Texte et mise en scène de Jean-Philippe Daguerre
Théâtre
20h30
Palais des Congrès à Saint-Raphaël
Durée : 1h30
L’auteur, Jean-Philippe Daguerre, frappe un grand coup avec Adieu Monsieur Haffmann, une pièce qui nous ramène au temps de l’occupation.
« Je ne sais pas vraiment d’où m’est venue l’idée de cette pièce : sans doute pour chercher à écrire une pièce qui parle d’amour, de courage et de peur… et qui puisse (m’) aider à mieux comprendre le désordre des hommes. » Jean-Philippe Daguerre
1942, l’armée allemande occupe Paris. Le port obligatoire de l’étoile jaune pour tous les Juifs est décrété. Un bijoutier juif de renom propose alors à son employé de prendre la direction de son commerce et, dans le même temps, de l’héberger clandestinement. Ce dernier accepte en échange d’un marché peu banal.
Dans ce magnifique moment de théâtre, la parole, forte et vive, circule à travers des comédiens puissants et généreux qui transpirent le plaisir de transmettre cette histoire. L’atmosphère inquiétante, mais non dénuée d’humour, nous tient en haleine jusqu’au bout. Ce récit inattendu et très humain s’achève par une scène étincelante. L’écriture n’est pas sans rappeler celle du Dernier Métro jusque dans les allusions à Sacha Guitry.
Texte et mise en scène de Jean-Philippe Daguerre
Une pièce écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre
Avec
Pierre Vigneau : Gregori Baquet
Isabelle Vigneau : Julie Cavanna
Joseph Haffmann : Alexandre Bonstein
Otto Abetz : Franck Desmedt
Suzanne Abetz : Salomé Villiers
Décors : Caroline Mexme – Musique : Hervé Haine – Lumières : Aurélien Amsellem
Costumes : Virginie Houdinière – Assistant à la mise en scène : Hervé Haine
Collaboration artistique : Laurence Pollet-Villard