Lyrique et musique classique
Palais des Congrès à Saint-Raphaël
Durée : 1h45
Réunir pour un soir et sans partition, éclairés à la bougie, Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Haydn et Requiem de Mozart : voici un nouveau défi pour le prestigieux Quatuor Debussy.
Portés par des valeurs de partage, de transmission et de renouvellement des formes, les quatre musiciens s’associent à la metteuse en scène Louise Moaty pour une soirée placée sous le signe de la virtuosité et de l’élégance.
Quatre hommes, quatre présences, quatre solitudes qui font corps avec la musique. Pieds nus dans la terre, éclairé à la bougie, le quatuor met en lumière ces grandes œuvres et prouve que le classique peut aussi s’avérer spectaculaire.
Un oratorio et un requiem ? Mais que vient faire le Quatuor Debussy sur le terrain de la musique vocale ? Quelle mouche a encore piqué les quatre virtuoses touche-à-tout pour vouloir mettre en parallèle ces deux chefs-d’œuvre ? Peut-être parce qu'Haydn et Mozart se vouaient une mutuelle admiration. Peut-être surtout parce que ces œuvres prennent toutes deux racine dans un dialogue entre humain et divin, entre vie et mort, entre ciel et terre. Le quatuor les dépouille du texte dont elles sont issues pour ne garder que l’essence même de la musique et nous permettre d'en découvrir toute l'intensité.
Programme :
Joseph Haydn, « Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix » (transcription pour quatuor à cordes 1787)
Wolfgang Amadeus Mozart, « Requiem » (transcription pour quatuor à cordes de P. Lichtenthal 1802)
Violons : Christophe Collette & Emmanuel Bernard
Alto : Vincent Deprecq
Violoncelle : Cédric Conchon
ClassiqueNews.com : » Une réappropriation captivante du Requiem, concentré et synthétisé dans la texture du quatuor classique. «