LES FOURBERIES DE SCAPIN – MURIEL MAYETTE-HOLTZ

Durée : 1h45

MISE EN SCÈNE : MURIEL MAYETTE-HOLTZ

Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

Avec Bénédicte Allard, Augustin Bouchacourt, Cyril Cotinaut, Alexandre Diot-Tchéou, Félicien Juttner, Roméo Mariani, Ève Pereur, Laurent Prévot
Scénographie Rudy Sabounghi
Lumière François Thouret
Musique Cyril Giroux
Costumes Rudy Sabounghi, Muriel Mayette-Holtz
Construction décor Ateliers du TNN
Production Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur

 

Octave aime Hyacinte tandis que Léandre aime Zerbinette, mais les deux pères des amoureux ne l’entendent pas de cette oreille ! Octave demande donc à Scapin de l’aider à fléchir son père et à trouver un peu d’argent ;
de son côté Léandre demande aussi de l’aide pour trouver de quoi payer une rançon afin de garder Zerbinette. Scapin leur porte secours, s’amuse, se venge de l’avarice des vieux, jusqu’à ce que sa fourberie soit découverte ! In extremis, on apprend que Hyacinte est la fille de Géronte et Zerbinette la fille enlevée du vieil Argante. Scapin feint d’être à l’agonie par la suite d’un accident et obtient le pardon des pères.

 

MOLIÈRE :

 

Né à Paris, Jean-Baptiste Poquelin, qui prendra plus tard le nom de Molière, est le fils d’un riche tapissier du roi. Il perd sa mère à l’âge de dix ans. Après avoir suivi un enseignement au collège de Clermont (futur lycée Louis-le-Grand), il fait des études de droit à Orléans, qu’il abandonne en 1642 pour prendre la succession de son père dont il se sépare l’année suivante pour devenir comédien.

Avec sa maîtresse Madeleine Béjart, il crée la compagnie L’« Illustre-Théâtre » dont il est le directeur et prend le nom de Molière. Mais la troupe fait faillite, ce qui vaut à Molière d’être emprisonné en 1645 pendant quelques jours avant d’être libéré grâce à son père qui paie ses dettes. Avec la troupe de Charles Dufresne et quelques comédiens de L’Illustre-Théâtre, il part alors en Province où il reste jusqu’en 1658. A partir de 1655, il devient aussi auteur dramatique.

De retour à Paris en 1658, Molière remporte l’année suivante un brillant succès avec Les Précieuses ridicules. En 1661, il installe sa troupe au Palais royal. En 1662 il épouse l’actrice Armande Béjart, jeune soeur de Madeleine Béjart. Malgré son succès, L’École des femmes est accusée d’être une pièce irréligieuse et sera l’objet d’une longue polémique. La comédie Tartuffe, qui choque les catholiques, est interdite pendant plusieurs années à la demande de l’archevêque de Paris. En 1665, Molière, dont la troupe est soutenue financièrement par le roi Louis XIV, est nommé responsable des divertissements de la cour.

Molière se sépare d’Armande en 1666 et se réconcilie avec elle en 1672. Il écrit de nombreuses pièces dont des comédies-ballets avec le musicien et compositeur Jean-Baptiste Lully (1632-1687) comme Le Bourgeois gentilhomme et remporte de nombreux succès.

Molière meurt d’une hémorragie pulmonaire en février 1673 juste après la quatrième représentation du Malade imaginaire durant laquelle il ressent des douleurs en interprétant d’Argan, le rôle principal. Sa dépouille se trouve au cimetière du Père Lachaise, à Paris, à côté de celle de Jean de la Fontaine.

Fin observateur de la société, Molière dépeint dans ses pièces les moeurs de son temps et plus particulièrement celles de la bourgeoisie dont il critique la prétention à devenir noble, la place des femmes et les mariages par intérêt. Il a créé toute une série de personnages emblématiques, passés à la postérité : Monsieur Jourdain, Harpagon, Alceste et Célimène, Tartuffe et Orgon, Dom Juan, Sganarelle, Argan le malade imaginaire.

