LES TÉMÉRAIRES – DE JULIEN DELPECH & ALEXANDRE FOULON

 

MISE EN SCENE : CHARLOTTE MATZNEFF

Durée : 1h30

Texte : Julien Delpech & Alexandre Foulon
Mise en scène : Charlotte Matzneff
Assistante à la mise en scène : Manoulia Jeanne
Musique : Mehdi Bourayou
Costumes : Corinne Rossi
Scénographie : Antoine Milian
Lumières : Moïse Hill
Avec : Romain Lagarde, Stéphane Dauch, Sandrine Seubille,Barbara Lamballais, Antoine Guiraud, Armance Galpin & Thibault Sommain

 

LES TÉMÉRAIRES : UNE COMÉDIE HISTORIQUE

1894, l’Affaire Dreyfus divise la France.
Un Capitaine est accusé d’espionnage et déclaré coupable.
En plein succès littéraire et contre l’avis de son éditeur, Zola enquête sur le cas Dreyfus.
Depuis son studio de cinéma, Méliès, lui, s’engage à dénoncer un mensonge d’État.
Malgré les menaces et soutenus par leurs femmes, l’un écrit l’article le plus connu de l’histoire, l’autre réalise le premier film censuré au monde.
Fausses rumeurs et antisémitisme n’arrêtent pas ces Téméraires, qui, armés de leur courage et d’un sens du devoir hors du commun font éclater la vérité.
7 comédiens interprètent 30 personnages et amènent du rire au milieu de la haine.
L’Histoire est en marche, rien ne l’arrêtera plus.

 

JULIEN DELPECH – CO-AUTEUR

 

Julien Delpech est né à Paris en 1999.
Il fait ses études au lycée Victor Duruy où il ne se contente pas de suivre les cours de les cours de théâtre qui y sont dispensésés mais y créé son propre atelier théâtre. Il y met en scène les pièces qu’il écrit. Il rejoint ensuite, le conservatoire du XIV en cycle professionnel d’Art Dramatique dans le cours d’Agnès Proust et de Delphine Biard. En parallèle, il fait un BTS en production audiovisuelle. Puis il intègre la formation Métiers de la production théâtrale à La Sorbonne Nouvelle. Il travaille chez PONY productions., ATA, et enfin chez Marilu Production. C’est au moment où il écrit et met en scène « Molière L’Imposteur » qui se jouera à Paris au Théo Théâtre, qu’il rencontre Alexandre Foulon.

 

ALEXANDRE FOULON – CO-AUTEUR

 

Originaire d’Aix-en-Provence où il a suivi ses études au lycée Émile Zola, Alexandre Foulon se forme en Art dramatique auprès de Liza Viet au conservatoire du XVem arrondissement de Paris.
Comédien, metteur en scène, régisseur et auteur, cet autodidacte se plaît a créer un parcours unique au fil des ses rencontres. Il démarre comme comédien dans un spectacle jeune  public à la Comédie de Paris, puis s’entendant bien avec les régisseurs du lieu, se forme et y devient régisseur. Puis, il co-écrit « Le clou du spectacle », interprète Scooby-Doo aux  folies Bergères et dans tout les zéniths de France, met en scène « La vie rêvée des Andes », prend en charge la direction technique du Studio Héberthot.
Enfin c’est au moment où il devient auteur pour la série « En Famille », qu’il rencontre Julien Delpech avec qui il écrira « Les téméraires ».

 

ARNAUD ALLAIN

 

Dès son arrivée à Paris, Arnaud Allain intègre « Studio Alain De Boch ».
Au théâtre, il interprète entre autres, Luc dans « Les muses orphelines » de M. Bouchard, Julien Brillant dans « Etoile forever », Stéphane dans la comédie de Guillaume Mélanie « Mes meilleurs ennuis », Torvald Helmer dans « Une maison de poupée » de Ibsen mise en scene par Philippe Person, le docteur Butler dans « Du vent dans les branches de sassafras  , Le fou dans « La nuit des rois », Bottom dans « Le songe d’une nuit d’été ». A partir de 2017, il met un pied dans la comédie musicale avec le rôle de Shere Khan dans « Le livre de la jungle » mis en scene par Ned Grujic, spectacle nominé aux Molières 2018, puis sur « Hairspray, le musical » et enfin il crée de rôle de Blanche dans « Le cabaret de la lune » écrit et mis en scene par Anne Busnel. A l’image, on a pu le voir dans les séries « Demain nous appartient » et « CLEM », dans les films « Doubles vies » d’Olivier Assayas, « Le brio » de Yvan Attal et « Par accident » de Camille Fontaine.

