Jeune public
Palais des Congrès à Saint-Raphaël
Durée : 1h15
À travers cette fable sur la normalité et la différence, petits et grands, sont invités à s’interroger sur leur rapport aux autres. Être super-normal ? Et pourquoi pas !
L’histoire : la maîtresse demande à sa classe de CM2 d’inventer un super-héros. Lucas dessine Normalito le super-héros « qui rend tout le monde normaux ». Les autres ont toutes et tous une singularité, lui ne s’en trouve aucune ! Iris, une enfant zèbre qui aimerait être normale, devient son amie. En découvrant la famille de l’autre, Lucas et Iris trouvent une manière de vivre qui leur correspond mieux. Le duo va rencontrer Lina, dame pipi, née dans un corps qui ne lui correspondait pas...
Interrogeant les peurs que nous inspirent ceux que nous ne pensons pas comprendre et qui sont pourtant comme nous, la pièce aborde la tolérance
et l’empathie. Ne sommes-nous pas finalement tous différents et donc tous semblables ?
Pauline Sales signe là un texte empli d’humour, de tendresse et de poésie, et une mise en scène tout en subtilité : un discours capital à l’âge où l’on se construit.
Texte et mise en scène : Pauline Sales
Avec : Antoine Courvoisier, Anthony Poupard, Cloé Lastère
Régie lumière : Grégoire de Lafond et Xavier Libois
Régie son : Christophe Lourdais et Fred Buhl
Scénographie : Damien Caille-Perret
Costumes : Nathalie Matriciani
Lumière : Jean-Marc Serre
Son : Simon Aeschimann
Maquillage/Coiffure : Cécile Kretschmar
Télérama : » Le ton y est léger, les événements rocambolesques, le jeu des trois comédiens excellent. Une histoire qui invite à garder un regard ouvert et empathique sur l’autre. «