Théâtre
Théâtre Le Forum à Fréjus - Salle Gounod (850 places)
Durée : 1h30
Retour à New-York pour Guillaume de Tonquédec ! Après le triomphe de « La Garçonnière », il retrouve le metteur en scène José Paul dans une pièce à la fois drôle et touchante, sublime mise en abyme du théâtre.
C’est dans un appartement niché au coeur de Times Square, épicentre des théâtres new-yorkais (superbe décor d’Edouard Laug) que Matt Donovan, acteur quinquagénaire jadis flamboyant, s’isole du monde et noie sa dépression dans le whisky. Il tolère juste la présence de son frère, qui l’héberge gracieusement, et du jeune Tyler, un ancien militaire blessé en Afghanistan et depuis bégayant, qui gagne sa vie à Times Square engoncé
dans un costume en peluche pour divertir les touristes. La rencontre entre Matt et Sara Bump, serveuse pleine de gouaille venue arracher des leçons particulières de comédie, va bousculer le bougon solitaire : elle espère décrocher le rôle de Juliette au Majestic Theatre ; lui y a joué Roméo, il y a longtemps. Elle espère aller loin ; il est revenu de tout...
La pièce, très habilement construite, est une intéressante parabole sur la transmission, montrant ses affres, ses inévitables vexations et ses joies. Guillaume de Tonquédec, Marc Fayet, Camille Aguilar et Axel Auriant interprètent avec un solide talent le texte piquant et touchant de Clément Koch, qui nous rappelle combien le théâtre est un besoin... essentiel !
De Clément Koch
Mise en scène : José Paul
Avec : Guillaume de Tonquédec, Camille Aguilar, Marc Fayet et Axel Auriant
Scénographie : Edouard Laug
Lumières : Laurent Béal
Costumes : Anna Belen Palacios
Vidéo : Stéphane Cottin
Musique et son : Romain Trouillet
Assistant à la mise en scène : Guillaume Rubeaud
Le Figaro : » Un spectacle débordant de bons sentiments au bon sens du terme, cocasse et tendre, dans la veine de Ken Loach, avec l’espoir en plus. À ne pas manquer ! «