on a parfois l’impression que les répliques vous sont directement soufflés par les futurs interprètes… Quatre ans après avoir imaginé le point de départ de cette comédie – durant lesquelles de multiples versions se sont succédé – nous sommes entré en répétitions pour dix semaines durant lesquelles le texte a continué à évoluer, se nourrissant du travail de chacun des créateurs. Je ne les remercierai jamaisassez de mettre leur talent au service d’Une idée géniale. »

Sébastien Castro

 

« Après le succès de J’ai envie de toi, sa première pièce, Sébastien Castro continue son exploration du théâtre de divertissement qu’il affectionne tant avec ce second opus où il traite de la ressemblance physique entre plusieurs personnages. Ce nouveau ressort, détonateur de malentendus et de réjouissants quiproquos, accentue bien évidemment le comique de situation où l’auteur excelle en multipliant avec gourmandise les chausse-trappes. Si en toile de fond Une Idée Géniale nous raconte l’érosion du couple, la clé de voute de cette comédie atypique a pour dessein d’entraîner le spectateur dans un tourbillon vertigineux afin de lui faire croire à l’inconcevable. En nous appuyant sur de nouvelles technologies et une ingénieuse scénographie de Jean Haas, Agnès Boury et moi-même avons pour mission de trouver l’harmonie entre le comique du texte et celui de l’illusion.
Il s’agit en effet, dans un vérisme absolu et sans altérer la fluidité de La narration, de créer la magie sur la scène du Théâtre Michel grâce  à de nombreux et astucieux trucages, des artifices qui ne doivent servir
bien sûr qu’à sublimer l’intrigue sans en aucun cas la parasiter. Enfin, il nus est apparu comme une évidence que l’unisson de la troupe serait le terreau de cette nouvelle et excitante aventure, une aventure issue de l’esprit diabolique et méandrique de Sébastien Castro. « UN ACTEUR INCONTOURNABLE DU THÉÂTRE DE DIVERTISSEMENT DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES ET QUI SE RÉVÈLE SUBITEMENT COMME UN AUTEUR ̀ À SUCCÈS, N’EST-CE PAS UNE IDÉE GÉNIALE ? »

José Paul

 

SÉBASTIEN CASTRO :

 

Après avoir été, à la télévision, le chroniqueur approximatif de l’émission La Nouvelle Edition sur Canal+ où il promettait chaque semaine, en vain, que ça allait « s’affiner »… Sébastien Castro devient l’Abbé Martin dans la série à succès La Petite Histoire de France sur W9, ce qui ne l’empêche pas, en vétérinaire consciencieux, d’aller soigner régulièrement Pupuce sur M6 (En Famille). Au cinéma, il a tourné dernièrement Un tour chez ma Fille d’Eric Laveine, où il est le thérapeute de couple de Mathilde Seigner et Jérôme Commandeur. Ces dernières années, il a également été un représentant en pompes funèbre un peu trop zélé face au chagrin de Miou-Miou et Alexandra Lamy (Belle Fille de Méliane Marcaggi), un instituteur en panique face au Docteur Omar Sy (Knock de Lorraine Levy) ou encore le fils (pas très vif) de Carole Bouquet et Christian Clavier sous la direction de Patrice Leconte (Une Heure de Tranquillité). Il a tourné une vingtaine de longs-métrage, notamment sous la direction de Geraldine Nakache (Tout Ce Qui Brille) et Dominique Farrugia (Le Marquis). Sur scène, il a joué de nombreuses comédies à succès : Une semaine… pas plus ! de Clément Michel, Le Prénom d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, C’est Encore Mieux l’Après-midi de Ray Cooney…

Vous avez pu l’applaudir seul (Toutes mes condoléances) ou avec des partenaires de choix tels que François Berléand (Moi, moi et François B.), José Paul (Tailleur pour Dames de Feydeau), Roger Dumas (L’Etudiante et Monsieur Henri) ou encore Pierre Palmade dans Le Comique au Théâtre Fontaine, pièce pour laquelle il remporte le prix Raimu de la Révélation théâtrale. En 2019 il écrit sa première pièce, J’ai Envie de Toi, mise en scène par son complice José Paul. La pièce remporte un franc succès tant auprès du public que de la critique ; elle a été est nommée en tant que « meilleure comédie » aux Molières 2020 ; Sébastien, lui, a été nommé – pour la troisième fois – dans la catégorie « meilleur comédien ».

