Théâtre
Palais des Congrès à Saint-Raphaël
Durée : 1H35
Théâtre, marionnettes et musique se donnent la réplique dans ce spectacle qui revisite le roman fraternel de Romain Gary, prix Goncourt en 1975.
Dans le Belleville populaire de la fin des années 60, Momo, un petit Arabe débrouillard, vit chez Madame Rosa, une vieille femme juive, ancienne prostituée devenue nourrice des enfants de celles qui continuent à faire le trottoir. Le roman raconte avec humanité et dans une langue savoureuse l’histoire d’amour filial entre ces deux personnages sur le fil. Elle, vieillissante, lui avec toute la candeur et la maladresse de l’adolescence.
Comédien, marionnettiste, Simon Delattre met en scène ce duo avec émotion et virtuosité. Dans une scénographie pleine de trouvailles, où se croisent marionnettes et musique, il invente un terrain de jeu idéal et décalé pour donner vie à des personnages hauts en couleurs. La solidarité, la fraternité et la générosité habitent cette histoire universelle, fidèle à la poésie utopiste de Romain Gary, que Momo, devenu adulte, déroule au fil de ses souvenirs.
D’après le roman de Romain Gary
Mise en scène : Simon Delattre
Avec : Nicolas Gousseff, Amine Boudelaa, Maïa Le Fourn
Assistanat à la mise en scène : Yann Richard
Musique live : Nabila Mekkid