Jeune public
Palais des Congrès à Saint-Raphaël
Durée : N.C.
Antonio Carmona, auteur et cofondateur de la compagnie Si Sensible avec Mélissa Zehner, oscille, dans ses textes, entre humour grave et mélancolie bondissante
Dans cette histoire, Lucifer n’est pas le diable mais un petit garçon de 10 ans surnommé ainsi par ses camarades d’école.
Tous lui font vivre un enfer, surtout son ancien meilleur ami Gabriel. Humilié, moqué, violenté, tous les coups sont permis pour faire vivre un enfer à Lucifer. D’autant que la maîtresse semble occupée à tout autre chose.
En classe, plutôt que de sortir les cornes, il choisit d’étudier son bourreau à la loupe pour mieux le comprendre. Car après tout, c’est peut-être Gabriel qui va mal ?
Aussi cruelle qu’un conte de fée, une histoire sensible à l’humour décapant mise en scène avec des bouts de ficelle et deux-trois allumettes pour enflammer le texte d’Antonio Carmona.
Mise en scène : Mélissa Zehner
Scénographie : Analyvia Lagarde
Avec : Rémi Faure, Maurin Ollès, Léa Menahem, Lucile Teche
Production : Compagnie Si Sensible
Co-production : Espace 600 Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Grenoble, Très Tôt Théâtre Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Quimper, Théâtre Joliette Scène conventionnée Art et Création – expressions et écritures contemporaines à Marseille, Théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois, Théâtre de Thouars Scène Conventionnée Art et Création.
Avec le soutien de La Minoterie Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Dijon.
L’écriture de Il a beaucoup souffert Lucifer a bénéficié du soutien de la Région île de France dans le cadre d’une résidence d’auteur de longue durée à Bagnolet.
Le projet est également lauréat du dispositif « Création en cours » piloté par les ateliers Médicis et financé par le ministère de la Culture.
Le texte Il a beaucoup souffert Lucifer est publié aux Editions Théâtrales Jeunesse