Molière occupe une place très importante dans la littérature française dont il est l’un des piliers avec des oeuvres d’une grande variété qui ont fait sortir la comédie du genre mineur où elle se trouvait.

 

MURIEL MAYETTE-HOLTZ :

 

Muriel Mayette-Holtz est comédienne et metteur en scène.
Ancienne élève de Michel Bouquet, de Claude Régy et de Bernard Dort, elle a été professeur au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique entre 1996 et 2005. Entrée comme actrice à la Comédie-Française en 1985 après une formation au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, elle est nommée 477e sociétaire en 1988.
Elle a travaillé notamment avec Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, joué les plus grandes pièces du répertoire et mis en scène plus de quarante spectacles. Elle devient la première femme à diriger la troupe comme administratrice générale, de 2006 à 2014. Après un détour par Rome comme directrice de la Villa Médicis pendant trois ans, elle est reçue à l’Académie des beaux-arts dans le fauteuil de Maurice Béjart, en mai 2017.
Directrice du CDN Nice Côte d’Azur depuis novembre 2019, elle retrouve, à Nice, la scène, le théâtre, son métier depuis ses quatorze ans et projette d’y mettre en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée.
À compter du 1er janvier 2023. Muriel Mayette-Holtz, de la section des membres libres de l’Académie, a été élue directrice de la Villa Ephrussi de Rothschild.
Muriel Mayette-Holtz est membre de l’Académie des beaux-arts, Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

BÉNÉDICTE ALLARD :

 

Issue du Conservatoire National de Région de Nice, elle joue dans de nombreuses pièces dont Tessa, la nymphe au coeur fidèle de Giraudoux, mise en scène Bernard Sinclair, Emotionnal Feeling de Jérôme de Verdière, mise en scène Grégory Questel. Elle collabore avec le Collectif La Machine dans L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau d’après O.Sacks et Sherlock Holmes, Au Nom de la Reine ! , mises en scène Felicien Chauveau. Elle joue dans Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Romain Arnaud-Kneisky, présenté au Théâtre du Roi René (Coup de coeur du Festival d’Avignon 2014). Elle joue dans plusieurs comédies musicales, Saint-Germain-des-Près (2018), mise en scène Frédéric Lachkar, Rêvolution et Naturya (2019), mise en scène Axel Montel. Elle interprète en 2022 son premier seule en scène, Frida Kahlo, ma réalité, dont elle est également l’auteur.
Depuis la rentrée 2022, elle est comédienne au sein de la troupe du TNN, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.

 

AUGUSTIN BOUCHACOURT :

 

Après une formation de quatre ans au Cours Florent, sous les enseignements de Bruno Blairet, Jean-Pierre Garnier et Félicien Juttner, Augustin Bouchacourt enseigne ensuite lui-même dans plusieurs écoles de théâtre (Cours Florent, École Les Enfants Terribles et AICOM).
Il travaille ensuite sous la direction de plusieurs metteurs en scène, Antonin Chalon dans Léonie est en vacances, Marcus Borja dans Théâtre et Les Bacchantes, Jean-Claude Mouveaux dans Moi aussi je suis Barbara, Caroline Marcos dans Orphelins…
Depuis la rentrée 2020, il est comédien au sein de la troupe du TNN, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.

 

CYRIL COTINAUT :

 

Après une formation d’acteur au Conservatoire de Nancy puis de metteur en scène à l’ENSATT auprès d’Anatoli Vassiliev, il met en scène plusieurs spectacles dont la plupart seront joués au TNN : Electre de Sophocle, Oreste d’Euripide, Agamemnon d’Eschyle (trilogie Les Enfants d’Atrée), Timon d’Athènes de Shakespeare, Le Casque et l’Enclume, Hamlet Requiem d’après Hamlet de Shakespeare et prochainement Célestez-moi [Les Enfants des Ninetie’s] de Stephen Di Tordo. Il collabore également au spectacle Le 20 Novembre de Lars Noren, proposé par Samuel Charieras.
En tant qu’acteur, il joue dans des productions du TNN : L’Impromptu de Versailles, mis en scène par Paul Charieras et Dissonnances Jeanne d’Arc, mis en scène par Frédéric de Goldfiem.
Titulaire du Diplôme d’Etat – Enseignement Théâtre, il a dirigé plusieurs années les ateliers du TNN et a y donné plusieurs stages de formation.
Il intervient actuellement à l’école Kourtrajmé de Montfermeil (93) sous la direction de Ladj LY et Ludivine SAGNIER et pour le compte du Festival d’Avignon dans les lycées du Vaucluse.

