Danse
Théâtre Le Forum à Fréjus - Salle Gounod (850 places)
Durée : 1h40
« Don Juan » ici et maintenant : dans sa dernière création, Johan Inger, chorégraphe coqueluche de la danse contemporaine en Europe, éclaire le grand mythe de Don Juan et transporte l’archétype du coureur de jupons à
notre époque actuelle. Avec les danseurs du célèbre Aterballetto, principale compagnie de danse contemporaine d’Italie, il dévoile les émotions des personnages dans une chorégraphie puissante !
S’attaquer à un mythe aussi éculé que Don Juan est un véritable défi artistique. Et créer un Don Juan à l’épreuve du contexte de #metoo est un défi dans le défi. C’est le pari réussi du chorégraphe suédois Johan Inger. S’il reprend les grands thèmes attendus de la figure de Don Juan, Inger présente quelques variations qui modernisent la lecture du personnage et voit précisément en lui l’occasion de sonder la psychologie complexe d’un serial lover. Il remplace ainsi, dans une lecture quasi freudienne, la figure du Commandeur par celle de la mère de Don Juan.
Alternant scènes intimes et grands ensembles, le ballet conserve de bout en bout toute son énergie, soutenue par la théâtralité de la gestuelle et de la trame, par la nouvelle composition musicale de Marc Álvarez, inspirée de Gluck et Mozart, et par des danseurs aussi virtuoses qu’investis.
Don Juan Hélias Tur Dorvault
Mother Ivana Mastroviti
Leo Albert Carol Perdiguer
Elvira Martina Forioso
Masetto Clément Haenen
Zerlina Sara De Greef
Tisbea Estelle Bovay
Don Ottavio Matteo Fiorani
Donna Anna Sandra Salietti Aguilera
Ines Arianna Ganassi
and with
Saul Daniele Ardillo, Leonardo Farina, Arianna Kob, Federica Lamonaca, Giovanni Leone, Giulio Pighini
Managing and artistic director: Gigi Cristoforetti
Company director: Sveva Berti
Ballet masters: Giuseppe Calanni, Macha Daudel
Aterballetto Company: Saul Daniele Ardillo, Estelle Bovay, Albert Carol Perdiguer, Sara De Greef, Leonardo Farina, Matteo Fiorani, Martina Forioso, Arianna Ganassi, Clément Haenen, Arianna Kob, Federica Lamonaca, Giovanni Leone, Ivana Mastroviti, Giulio Pighini, Sandra Salietti Aguilera, Hélias Tur-Dorvault
« Les jeunes danseurs habitent le plateau de leurs pas amples, grands sauts et larges battements chaloupés. Dans leur interprétation, la danse s’affirme comme une formidable conteuse qui emporte le public avec elle sans frein ni retenue. Ce Don Juan regorge de séquences éclatantes, en particulier des scènes de groupes à l’énergie spectaculaire. »
Marie-Valentine Chaudon, La Croix