Jeune public
Palais des Congrès à Saint-Raphaël
Durée : 45 min
La sixième, c’est un enfer, tout le monde le sait. Et surtout le personnage principal de « J’ai trop peur », ce qui gâche ses vacances. Donc c'est décidé, il n’ira pas ! Le problème c'est que les jours passent de plus en plus vite et qu'il faut vraiment qu’il se dépêche de trouver une idée pour échapper au collège.
D’autant que sa mère n’a rien trouvé de mieux que lui présenter son voisin de 14 ans, Francis, afin de le rassurer. Sauf qu’au lieu de dédramatiser, il en rajoute des tonnes. David Lescot a puisé dans le vocabulaire des ados et prend un malin plaisir à forcer le trait. Tout cela sous l’oeil de la petite soeur de 2 ans et demi qui, elle aussi, fait usage d'une langue bien à elle.
Interprété par trois comédiennes aussi pétillantes les unes que les autres, le texte de David Lescot nous invite à vivre, ou à revivre, cette étape cruciale du « grand saut vers l’inconnu » avec beaucoup de réalisme et, en même temps, avec énormément d’humour, de recul, de décalage et surtout de tendresse.
Scénographie : François Gautier Lafaye
Lumières : Romain Thévenon
Assistante à la mise en scène : Véronique Felenbok
Avec : Suzanne Aubert, Camille Bernon, Charlotte Corman,
Théodora Marcadé, Elise Marie, Caroline Menon-Bertheux,
Camille Roy, Lyn Thibault, Marion Verstraeten (en alternance)