Danse
Théâtre Le Forum à Fréjus - Salle Gounod (850 places)
Durée : 1h10
Pour sa dernière création chorégraphique, Kader Attou s’amuse de toutes les curiosités : instruments de musique méconnus, scénographie astucieuse et poétique de l’objet. Et, bien sûr, une certaine idée de la danse hip-hop, éminemment contemporaine, enveloppante et toujours aussi spectaculaire. Avec Les Autres, le chorégraphe se réinvente pour le meilleur.
La danse de Kader Attou refuse les clichés, considérant que le hip-hop est une discipline d’art et de recherche, portée par le croisement des cultures et des pratiques artistiques. À l’origine de ce nouveau spectacle, il y a la rencontre entre le chorégraphe et deux musiciens qui jouent d’instruments rares et atypiques. Loup Barrow compte parmi les grands spécialistes du Cristal Baschet, « l’orgue de cristal » dont le clavier est constitué de baguettes de verre qu’il caresse de ses doigts mouillés, dessinant dans l’espace une sculpture sonore fascinante. Grégoire Blanc, violoncelliste et ingénieur, qui sera sur scène à ses côtés, est quant à lui un des rares virtuoses du thérémine au monde, un mystérieux instrument électronique dont on joue... sans le toucher.
« Les Autres » est ainsi né du désir de travailler autour de la notion d’étrange, d’insolite, renouvelant le dialogue entre la danse, la musique et la scénographie. Entre apparences inattendues et jeux d’illusion, la gestuelle portée par les six danseurs coule avec fluidité du hip-hop au contemporain.
- Direction artistique, chorégraphique : Kader Attou,
Distribution : Capucine Goust, Ioulia Plotnikova, Wilfried Ebongue, Sébastien Vela Lopez, Maxime Vicente, Erwan Godard, Pasquale Fortunato
Création musicale : Régis Baillet-Diaphane
Musique live : Loup Barrow, Grégoire Blanc
Scénographie : Olivier Borne
Dramaturgie : Camille Duchemin
Création lumière : Fabrice Crouzet
La Croix : » Son dernier spectacle, pourrait résumer le fil de son hip-hop pluriel, fondamentalement ouvert sur la rencontre. »