L’ODEUR DE LA GUERRE – DE & AVEC JULIE DUVAL

 

DE & AVEC JULIE DUVAL

De et avec : Julie Duval
Mise en scène : Juliette Bayi et Élodie Menant
Collaboration dramaturgie : Juliette Bayi et Élodie Menant
Création Lumières : Thomas Cottereau
Compositeurs : Rodolphe Dubreuil et Rob Adans

 

JULIE DUVAL

Comédienne

Julie Duval est formée au Cours Florent de 2011 à 2015. Passionnée par la boxe thaïlandaise qu’elle pratique en compétition à la Team Alamos, elle allie le sport et le théâtre dans son travail de recherche et de création au plateau. En 2019, elle crée et joue Aux poings avec Alix Andréani au 100 – Établissement Culturel Solidaire à Paris, puis au théâtre de la Tempête en juin 2021 (17 dates). En 2020 elle écrit son seule en scène L’odeur de la guerre mis en scène par Juliette Bayi et participe au concours des fléchettes qu’elle remporte. Elle est programmée au Théâtre de La Flèche en octobre 2021. En juillet 2022 elle joue l’Odeur de la guerre à Avignon à La Scala Provence. Avec sa metteuse en scène, elle crée l’association Jemmes qui donne la parole aux femmes. En parallèle elle enseigne le théâtre à la Guild, donne des cours de boxe au Palais de la femme, et mène des actions culturelles avec le 104 et le théâtre Studio à Alfortville.

 

JULIETTE BAYI

Metteur en scène

Juliette Bayi est formée aux Cours Florent de 2011 à 2015. Depuis septembre 2015, elle enseigne le théâtre au Cours Florent Jeunesse dans le cursus Ados. En 2017, elle assiste David Clavel à la mise en scène pour le Prix Olga Horstig au Théâtre des Bouffes du Nord. De novembre 2019 à octobre 2021 elle assiste David Clavel à la mise en scène dans L’Heure Bleue, au 104 de Paris et en tournée. En octobre 2020 elle est l’une des finalistes du concours de jeunes metteur.es en scène du Théâtre 13 avec sa première écriture Perce Neige. À l’automne 2021, elle met en scène Julie Duval dans l’Odeur de la guerre au Théâtre de la Flèche à Paris.

 

ELODIE MENANT

Metteur en scène

Après Math Sup/Math Spé, Élodie Menant s’inscrit au cours Florent puis au Studio Muller, elle reprend la danse classique (pratiquée 12 ans) et le modern/jazz et se forme au chant. Au théâtre, on la voit dans de nombreux spectacles dont la comédie musicale Le Soldat rose de Louis Chedid au Casino de Paris, au Palais des Congrès de Paris et en tournée. En 2011, elle crée La compagnie
Carinae et écrit l’adaptation théâtrale du roman de Stefan Zweig La Pitié dangereuse, ainsi que celle de la nouvelle La Peur également de Zweig. Elle joue dans les 2 spectacles (prix de la révélation féminine au festival d’Avignon 2013 pour son rôle dans La Pitié dangereuse) et met en scène La Peur (une nomination aux Molières 2017 pour Hélène Degy), spectacle joué plus de 500 fois entre 2014 et 2019 dont 3 ans à Paris au Théâtre Michel, en tournée en France et à l’étranger (San Francisco, Beyrouth)
En 2016, elle interprète le rôle de Sarah dans Après une si longue nuit de Michèle Laurence, mis en scène par Laurent Natrella, alors sociétaire à la Comédie Française, au théâtre de l’Île à Nouméa, puis au festival d’Avignon et en tournée.
En 2018, elle est à l’affiche de Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? spectacle qu’elle a coécrit avec Éric Bu, et qui sera récompensé de 2 Molières en 2020 : Meilleur Spectacle Musical et Révélation féminine pour Élodie Menant. Spectacle joué plus de 300 fois en France, en Belgique, Suisse, Hong-Kong, Île de la Réunion, Nouméa en 2018 et 2021.
En 2021, son texte Je ne cours pas, je vole ! a été lauréat du Fonds SACD Théâtre et le spectacle fut présenté au Festival d’Avignon en 2021 et 2022 avant 3 semaines d’exploitation au Théâtre du Rond-Point en décembre 2022. Il a également reçu le label « Olympiade culturelle ».