Sous la présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre
Danse
20h30
Théâtre Le Forum à Fréjus - Salle Gounod (850 places)
Durée :
Ce superbe ballet grand format, dans une scénographie monumentale de Ernest Pignon-Ernest, créé en 2014 pour le Ballet du Théâtre Bolchoï, a reçu 3 Masques d’Or. Il est repris par les danseurs des Ballets de Monte-Carlo pour le plus grand bonheur du public.
Portrait d’une femme farouche, cette Mégère apprivoisée, accompagnée par la musique de Chostakovitch, aspire à la liberté. La danse sensuelle qu’a imaginée Jean-Christophe Maillot dessine le rôle d’une femme fatale pour Catharina que le sulfureux Petruchio va apprivoiser. Avec La Mégère apprivoisée, Jean-Christophe Maillot s’est trouvé dans une situation inédite : celle d’amener aux Ballets de Monte-Carlo une pièce créée pour d’autres danseurs. Cette Mégère, née en 2014 de sa rencontre avec le Ballet du Bolchoï, était sa toute première création pour une compagnie extérieure. Les danseurs des Ballets de Monte-Carlo apprivoisent à leur tour les personnages de Shakespeare. Pour Jean-Christophe Maillot : ''se perdre dans un personnage, s’exprimer naturellement à travers la chorégraphie exige un travail particulièrement minutieux sur les réflexes ancrés dans la mémoire corporelle des danseurs''.
Sous la présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre
Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
Musique : Dimitri Chostakovitch
Scénographie : Ernest Pignon-Ernest
Avec les danseurs des Ballets de Monte-Carlo
La Terrasse : L’expressivité est au rendez-vous, avec une puissance émotionnelle rare.
Le Figaro : Deux danseurs. Deux bêtes de scène. Puissants, étranges, vertigineux !
L’Obs : Maillot s’est surpassé dans l’élégance, la tonicité et la puissance expressive. Tout concourt à une grande réussite.
L’Humanité : Tout est magistralement travaillé. Le public s’est levé comme un seul homme pour saluer ce moment d’éblouissement.