D’Albert Cohen / Avec Patrick Timsit
Théâtre
samedi 24 novembre
20h30
Théâtre Le Forum à Fréjus - Salle Gounod (850 places)
Durée : 1h15
On ne traverse pas les pages du Livre de ma mère d’Albert Cohen de façon anodine. Il y a un avant et un après. Pour Patrick Timsit, le moment est venu de partager avec d’autres cette parole nécessaire.
Cela fait plus de trente ans que Patrick Timsit porte en lui les mots d’Albert Cohen. Plus de trente ans que cet humoriste, dont les one-man-show décapants ont secoué de rire des salles entières de spectateurs, abrite une passion secrète pour Le Livre de ma mère. Il n’a jamais oublié l’effet ressenti par l’adolescent qu’il était à la lecture de cette ode magistrale qu’on ne peut aborder qu’en frémissant.
Albert Cohen a su mettre des mots inouïs de beauté et de vérité sur l’amour inconditionnel qui soude un fils à sa mère, un amour qu’il faut dire, manifester et témoigner, tant qu’il est encore temps.
C’est ce que fait l’acteur, dans un spectacle sensible et pudique, que met en scène avec délicatesse et précision son complice, Dominique Pitoiset. Cette aventure, Patrick Timsit aimerait la mener jusqu’à ses 90 ans, s’il le peut. À raison.
D’Albert Cohen / Avec Patrick Timsit
D’après Le Livre de ma mère d’Albert Cohen © Editions Gallimard
Mise en scène Dominique Pitoiset
Production Les visiteurs du soir – Paris
En coréalisation avec La Compagnie Pitoiset – Dijon
Accueil en résidence et création à Bonlieu Scène nationale Annecy
La Compagnie Pitoiset-Dijon est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA) ainsi que par la Ville de Dijon