DOLTO

LORSQUE FRANCOISE PARAIT

Théâtre

vendredi
09 Déc 20h30

Palais des Congrès à Saint-Raphaël

Durée : 1h30

D’où vient la pensée de Françoise Dolto ? Une pensée qui nous parait si commune aujourd’hui, si évidente – bien que parfois décriée – mais qui a représenté un tel bouleversement dans les moeurs, une véritable révolution quant au regard que les adultes portaient sur les enfants.

Tarif B : de 13 à 26 €

Qui est cette petite fille née en 1908 ? À huit ans, Françoise a une révélation : quand elle sera grande, elle sera médecin d’éducation ! Personne ne la prend au sérieux. Surtout pas sa mère, effrayée par cette enfant à la pensée si libre.

Mais Françoise n'est pas seule, son Bon Ange Gardien veille sur elle et la soutient tout au long des épreuves de son enfance. Des épreuves que nous revivons avec elle, en remontant aux origines de la pensée de Françoise Dolto, et au gré de son regard d'enfant, à la fois si naïf et si clairvoyant...

Sophie Forte est époustouflante. Elle démontre, en incarnant magistralement Françoise Dolto, qu’elle est une comédienne d’une rare finesse. À l’issue d’une représentation, la fille de la psychanalyste, Catherine Dolto, s’est jetée dans ses bras en l’appelant « Maman ! ».

Un texte écrit et mis en scène par Eric Bu

Avec : Sophie Forte, Christine Gagnepain et Stéphane Giletta
Costumes : Julia Allègre
Scénographie : Aurélien Maillé
Lumières : Cécile Trelluyer
Création sonore : Pierre-Antoine Durand
Chorégraphies : Florentine Houdinière
Assistante mise en scène : Sophie Bouteiller

Le Parisien :  » On pleure d’émotions, tout en laissant échapper des éclats de rire. On ressort admiratif du personnage et de cette pièce pleine de vie. « 

Aucune annonce pour le moment !

Voir la bande annonce