Chorégraphie José Montalvo
Danse
20h30
Théâtre Le Forum à Fréjus - Salle Gounod (850 places)
Durée : 1h10
José Montalvo propose un ballet qui mêle flamenco, classique, jazz et hip-hop. Universelle et jubilatoire, sa Carmen(s), déclinée au féminin pluriel, est un hymne à la liberté et à la beauté.
Au-delà du mythe, Carmen représente la révolte chantée et dansée. José Montalvo en fait une figure universelle et nous offre une explosion de vie, de liberté et de rythmes. Seize interprètes font battre son cœur : par la danse, par la voix, par le chant, par le jeu, par leur inscription dans une scénographie remarquable faisant la part belle à la vidéo.
Considérant qu’il y a, en chaque femme, quelque chose de Carmen, le chorégraphe a souhaité ne pas en choisir une seule parmi ses interprètes, mais leur permettre, à tour de rôle, ou simultanément d'incarner leur propre version de l'héroïne. Toutes et tous s’approprient le personnage à leur façon, nous racontent leurs vies, leurs cultures, leurs danses, et pourquoi nous sommes tous des Carmen(s). Expressifs et virtuoses, les interprètes éblouissent.
Déclinée de la sorte, Carmen embrase le monde… et le public.
Chorégraphie José Montalvo
Chorégraphie, scénographie, conception vidéo : José Montalvo
Assistante à la chorégraphie : Joëlle Iffrig
Assistant à la chorégraphie flamenco : Fran Espinosa
Musique: Georges Bizet
Musique live: Ji-eun Park, Kee-ryang Park, Saeid Shanbehzadeh
Costumes : Sheida Bozorgmehr assistée de : Coumba Diasse
Lumières et scénographie : Vincent Paoli
Son : Pipo Gomes
Collaborateurs artistiques à la vidéo Sylvain Decay, Franck Lacourt
Infographie Sylvain Decay, Clio Gavagni, Michel Jaen Montalvo
Chef opérateur tournage : Daniel Crétois assisté de : Andrès Gomez-Orellana
Créé et interprété par Karim Ahansal dit Pépito, Rachid Aziki dit ZK Flash, Eléonore Dugué, Serge Dupont Tsakap, Samuel Florimond dit Magnum, Elizabeth Gahl, Rocío Garcia, Florent Gosserez dit Acrow, Rosa Herrador, Chika Nakayama, Ji-eun Park, Kee-ryang Park, Lidia Reyes, Beatriz Santiago, Saeid Shanbehzadeh, Denis Sithadé Ros dit Sitha
Production Maison Des Arts De Créteil.
Coproduction Chaillot – Théâtre national de la Danse / Les Théâtres de la ville de Luxembourg / Théâtre de Caen / Festspielhaus St. Pölten
Action financée par la Région Ile-de-France.
Remerciements au National Theater of Korea
« La liberté d’aimer embrase le public qui hurle sa joie. Olé ! (…) Les danses se croisent et se tressent, se déploient et leur énergie, porte très haut l’étendard de la liberté (…) C’est une fête »
Le Figaro, Ariane Bavelier, vendredi 9 février 2018.
« Toutes les femmes s’appellent Carmen (…) Plus que jamais chez Montalvo, la femme est l’avenir de l’homme (…) Depuis ses débuts, José Montalvo n’a cessé de brasser les styles, d’imposer la diversité sur le plateau »
Les Echos, Philippe Noisette, jeudi 8 février.