 

ALEXANDRE DIOT-TCHÉOU :

 

En 2009, à la suite d’une expérience forte sur le plateau de tournage du court-métrage Aglaée, il se lance dans une carrière d’acteur et se forme dans la classe de Laurent Rey au Conservatoire Municipal de Vincennes. En 2016, il intègre l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Communications (INSAS), à Bruxelles, dans la section Interprétation Dramatique, où il se forme sous la direction de nombreux artistes belges comme Isabelle Pousseur, Armel Roussel, ou encore Coline Struyf. En 2018, il entre au Conservatoire du XIVe Arr. de Paris dans la classe de Nathalie Bécue puis intègre l’ENSEMBLE 29 de l’École Régional des Acteur-ices de Cannes et Marseille (ERACM) où il travaille notamment avec Claude Duparfait, Emma Gustafsson, Ferdinand Barbet, Jean-Pierre Ryngaert, Didier Galas… Durant l’été 2022 il achève sa formation et intègre la troupe permanente du Théâtre National de Nice sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.

 

FÉLICIEN JUTTNER :

 

Après la classe libre du Cours Florent où il suit les cours des professeurs Michel Fau, Jean-Pierre Garnier et Jean-Michel Rabeux, Félicien Juttner intègre le CNSAD [Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique] où il travaille notamment avec Muriel Mayette-Holtz, Daniel Mesguich, Dominique Valadié, Andrzej Seweryn et Lukas Hemleb.
Au théâtre, il a joué sous la direction de Laurent Laffargue, Thomas Condemine, Jean-Pierre Garnier, François Chattot, Jean-Louis Hourdin et Oskaras Korsunovas. Entre 2010 et 2014, il est pensionnaire de la Comédie-Française où il joue dans une dizaine de pièces sous la direction de Véronique Vella, Lilo Baur, Giorgio Barberio Corsetti, Anne-Laure Liégeois, Isabel Osthues, Laurent Pelly, Alfredo Arias, Jacques Allaire et Fausto Paravidino. On a également pu l’entendre dans Chansons déconseillées et Chansons des jours avec et chansons des jours sans, deux cabarets dirigés par Philippe Meyer ainsi que dans le Cabaret Barbara mis en scène par Béatrice Agenin au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.
Entre 2015 et 2018, il crée Requiem d’Hanokh Levyn sous la direction de Cécile Backès au CDN de Béthune, il co-écrit, co-met en scène et joue Acteur 2.0. Il joue dans Timeline de Jean-Christophe Dollé dans la mise en scène de l’auteur, dans La Nouvelle d’Eric Assous aux côtés de Mathilde Seigner et Richard Berry et dans Le Tartuffe mis en scène par Peter Stein.
Depuis 2016, il met en scène plusieurs de ses pièces parmi lesquelles Stan en 2020, ou Il a
vraiment quelque chose ce Laurent Romejko en 2018. En 2020, il joue Lindoro dans Feuilleton Goldoni, d’après la trilogie Les Aventures de Zelinda et Lindoro de Carlo Goldoni, mis en scène par Muriel Mayette-Holtz.

 

EVE PEREUR :

 

Après une formation au Conservatoire de Cergy-Pontoise, Ève Pereur a intégré l’ERACM
[École Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille] de 2016 à 2019.
Elle y a suivi des stages d’interprétation avec Annie Mercier, David Lescot, Richard Sammut, Catherine Germain… et a participé aux créations, pour l’École, de Gurshad Shaheman, Emma Dante, Christophe Hocké ou encore Aurélien Desclozeaux.
Depuis la rentrée 2020, elle est comédienne au sein de la troupe du TNN, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.