 

JOSÉ PAUL :

 

Comédien et metteur en scène, il partage sa passion théâtrale en menant de front ces deux activités. Après avoir monté et interprété de nombreux spectacles au café-théâtre, c’est tout naturellement qu’il accède aux plus grandes scènes avec Colombe de Jean Anouilh à la Comédie des Champs-Elysées, mise en scène par Michel Fagadau, Un fil à la patte de Feydeau au Théâtre de la Porte-Saint-Martin puis au Théâtre de Paris dans une mise en scène d’Alain Sachs ou ̀ La Locandiera de Goldoni au Théâtre Antoine. On l’a vu aussi dans des textes d’Eric Assous, L’illusion conjugale et Les Conjoints, mis en scène par Jean-Luc Moreau. Un peu plus tôt, c’est avec Un petit jeu sans conséquence qu’il a formé l’équipe composée de Gérard Loussine, Marc Fayet et Stéphane Hillel avec lesquels il va multiplier les productions comme metteur en scène : Jacques a dit, L’un dans l’autre et Des gens intelligents, toutes créées à la salle Réjane du Théâtre de Paris.

Il a également mis en scène Richard Berry au Théâtre de la Madeleine dans Qui est Monsieur Schmitt ? de Sébastien Thierry et Le Gai Mariage de Michel Munz et Gérard Bitton au Théâtre des Nouveautés. Dans ces entre-faits, il a interprété Tailleur pour Dames de Feydeau dans une mise en scène d’Agnès Boury au Théâtre Montparnasse et sous la direction de cette même Agnès Boury, Le Dîner de cons de Francis Veber au Théâtre de la Michodière. Dernièrement il a mis en scène deux immenses succès que furent La Garçonnière adaptée du film de Billy Wilder au Théâtre de Paris et C’est Encore Mieux l’Après-midi au Théâtre des Nouveautés en même temps qu’il interprétait Maris et Femmes de Woody Allen monté par Stéphane Hillel, Salle Réjane. En 2019, il met en scène deux pièces : la cinquième de Marc Fayet, 2 euros 20 et la première de Sébastien Castro, J’ai Envie de Toi et en 2022 : Berlin-Berlin de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras et Time Square de Clément Koch. Habitué de la cérémonie des Molières il est un record man puisqu’il fut nommé neuf fois, soit comme metteur en scène, soit comme comédien.

 

AGNÈS BOURY :

 

Metteur en scène, son activité se partage entre le théâtre et la comédie musicale. Au théâtre : La Presse est Unanime de Laurent Ruquier, Le Sens du Ludique de et avec Jean-Luc Lemoine, L’éloge de ma Paresse de et avec Maria Pacôme, L’Amour sur un Plateau de Isabelle Mergault, avec Isabelle Mergault et Pierre Palmade, Annabelle une Histoire Sans Faim de Sandie Masson et Fred Nony avec Sandie Masson, Colorature de Stephen Temperley (adaptation Stéphane Laporte) avec Agnès Bove et Grégori Baquet, Le Fils du Comique de et avec Pierre Palmade, Le Dîner de Cons de Francis Veber avec José Paul et Patrick Haudecoeur. Co-mises en scène avec José Paul : Jacques a Dit de Marc Fayet, La Sainte Catherine de Stephan Wojtowicz, Je nous aime beaucoup de Véronique Olmi, Chocolat Piment de Christine Reverho, Le gai mariage de Michel Munz et Gérard Bitton, Entre deux ils d’Isabelle Cote. Spectacles musicaux : Créatures et Les hors la loi d’Alexandre Bonstein, Le festin de Juliette et Juliette à Gaveau, tours de chant de Juliette Nourredine, Duel coécrit avec Laurent Cirade et Paul Staïcu, Panique à bord de Stéphane Laporte et Patrick Laviosa, Cendrillon sur un livret d’Etienne de Balasy et Gérald Sibleyras à Mogador, Les 2 G de et avec Jean-Luc Revol et Denis d’Arcangelo. Parallèlement elle passe de l’autre côté du miroir et devient comédienne pour Isabelle Mergault dans Je vous trouve très beau et Enfin veuve, Jean-Luc Lemoine dans l’émission L’habit ne fait pas Lemoine, Pierre Palmade dans Dur d’être belle (Le Grand Restaurant 2) et Simon Astier dans les cinq saisons de Hero Corp.