LE VILLAGE DES SOURDS

LÉONORE CONFINO

Jeune public

jeudi
30 Mar 20h30

Palais des Congrès à Saint-Raphaël

Durée :

Avec cette nouvelle création sur l’appauvrissement de notre langage, Léonore Confino et Catherine Schaub livrent une subtile réflexion, tout en poésie, sur notre société de consommation.

Tarif A : de 7 à 15 €

A Okionuk, village polaire fictif, un marchand va débarquer avec un catalogue de produits. Ce village vivait en autarcie, en accord avec la nature, avec une culture de l'oralité hors du commun. Le marchand va proposer aux villageois d’acheter ses produits non pas avec leur argent mais avec leurs mots. Peu à peu, ce peuple va se délester de sa langue pour s’équiper de divers objets inconnus (chaudières, couettes, télévisions...).
Achat après achat, sa langue s’appauvrit, jusqu’au mutisme total. Toute l’histoire nous est contée par Youma, incarnée par Ariana Rivoire, comédienne sourde pétrie de talent. L’adolescente reste la seule à avoir conservé en secret la mémoire du village, qu’elle va pouvoir restituer avec sa langue, celle des signes.

« Le Village des sourds », une fable politique. A travers le sacrifice des mots, on perçoit vite le sacrifice des pensées : il ne s’agit pas seulement de la diminution du vocabulaire, mais aussi des subtilités qui permettent d’élaborer une pensée complexe, de s’énoncer et se penser différemment que dans un présent « utile ». Une oeuvre à découvrir de toute urgence !

Un spectacle de Catherine Schaub & Léonore Confino
Texte : Léonore Confino
Assistante à la mise en scène : Agnès Harel
Avec : Jérôme Kircher – Ariana Rivoire
Scénographie : Emmanuel Clolus
Lumière : Thierry Morin
Création sonore : R. Jericho

Aucune annonce pour le moment !

Voir la bande annonce