HYPNOS – LE LABO
Du 18 avril au 27 mai 2023
LE LABO : |
Le Labo est un collectif né en 2018 avec la volonté de se regrouper autour de l’idée de l’expérimentation.
Il réunit différents artistes pluridisciplinaires qui travaillent autour de l’espace et de ses représentations mentales.
Fresques, exploration urbaine, détournement d’images et d’objets, sont autant de façons pour eux de jouer avec le réel et de proposer dans une mise en scène singulière la découverte de nouveaux univers.
Pour l’occasion William Bruet et Thibault Pernin s’ associent pour représenter le collectif à travers l’exposition HYPNOS.
Véritable ode à la nuit et aux songes, ils proposent ici une série de détournement d’images mêlant la photographie et le dessin.
Tout comme les rêves s’imposent à nous, ils ont décidé de travailler sous la contrainte et d’intervertir leurs propres photographies avant de venir leur donner un nouveau sens.
HYPNOS : |
Hypnos est la personnification du sommeil, pouvoir nocturne et troublant par excellence.
Il est né de Nyx, la Nuit, elle-même issue du Chaos et c’est précisément ce seuil que nous vous invitons à traverser.
Cette porte mystérieuse de notre cognition dans laquelle nous plongeons chaque nuit. Ce flot d’images qui se déverse dans nos têtes et sur lesquel nous n’avons pas de prise.
Il y a des visions qui marquent et d’autres qui disparaissent avec le temps. Celles qui s’imposent à nous, perturbent les repères de notre environnement et nous invitent à la découverte de nouveaux territoires une fois le sommeil venu. Il y a des rêves ordinaires et d’autres qui proposent de véritables aventures oniriques. Ceux qui saisissent par leur beauté et laissent de bonnes impressions et ceux qui nous remplissent de terreur
et constitue une forme de menace. Des visions où le réel se déforme, et qui nous proposent un récit à construire, un récit ouvert qui sollicite nos propres fantasmes. Une zone de rencontre où le temps n’a pas de prise, tout comme l’espace ordinaire, où des êtres jaillissent et d’ancestrales figures apparaissent. Une vision d’entre les mondes, certains imaginaires et d’autres réels. Il s’agit d’une expérience visuelle, celle du visible et de l’invisible, il s’agit de voir les choses derrière les choses.
WILLIAM BRUET : |
William Bruet est un artiste pluridisciplinaire né en 1985, il vit à Toulon. Il obtient son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique à l’ École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée en 2010.
Il développe dés 2010 un travail de détournement d’image, et se questionne sur la représentation dans sa dualité réalité/fiction ainsi que sur la compréhension des images à travers leurs propriétés plastiques,
iconiques et symboliques. A la sortie de ses études, il intègre l’association Le Petit Lieu de l’Art Contemporain ou il devient un membre actif et endosse le rôle de commissaire d’exposition portant ainsi de nombreux projets.
Il est également membre du collectif artistique le Label Noir. En prise directe avec le réel, il partage son expérience avec différents publics avec qui il réalise des oeuvres collectives ainsi que des fresques sur l’ensemble de la région et du territoire. Il encadre des ateliers de peinture de rue en partenariat avec les centres sociaux de Toulon et de la Seyne-Sur-Mer, du Département du Var et à l’initiative de l’association Arts et Développement.
Il collabore par la suite avec de nombreux partenaires comme l’université de Toulon , l’éducation nationale, le milieu associatif ou encore avec des instituts médico-éducatifs.
Depuis 2016 il travaille avec la chorégraphe et danseuse Simonne Rizzo et voit son travail se transposer au spectacle vivant. Il participe ainsi à la création de la scénographie et des costumes de son spectacle intitulé MIWA avant de devenir en 2021 le scénographe de sa dernière création intitulé Volero.
THIBAULT PERNIN : |
Je suis en constante recherche de nouvelles techniques, approches, thèmes afin d’exprimer mes travaux sous différentes formes (photographie, peinture, dessin,
graffiti, détournement d’objets, d’images, écriture…) C’est en multipliant les expériences plastiques et numériques que j’exprime des sentiments bons ou mauvais, des visions qu’elles soient réelles ou rêvées, des
causes à défendre, des pistes de réflexion. Le mélange de ces techniques donne une nouvelle image de mon travail à chaque réalisation. Certaines techniques persistes comme la photographie, le graffiti ou
le dessin à l’image de certains thèmes : les rêves, l’écosystème, l’évolution. C’est en photographiant des lieux abandonnés que je les imagine peuplés d’étranges personnages, de créatures fantastiques et ainsi l’idée d’altérer la réalité née dans mon esprit et dans mon processus créatif. De la même façon un simple dessin sur papier peut se transformer en fresque murale ou en sculpture
fait de récupération. Un objet du quotidien que je vais customiser va changer de fonction, de symbolique ou d’origine.