SAINT-EXUPERY – LE MYSTERE DE L’AVIATEUR
Durée : 1h30
Une pièce d’Arthur Jugnot et Flavie Péan
Mise en scène : Arthur Jugnot
Avec : Davy Sardou, Lancelot Cherer, Pierre Bénézit, Antoine Lelandais, Leilani Lemmet et Caroline Santini
Assistante mise en scène : Louise Danel,
Scénographie : Juliette Azzopardi, Lumières : Thomas Rouxel
Musique originale : Romain Trouillet
Création vidéo : Sébastien Mizermont, Costume : Bérengère Roland
LA VIE ET LE MYTHE D’ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, INCARNÉ BRILLAMMENT PAR DAVY SARDOU, SE TROUVENT AU COEUR DE CETTE COMÉDIE FAMILIALE D’ARTHUR JUGNOT ET FLAVIE PÉAN, QUI ONT ÉTÉ FASCINÉS PAR CE DESTIN HORS DU COMMUN. « SAINT-EXUPÉRY, LE MYSTÈRE DE L’AVIATEUR » EST UN BIJOU, DE BELLE FACTURE ET DE DRÔLERIE TENDRE, QUI REND UN HOMMAGE ÉTERNEL À L’ÉTOILE FILANTE QUE FUT SAINT-EX.
Quinze jours avant le débarquement des Alliés en Provence, le 31 juillet 1944, alors qu’il effectue un vol de reconnaissance, l’avion du commandant Antoine de Saint-Exupéry disparaît des radars. Il aura fallu attendre 1998 et la découverte, dans les filets d’un pêcheur, d’une gourmette ayant appartenu à l’écrivain pour élucider les raisons de sa mystérieuse volatilisation.
Pour rompre la linéarité du biopic, Arthur Jugnot et Flavie Péan ont inventé une histoire parallèle mettant en scène un conflit entre un père et son fils. Un conflit qui trouve à s’exprimer pleinement le jour de l’enterrement du grand-père, l’adolescent rebelle nourrissant de vifs reproches vis-à-vis des hommes de sa famille. Peu à peu les événements de la vie de l’aviateur qui semblaient très éloignés des intérêts de l’adolescent trouvent un réel écho en lui. Et en chacun de nous.
NOTE DES AUTEURS : |
Dans la vie, il y a des hommes qui méritent d’être connus mais ne le deviennent jamais. D’autres, qui le méritent, le deviennent et marquent l’histoire à jamais. Antoine de Saint-Exupéry fait partie de cette catégorie-là. En apparence, en surface. Quand on creuse et s’attèle à un véritable travail de recherche, on découvre que sa vie est encore plus folle et passionnante que ce qu’on avait jusque-là effleuré. Ce héros des temps modernes à la vie aussi invraisemblable que celle d’Indiana Jones, est fascinant. Aventurier, pionnier, idéaliste, homme d’influence et anticonformiste, il inspire encore aujourd’hui les hommes et continue de faire rêver les enfants.
Mais ce n’est pas tout ! Car si sa vie fut faite de rebondissements et d’épopées presque aussi dingues que ceux qu’il décrit dans ses livres, sa mort et le mystère qui règnent autour de celle-ci sont tout aussi passionnants et ils n’ont cessé de faire parler. On lui a même prêté une fausse mort à l’effigie des plus grandes stars ! L’idée d’écrire cette histoire est justement née d’une anecdote autour de sa disparition : La gourmette d’Antoine de Saint-Exupéry fut retrouvée dans le filet de pêche d’un marseillais en 1998, soit plus de cinquante ans après sa mort. Suite à ça, des recherches ont été menées et l’homme qui avait abattu Antoine de Saint-
Exupéry, fut enfin démasqué. Il était, entre temps, devenu un grand fan de l’auteur.
Lorsqu’il apprit qu’il était son assassin, il a confessé le regretter fortement et en être très affecté. Voilà le pouvoir de cette figure mythique : créer des liens entre les gens, les rendre plus humains, porter à la réflexion et peut-être même à la spiritualité. Comment ne pas avoir envie de raconter tout cela ? De le partager ? D’écrire sur celui qui fut une source d’inspiration pour des milliers de jeunes auteurs en herbe, et pas que ?
Pour ne pas tomber dans un récit linéaire et pour montrer à quel point, l’oeuvre et la vie de Saint-Exupéry résonnent encore à travers le monde, l’idée fut de raccrocher cette oeuvre biographique à une histoire d’aujourd’hui. Et quoi de mieux, pour raconter la vie d’un humaniste, que de parler des liens les plus importants pour l’homme, ceux qui le relie à sa famille ? Une pièce intergénérationnelle semblait également de bon augure. Nous avons donc imaginé trois générations d’hommes ; le grand-père décédé le jour même mais qui nous replonge dans son histoire à travers les souvenirs accumulés chez lui, son fils et son petit-fils.
A l’image d’Antoine de Saint-Exupéry, ce grand-père malgré son absence, va continuer d’exister. Plus que juste exister, il va aller jusqu’à guider les hommes qui le succèdent, leur offrir une autre vision du monde, des choses et apaiser leur peur et leur colère. Les livres d’Antoine de Saint-Exupéry sont universels. Il fallait donc trouver une histoire qui le soit. Faire rêver, donner envie de voyager, de s’évader…. Car comme l’a
si bien dit notre héros : toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entres elles s’en souviennent.
ARTHUR JUGNOT : |
Arthur Jugnot – Metteur en scène, comédien, auteur et directeur de théâtre… Le parcours d’Arthur Jugnot est avant tout éclectique ! Au cinéma, on a pu le voir dans Avant qu’il ne soit trop tard, Macadam baby, Les bronzes 3, ou encore Grande école. Au théâtre, il a joué́ au Théâtre de la Renaissance, à la Gaîté́ Montparnasse, aux Béliers Parisiens, au Théâtre Hébertot, au Splendid, au Fontaine ou encore aux Bouffes Parisiens… Son rôle dans Chat en poche au Théâtre Saint-Georges lui a valu, en 2009, une nomination pour le Molière du meilleur comédien dans un second rôle. À deux lits du délit au Théâtre de la Michodière a été représenté plus de cinq cents fois et sa dernière pièce au Palais Royal, La Dame Blanche, a été un énorme succès. Son goût pour la mise en scène commence en 2003, avec sa première grosse création Magicien(s) tout est écrit qui a été jouée près de dix ans à Paris ; il a co-mis en scène, avec David Roussel, plusieurs comédies comme Le Carton, Les grands moyens, ou encore Une semaine… pas plus !. Il met en scène Le Fusible, avec Stéphane Plaza qui a été représentée plus de 400.
FLAVIE PEAN : |
Flavie Péan commence sa carrière au théatre dans la pièce Atelier Goldoni de Marcello Scuderi à la Biennale de Venise. On la retrouve par la suite dans les pièces à succès Lady Oscar, mis en scène par Éric Civanyan ou encore À gauche en sortant de l’ascenseur, mis en scène par Arthur Jugnot qui la dirigera à nouveau dans Pour 100 briques t’as plus rien maintenant. À la télévision, Flavie est révélée au grand public dans la série Plus belle la vie. Elle a également été au casting de Commissaire Magellan, Joséphine ange-gardien ou encore Tandem… Flavie est aussi auteure et scénariste. Sa première pièce Merlin : la légende a été joué à Paris et en tournée. Dernièrement, elle s’est occupée de l’adaptation de Les 1001 vies des urgences de Baptiste Beaulieu.
LA PRESSE EN PARLE : |
VIDÉO : |