Concerts et spectacles musicaux
Théâtre Le Forum à Fréjus - Salle Gounod (850 places)
Durée : 1h15
Depuis vingt ans, la Compagnie Rassegna explore avec passion les musiques savantes et populaires de Méditerranée pour montrer avec un plaisir contagieux ce que ces héritages ont d’actuel, de pertinent… et d’universel.
Dans Il sole non si muove, la compagnie, emmenée par le guitariste et compositeur Bruno Allary, se penche sur la circulation des chansons au XVIème siècle. Au programme, des pièces issues des répertoires de chansons italiennes, espagnoles, portugaises, mais aussi des chants algériens, des airs turcs et arméniens et, pour la première fois, des chansons britanniques. La compagnie rappelle que cette époque fut celle des flux, des échanges, que le musicien de la Renaissance circulait sans cesse, croisant déjà les influences, les sonorités et les héritages, pleinement acteur d’un monde en mouvement.
Ce projet joue des anachronismes, s’amuse des concordances pour nous confier les espoirs, les peurs, les joies et les larmes d’hommes troublés de sentir leur monde en profonde mutation... et qui nous ressemblent comme des frères.
Direction artistique, guitares et chant : Bruno Allary
Violes de gambe : Mireille Collignon
Flûtes kaval : Isabelle Courroy
Luth arabe et chant : Fouad Didi
Contrebasse : Thomas Bramerie
Percussions et chant : Sylvie Paz, Carina Salvado
Chant : Carine Lotta