GRAND BALLET DE KIEV – GISELLE

SOIRÉE EXCEPTIONNELLE DE SOUTIEN À LA CULTURE UKRAINIENNE :

Bénéfices intégralement reversés à la Croix Rouge

Danse

mardi
29 Mar 20h30

Théâtre le Forum Aggloscènes à Fréjus - Salle Gounod (850 places)

Durée : 2h20

Le théâtre intercommunal Le Forum s’associe à l’élan de solidarité internationale par l’organisation de cette soirée caritative en soutien à la culture ukrainienne et placée sous le signe de la fraternité entre nos peuples. L’ensemble des recettes du spectacle sera reversé à la Croix Rouge qui, en partie grâce à la générosité du public, pourra répondre de manière agile aux besoins humanitaires sur place, venir en aide à toutes les personnes touchées par cette crise et intervenir sur le long terme, pour accompagner et reconstruire.

Tarif unique : 20€

  • Scéance / Spectacle complet

« Giselle » représente l’apothéose du ballet romantique, considéré comme l'un des plus beaux joyaux du répertoire. Créé en 1841, son succès fut immédiat. « Giselle » aborde tous les thèmes du romantisme : couleur locale et pastorale amoureuse qui s’achève en tragédie, irruption d’un monde fantastique et rédemption par la force de l’amour.

Le rôle-titre de « Giselle » est l'un des plus difficiles du répertoire, exigeant de l'interprète, outre une maîtrise technique irréprochable, des qualités d'expression dramatique passant de la joie de vivre au désespoir, puis à la folie et à la passion.

Chorégraphie tout à fait surprenante pour l'époque, elle frappe le public par la solidité de sa structure aussi bien dans les grands tableaux du corps de ballet que dans les soli.

Ce chef d’œuvre du ballet classique est un régal pour tous les admirateurs de la danse grâce à la performance des artistes du Grand Ballet de Kiev. C'est un spectacle pour toute la famille, pour les petits et pour les grands, une symphonie de la danse, touchante et merveilleuse.


L'histoire se passe dans un petit village de la vallée du Rhin.

ACTE 1:

Giselle est une jeune fille, paysanne, de santé assez fragile. Elle est amoureuse d'un fort bel homme qu'elle croit de condition modeste, Albrecht, mais qui en fait est un prince déjà marié. Etant amoureux de Giselle, il lui a caché son rang sans quoi Giselle aurait refusé ses avances. Hilarion est un jeune homme du village, amoureux de Giselle également, et très jaloux d'Albrecht. Il découvre par hasard la vérité sur Albrecht et décide de tout révéler à Giselle. Il le fait en présence de la femme du prince et de toute la cour, qui participait à une partie de chasse dans les environs. En apprenant la trahison de celui qu'elle aime, Giselle devient folle et meurt dans les bras de sa mère.

ACTE 2:

Giselle fait maintenant partie des Willis, fantômes de jeunes femmes mortes après avoir été trahies par leur promis. Toutes ont en commun leur haine des hommes. Elles sortent la nuit dans la forêt, et si jamais un homme s'y aventure, il subira leur vengeance, elles seront impitoyables. La scène se passe dans la clairière ou est enterrée Giselle. Albrecht vient s'y recueillir. L'esprit de Giselle apparait. Ils dansent ensemble, jusqu'à ce que les Willis les interrompent. Ils s'enfuient. Apparait alors Hilarion. Encerclé par les Willis, il va être jeté dans le lac par ces dernières et meurt.

Reviennent alors Giselle et le prince. Les Willis veulent qu'Albrecht meurt, mais Giselle s'y oppose. Finalement, la force de leur amour dépasse les pouvoirs des créatures maléfiques. Albrecht, condamné à danser jusqu'à épuisement, est sauvé par le lever du jour. Les esprits disparaissent, et Albrecht se retrouve seul, dans son désespoir, séparé à jamais de Giselle.

Bénéfices intégralement reversés à la Croix Rouge

Par le Ballet Opéra National de Kiev

Chorégraphie de Marius PETIPA

Aucune annonce pour le moment !