LES FILLES AUX MAINS JAUNES

De Michel Bellier , mise en scène de Johanna Boyé

Théâtre

jeudi
17 Mar 20H30

Palais des Congrès à Saint-Raphaël

Durée : 1H30

CETTE pièce puissante et sensible témoigne de la naissance du féminisme, du pouvoir de l'engagement et de la force de l'action !

TARIF B1 : de 14 à 27 €

À travers le destin de quatre ouvrières dans une usine d’armement au début du XXème siècle, l’auteur Michel Bellier nous raconte avec sensibilité et humour l’histoire peu connue des tourneuses d’obus.
Quatre travailleuses, d’horizons différents qui, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter au monde de l'usine et subir l’injustice réservée aux femmes. Dans cet univers pourtant effrayant, émergent l’échange, la solidarité, la possibilité d’émettre une opinion. Le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune de ses amies, et leur proposer une nouvelle vision de la Femme : indépendante et libre. Grâce à leur courage, elles vont s’unir et participer au long combat des femmes pour l’égalité : « À travail égal, salaire égal ! ».
Toute l’équipe dirigée par Johanna Boyé s’empare de ce texte avec une formidable énergie. Le spectateur est emporté dans cette aventure émancipatrice… qui n’est malheureusement pas achevée cent ans après !

De : Michel Bellier
Mise en scène : Johanna Boyé
Assistée de : Lucia Passaniti
Avec : Brigitte Faure, Anna Mihalcea, Pamela Ravassard, Elisabeth Ventura
Lumières : Cyril Manetta
Scénographie : Olivier Prost
Costumes : Marion Rebmann
Univers sonore : Mehdi Bourayou
Chorégraphie : Johan Nus

Aucune annonce pour le moment !