ORCHESTRE NATIONAL DE CANNES

LES ANNÉES FOLLES EN MUSIQUE

DIRECTION : BENJAMIN LEVY

 

 

LES ANNÉES FOLLES :

 

Les Années folles étaient la décennie des années 1920 en France. Le terme « Années folles » ou « Roaring Twenties » désigne rétrospectivement l’exubérance urbaine européenne des années qui ont suivi la Première Guerre mondiale. Après la Première Guerre mondiale, Paris connaît dix années d’effervescence (de 1920 à 1929) et de libération totale qui résonnent comme une parenthèse enchantée. A l’image de la soif de vivre qui s’empare de la France de l’après-guerre, la mode des années 1920 est marquée par un jaillissement d’énergie créatrice dont les effets seront visibles tout au long du XXe siècle.

Réaction immédiate à l’horreur des tranchées et à ses traumatismes, cette ère de la danse, du cinéma, du plaisir et de l’avant-garde cache pourtant une réalité parfois plus sombre. Ainsi Paris, ville-exemple de la vigueur créative et insouciante des années 1920, abrite des modes de vie très divers, où l’attrait pour les nouvelles formes de littérature, de mode ou d’architecture côtoient la détresse morale et la misère toujours pécuniaire. palpable.

 

BENJAMIN LEVY :

 

BENJAMIN LEVY | Orchestre national de Cannes

 

Directeur musical de l’Orchestre de Cannes

 

Très actif sur les scènes symphoniques et lyriques européennes, Benjamin Levy aentamé sa cinquième saison de directeur musical de l’Orchestre de Cannes – Provence Alpes Côte d’Azur, qui a prolongé son contrat jusqu’en 2025.

Il a été invité par l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de la Suisseromande, le Nederlandse Reisopera, le Théâtre Stanislavsky à Moscou, l’Orchestrephilharmonique de Moscou, le NorrlandsOperan à Umeå, l’Orchestre de chambre deLausanne, l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise, la Radio Kamer Filharmonie, l’Icelandic Opera…
En France, il dirige de nombreuses formations, parmi lesquelles l’Orchestre national d’Île-de-France, les phalanges de nombreux opéras, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, l’Orchestre Lamoureux, l’orchestre de chambre de Paris…
De ses récentes invitations et projets, citons la Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre philharmonique de Cracovie, le Bogotá Philharmonic, l’Orchestre symphonique d’Israël, le Polska Filharmonia Bałtycka Gdańsk, des enregistrementsavec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le Royal Scottish National Orchestra, le Phion aux Pays-Bas, ainsi qu’une série vidéo autour de la fabrique de l’interprétation, en compagnie de l’Orchestre de Cannes.

Consacré Révélation musicale de l’année 2005 par le Syndicat de la critique dramatique et musicale, il reçoit en 2008 le prix Jeune Talent – Chef d’orchestre de l’Adami.
Benjamin Levy s’est formé aux conservatoires supérieurs de musique et de danse de Lyon (premier prix de percussion)et de Paris (prix d’analyse et classe de direction d’orchestre). Il étudie à l’American Academy of Conductingd’Aspen (États-Unis) auprès de David Zinman ainsi qu’à l’Accademia Chigiana de Sienne. Il est ensuite régulièrement l’assistant de Marc Minkowski (Opéra de Paris, Opéra de Leipzig, Festival de Salzbourg). Durantdeux saisons, il est chef assistant des deux orchestres de la radio néerlandaise.
Remarqué avec la compagnie Les Brigands, il défend avec cet ensemble des pièces rares du répertoire lyrique léger.

Fondateur de l’Orchestre de chambre Pelléas, il donne avec cette formation au fonctionnement collégial de nombreux concerts en France et en Europe (Concertgebouw d’Amsterdam en 2011 et2014, Pelléas et Mélisande de Debussy au Théâtre des Champs-Élysées en 2018, Festival Enescu à Bucarest en 2019), leur album Beethoven avec le violoniste Lorenzo Gatto a reçu un accueil unanime de la presse et de la critique.