 

ARMANCE GALPIN

 

Armance Galpin commence sa formation professionnelle, en 2013, au sein de l’école de la compagnie Le Vélo Volé puis suit le training professionnel de Jean-Philippe Daguerre et Charlotte Matzneff au sein du Théâtre des Variétés. Elle continue de se former dans plusieurs compagnies : « La Mastication des morts » m.e.s Claudie Decultis, « Là-bas au loin »  m.e.s Boris Marinkovic, « Le Cercle de craie caucasien » m.e.s Francois Ha Van, etc. En parallèle, Armance se forme au jeu à la caméra avec différents ateliers et tourne dans plusieurs courts-métrages (« Chacun son tour », « Vous savez faire un CV ? », « 404 File Not Found », etc), des publicités (Peugeot, Se loger com, Citroën, …), des nouvelles radiophoniques (« Dream station » et « Le père Goriot ») et des séries (« Nina », « Speakerine », « La guerre des As »…). Actuellement, pour la compagnie Le Grenier de Babouchka, elle joue, depuis 2017, dans « L’Avare » m.e.s Jean-Philippe Daguerre. Avec la compagnie Le Hasard du Paon, elle met en scène son premier projet « La Maladie de la Famille M. » formidable pièce de Fausto Paravidino puis, en 2023, co-adapte/met en scène « Les Quatre soeurs March » avec Aurélien Houver dans lequel elle jouera également.

 

STÉPHANE DAUCH

 

Formé à l’Erac, Stéphane Dauch en sort avec le 1er prix d’interprétation.
Il met son coeur et son énergie au service de rôles comiques (Scapin dans « Les Fourberies de… »), tragiques (Curiace dans « Horace » de Corneille), dramatiques (Fabiani dans « Marie Tudor » de V. Hugo, mise en scène de Pascal Faber). Porté sur la pluridisciplinarité, il interprète avec brio Papageno dans « La Flûte enchantée » de Mozart, mis en scène par Jean-Philippe Daguerre. Il a reçu le Prix du Off de la révélation masculine pour son « Cyrano de Bergerac » au Festival d’Avignon, également mis en scène par Jean-Philippe Daguerre. Il a mis toute sa fantaisie sous la direction de Charlotte Matzneff dans « Le médecin malgré lui » où il interprète un Sganarelle virevoltant ou un Athos ténébreux dans «les trois mousquetaires» et dans « Le Voyage de Molière » de Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre, actuellement sur scène au théâtre du Gymnase. Au cinéma et à la télévision, il a travaillé sous la direction de Jacques Renard, Jean-Marc Barr ainsi que Jean-Paul Rappeneau.

 

ANTOINE GUIRAUD

 

« Après avoir été formé aux Arts Visuels (Bac option Cinéma, Université Paris 8 Département Cinéma et Beaux-Arts d’Orléans), il se tourne vers l’Art Dramatique en intégrant le conservatoire municipal du XIII arrondissement de Paris avec pour professeurs Christine Gagneux, Gloria Paris et Jean-Louis Bauer. Il y créera avec son acolyte Kamel Isker, un spectacle de ‘mime perturbé’ Les loupiotes de la ville, succès Avignon 2009 et 2010 et qui jouera dix durant en France et à l’International (2007-2017). Parallèlement, il intègre la
compagnie ‘Le Grenier de Babouchka’, sous la houlette de Jean-Philippe Daguerre et Charlotte Matzneff. Il y jouera les grands auteurs du répertoire français : Molière, Jean Anouilh, Edmond Rostand, Marcel Aymé… Ce dernier lui offrant une nomination aux Molières 2018 en tant que révélation masculine. Membre actif de l’association Broken Productions depuis 2006, il écrit, réalise et joue dans divers programmes alternatifs, courts et longs métrages, documentaires, web-série.»

