Conception et mise en scène Johanny Bert / Dès 2 ans
Danse
10h00
Théâtre Le Forum à Fréjus - Salle Cocteau (150 places)
Durée : 30 min
Dès 2 ans.
Une bulle de tendresse : à la frontière de la danse et de la manipulation d’objets, ce Petit Bain est un miracle d’exigence et de délicatesse. Quand la mousse du bain devient une source inépuisable d’inspiration...
Âge minimum conseillé : 2 ans
- Séance / Spectacle complet
- Séances scolaires : liste des séances scolaires
Toutes les représentations
- 9 janvier 2019 - 10h00
- 9 janvier 2019 - 15h00
Conception et mise en scène Johanny Bert / Dès 2 ans
Collaboration artistique Yan Raballand
Interprète Rémy Bénard
Assistante de tournée Christine Caradec
Création lumière et régie générale Gilles Richard
Création sonore et régie Simon Muller
Régisseurs Bertrand Pallier, Marc De Frutos, Véronique Guidevaux, Jean-Baptiste de Tonquedec
Plasticienne Judith Dubois
Costumes Pétronille Salomé
Scénographie Aurélie Thomas
Construction décor Fabrice Coudert assisté de Eui-Suk Cho
Commande d’écriture du livret Alexandra Lazarescou, Marie Nimier, Thomas Gornet
Photographie Jean-Louis Fernandez
Administration, production, diffusion Mathieu Hilléreau, Les Indépendances
Production Théâtre de Romette
Partenaires le Théâtre Nouvelle génération CDN – Lyon, le Théâtre Paris Villette – Paris, Graines de spectacles – Clermont Ferrand, CDN de Montluçon, La Cour des Trois Coquins – Clermont-Ferrand.
Le Théâtre de Romette est conventionné par le Ministère de la Culture, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par la Ville de Clermont-Ferrand. Johanny Bert est artiste associé au Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque.
Télérama Sortir
« Qui n’a jamais transformé sa mousse de bain en iceberg flottant, en crème Chantilly ou en barbe blanche ? Avec au centre de la scène un énorme cube de véritable mousse de bain, un personnage joue avec la matière, l’imaginaire. […] De gestes tendres (il pose un morceau de mousse sur son épaule, comme un compagnon fragile) en exploration ludique (il fend la mousse, la sculpte…), l’interprète crée des moments de surprise suspendue »
Paris Mômes
« Petits et grands ensemble, on embarque sur les pas du danseur, la tête dans les nuages, le corps dans une mer blanche et douce d’où chaque geste sort comme neuf. Jeune homme ailé aux pieds légers, Samuel Watts (et Rémy Bénard en alternance) sait façonner le minuscule comme déplacer les montagnes… Quelle poésie ! C’est beau. On plonge ! »
Les Trois Coups
« Ils sont rares les grands spectacles à destination des tout-petits. Ce Petit Bain conçu et mis en scène par Johanny Bert est un miracle d’exigence et de délicatesse. »
Pariscope
« Les enfants sont happés, les parents aussi. Rarement le théâtre jeune public n’aura touché des cordes aussi sensibles, universelles et intergénérationnelles. Une pépite. »
Bubble Mag
« Un danseur s’amuse, tout comme les enfants, à transformer la mousse en personnage, neige ou nuage, jusqu’à ce qu’elle s’évanouisse. Chacun est libre d’interpréter ce qu’il voit. Une proposition qui invite, tout en délicatesse, à se raconter des histoires. »
I/O Gazette
« Un de ces spectacles dont l’on ressort avec les yeux qui brillent, un magnifique secret qu’on a tout de suite envie de partager avec le plus de monde possible. Le petit bain est un grand spectacle. De ceux dont on se souviendra longtemps. Car Johanny Bert et son collaborateur Yan Raballand ont réussi un tour de force : créer une pièce pour tout petits spectateurs aussi bien que pour les grands, avec ou sans enfants. »
Sceneweb
« L’humour, les références qui amusent les enfants et leurs parents sont remarquables. […] Des pérégrinations scéniques qui risquent fort de conduire les enfants à ne plus jamais voir leur bain comme avant. »
Theatrecontemporain.net
« Rendez-vous complice, Le petit bain augure déjà la promesse d’un moment poétique, vaporeux et délicat. »
Toutelaculture.com
« S’adresser au 2-5 ans demande de la patience. Il faut accepter un public « parlant » à l’attention aléatoire. Savoir les laisser rêver, puis les captiver est un art que maîtrise parfaitement Johanny Bert »