Théâtre
20H30
Palais des Congrès à Saint-Raphaël
Durée : 1H20
Comment raconter, en moins d'une heure et demi, tout (ou presque tout) des aventures, légendaires et poignantes, des héros, dieux et demi-dieux de la Guerre de Troie ?
(re)découvrez vos classiques de façon jubilatoire !
De la naissance divine de la belle Hélène à la colère d'Achille, de la Pomme d'or aux ruses d'Ulysse, du sacrifice d'Iphigénie au leurre du cheval de bois : sept comédiens et un pianiste nous entraînent dans un récit, choral et ludique, pour revisiter l'ensemble des épisodes liés à l'enlèvement de la plus belle femme du monde…
Burlesque à souhait, le jeu ne détrône pas le propos qui, décidément, résonne furieusement avec notre époque. À travers les voix de Zeus, Ulysse, Ménélas, Iphigénie, Achille, Cassandre, Pâris et tous les autres héros et divinités, ces histoires intemporelles mettent en lumière les mécanismes universels toujours à l’œuvre et interrogent ce que sont nos mythologies modernes.
Un récit mené tambour battant avec l'insolence d'une dynamique de troupe, d'un rythme emballé, d'un humour décalé, mais sans en effacer pour autant la poésie épique et tragique.
Texte : Eudes Labrusse,
d’après Homère, Sophocle, Euripide, Hésiode, Virgile, Offenbach etc,
Mise en scène : Jérôme Imard et Eudes Labrusse
Avec : Catherine Bayle, Audrey Le Bihan, Hoa-Lan Scremin, Laurent Joly, Nicolas Postillon, Loïc Puichevrier, Philipp Weissert et Christian Roux (musique de scène)