 

ROMAIN LAGARDE

 

Comédien, metteur en scène, fondateur de la Cie Sur Place et à Emporter et co-fondateur de la Compagnie Nonante-trois. Il a suivi sa formation de comédien à l’école Théâtre en actes dirigée par Lucien Marchal, à Paris, et L’Ecole des Maîtres avec Peter Stein, Lucas Ronconi et Lev Dodine. Au théâtre, il a joué notamment sous la direction de Jean-Philippe Daguerre, Jean-Philippe Vidal, Félicie Artaud, Benjamin Knobil, Valentin Rossier, Thierry Bedard, Joël Jouanneau, Etienne Pommeret, Stéphanie Loïk, Rosine Lefebvre, Elisabeth Chailloux, Marc-Ange Sanz, Camila Sarasceni, Pierre Lacombe, Max Dénès, Marie-Isabelle Heck, Louis Chamack, Daniel Delprat. Au cinéma et à la télévision, il a joué sous la direction de Jacques Rivette et Jean-Marc Moutout, Frédéric Proust, François Raffenaud. Il a mis en scène Léonce et Léna et Woyzeck de G.Büchner, L’Emission de télévision de M. Vinaver, Andromaque de J. Racine, Le Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare, Le Médecin malgré lui, Le Médecin volant et Sganarelle ou le cocu magnifique de Molière, Tango de luna un opéra pour l’opéra Junior de Montpellier. Il a co-mis en scène et adapté avec Pierre Castagné Les Trachiniennes de Sophocle, Têtes Rondes et Têtes Pointues de B. Brecht, Preparadise Sorry Now de R.W Fassbinder; il a également coécrit et co-mis en scène avec B. Knobil Le Plat de résistance et Poème de l’an 2000 avec l’ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez. Parallèlement, il est intervenant à l’école professionnelle de théâtre la Cie Maritime sur Montpellier.

 

BARBARA LAMBALLAIS

 

Barbara Lamballais est une comédienne, metteuse en scène et autrice française. Elle se forme au théâtre au Cours Florent puis elle suit des masterclass aux côtés de Simon Abkarian, Katy Deville, Jean-Michel Rabeux, Patrick Pineau, Nicolas Bigards, Anton Kouznetsov, Johanna Boyé, Chia-Jung Chang…Elle collabore en jeu ou à la mise en scène avec Jean-Philippe Daguerre/Charlotte Matzneff, Jean-Charles Mouveaux/ Pierre Notte, Chia-JungChang, Pamela Ravassard/I. Dalle, Chloé Ponce-Voiron, Assane Timbo,Victor Quezada-Perez/ Mateï Visniec, Jean-Marc Halloche/ Emmanuelle Marie… Tout en continuant de jouer, elle crée La Compagnie Dans Notre Monde pour laquelle elle monte la pièce Lueurs d’Étoiles (Irina Dalle). Très rapidement elle met en mots ses propres spectacles en écrivant des pièces en format 30 minutes : « Au passage » (coécrit avec Hervé Haine), #Bobigny (coécrit avec Karina Testa) … La version longue de #Bobigny co-écrite avec Karina Testa (devenue Gisèle, Marie-Claire, Michèle… et les autres.) obtient le prix de l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA. Actuellement on peut la voir jouer dans « les Trois Mousquetaires » (mes. Charlotte Matzneff) et « Cyrano de Bergerac » (mes. Jean-Philippe Daguerre).

 

SANDRINE SEUBILLE

 

Au début de sa formation, Sandrine Seubille conjugue des études universitaires (hypokhâgne, Maîtrise de Lettres Modernes option théâtre, CAPES de Lettres Modernes) avec le conservatoire d’art dramatique de Brest. Elle y obtient un premier prix d’interprétation en 1993. C’est ensuite à Paris qu’elle complète sa formation. Elle devient diplômée de l’école Florent et de l’Ecole du Théâtre National de Chaillot. Elle y rencontre Jérôme Savary qui l’engage dans « Nina Stromboli », ainsi que Christiane Legrand (son premier professeur de chant) et Patrice Peyrieras. Rencontre capitale puisque c’est eux qui lui donneront le virus du théâtre musical et lui feront rencontrer Michel Legrand, avec qui elle travaillera dès sa sortie de Chaillot.

 

THIBAULT SOMMAIN

 

Thibault SOMMAIN est un comédien français formé à Reims au sein de la compagnie « C’est la nuit », puis au cours Florent à Paris où il poursuit son rêve d’être comédien. Pendant  plus de 20 ans il a la chance de jouer dans les différents répertoires du théâtre, tel « On purge bébé » mis  en scène d’Etienne Pages ou encore « Les Diablogues » de Roland Dubillard. Il est également très présent dans le théâtre contemporain. Dernièrement on le retrouve dans la nouvelle création des « Moutons noirs » : « Titanic » au Théâtre de la Renaissance, mis en scène par Axel Drhey. Charlotte Matzneff lui propose en 2022 de rejoindre la compagnie « Le Grenier de babouchka » pour sa dernière mise en scène « Les Téméraires » de Julien Delpech et Alexandre Foulon.