 

L’ORCHESTRE NATIONAL DE CANNES :

 

Orchestre national de Cannes — Wikipédia

 

Depuis plus de 40 ans, l’Orchestre national de Cannes sillonne les routes de sa région et pose ses instruments, le temps d’un concert, dans des salles de spectacle, des établissements scolaires, des églises, des théâtres de verdure ou sur des scènes éphémères au cœur de la nature, toujours avec le même enthousiasme. Grâce à ses fidèles partenaires que sont la Ville de Cannes, le Ministère de la Culture, le Département des Alpes-Maritimes, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, les entreprises membres du club Andantino et les Amis de l’Orchestre, l’Orchestre peut se produire plus d’une centaine de fois par saison. L’Orchestre national de Cannes propose à ses publics des concerts ambitieux accompagnés d’artistes de renom ou de talents émergents. Collaborations musicales inédites, projets artistiques et transversaux originaux, élargissement du répertoire… sont autant de propositions qui témoignent de la modernité et de l’excellence que l’Orchestre souhaite porter et proposer au plus grand nombre. Ayant à cœur de séduire et d’aller à la rencontre des jeunes générations et des publics les plus éloignés, l’Orchestre s’installe volontiers au sein d’établissements scolaires de sa région (de la primaire au lycée) pour des séances de répétition et des concerts, et s’investit dans nombre de projets d’éducation artistique et culturelle.

Soucieux de faire évoluer la forme des concerts pour mieux répondre aux attentes d’un public varié, il propose depuis la saison 21/22 de nouvelles séries de concerts d’une heure conçues pour tous, permettant une découverte pédagogique et en douceur de la musique symphonique et contemporaine. Attaché au répertoire moderne et contemporain, l’Orchestre national de Cannes donne chaque saison en création mondiale des pièces de compositeurs de nos jours. L’Orchestre cherche constamment à offrir au public des programmes innovants et audacieux, menés par des artistes de renom et de qualité. C’est ainsi que l’Orchestre a été dirigé par des chefs tels que Michel Plasson, Georges Prêtre, John Nelson, Julien Chauvin ou encore Arie van Beek et qu’il a pu accompagner des solistes comme Martha Argerich, Nemanja Radulovic, David Kadouch, Romain Leleu, Ibrahim Maalouf, Khatia Buniatishvili, Nelson Goerner, Cédric Tiberghien, François-Frédéric Guy, Michel Dalberto ou encore Maxim Vengerov. Fondé en 1975, l’Orchestre, reçoit en 2005 une Victoire d’honneur pour l’ensemble de son travail. Il est labélisé Orchestre National depuis janvier 2022. Son directeur musical et chef d’orchestre depuis 2016 est Benjamin Levy, qui succède à Wolfgang Doerner (2013-2016) et Philippe Bender (1976-2013).

L’Orchestre de Cannes est membre de l’Association Française des Orchestres (AFO).

 

LE PROGRAMME :

 

 

  1. Yvain
    Gosses de riches — Ouverture (2’)
  2. Ravel
    « Fanfare », extrait du ballet L’Éventail de Jeanne (1.5′)
  3. Ibert
    « Valse », extrait du ballet L’Éventail de Jeanne (4′)
  4. Milhaud
    « Polka », extrait du ballet L’Éventail de Jeanne (2.5′)
  5. Poulenc
    « Pastourelle », extrait du ballet L’Éventail de Jeanne (2′)
  6. Auric
    « Rondo », extrait du ballet L’Éventail de Jeanne (3.5′)
  7. Christiné
    « Ouverture », extrait de l’opérette Dédé (3′)
  8. Messager
    « Ouverture », extrait de la comédie musicale L’amour masqué (2.5′)
  9. Ibert
    « Divertissement» (16′)

Entracte 

  1. Christiné
    « Ouverture » extrait du De l’opérette Phi Phi (3′)
  2. Hahn
    « Ouverture », extrait du concerto Mozart (4′)
  3. Satie / Poulenc
    3° Gnossiennes (3′)
  4. Yvain
    « Ouverture », extrait de l’opérette Ta bouche (3′)
  5. Honegger
    « Ouverture », extrait de l’opérette Les Aventures du Roi Pausole (3.5′)
  6. Satie
    La belle excentrique, suite pour piano (8.5′)
  7. Hahn
    « Ouverture », extrait de la comédie musicale Ô mon bel inconnu (2.5′)
  8. Yvain
    « Ouverture », extrait de l’opérette Pas sur la Bouche (2.5′)