L’EFFET MIROIR – DE LEONORE CONFINO

 

DE LEONORE CONFINO

Durée : 1H20

De : Léonore Confino
Avec : Caroline Anglade, François Vincentelli, Eric Laugérias, Jeanne Arènes
Mise en scène : Julien Boisselier
Décors : Jean Haas
Lumières : Jean-Pascal Pracht
Musiques : Pierre Tirmont
Costumes : Sandrine Bernard
Assistante mise en scène : Clotilde Daniault

Théophile est un écrivain à succès sur le déclin. Il retrouve enfin son inspiration avec l’écriture d’un petit conte poétique et aquatique. Mais l’interprétation du texte par ses proches se révèle cataclysmique : ils s’identifient aux personnages d’oursins, poulpes et autres créatures marines, décelant dans les métaphores des messages cachés. Ce soir, ils se réunissent autour d’un dîner pour régler leurs comptes.

 

FRANÇOIS VINCENTELLI

 

François Vincentelli est un acteur belge d’origine corse, né le 4 janvier 1974. Après avoir pris part aux Snuls (sorte d’équivalent belge des Nuls), il commence à tourner en France en 1992 dans un épisode de Maigret. Mais son ascension est lente. Après un rôle dans le film Six-Pack (1999), il faut attendre 2003 pour le voir apparaître dans la série Frank Riva, avec Alain Delon. Il continue à alterner les petits rôles entre théâtre, télévision et cinéma, jusqu’en 2007, avec la deuxième saison de la série télévisée Clara Sheller sur France 2.

La carrière de François Vincentelli – copropriétaire avec son ami Olivier Sitruk d’une galerie d’art à Montmartre – décolle en 2008 avec la série Hard, produite par Canal+, qui décrit l’envers du décor des productions de films pornographiques. Le Belge y interprète un certain Roy Lapoutre, sobriquet que les fans utilisent pour l’aborder dans la rue… Il enchaîne avec de grosses productions françaises telles que Bienvenue à bord, mais aussi américaines comme The Tourist. Début 2017, l’acteur est à l’affiche du film RAID dingue, de et avec Dany Boon, et du téléfilm Les Mystères de l’île sur France 3, avec Julie Ferrier.

 

CAROLINE ANGLADE

 

Durant son adolescence, elle se passionne pour la comédie et s’inscrit au Cours 34 et au Cours Florent.
L’actrice se dirige vers le théâtre où elle se fait remarquer, notamment dans l’interprétation de pièces du registre classique (Feydeau, Musset). L’artiste ne tarde pas à se diversifier et commence à apparaître régulièrement à la télévision (Sous le soleil, Père et maire, Section de recherches).

En 2011, la comédienne enchaîne plusieurs comédies populaires (On ne choisit pas sa famille, L’amour dure trois ans). En parallèle, la jeune femme continue d’explorer plusieurs facettes de son talent en jouant sur différents registres, de la comédie avec Pep’s au policier avec Falco en passant par le drame avec La Clef des champs.

L’actrice de 33 ans ne délaisse toutefois pas le théâtre en s’illustrant notamment dans les pièces de Laurent Baffie, Les Bonobos, et plus récemment, Sans Filtre. Caroline brille en cette année 2016 avec le premier rôle de Lebowitz contre Lebowitz, nouvelle série judiciaire de France 2.

 

ÉRIC LAUGÉRIAS

 

Comédien, auteur, scénariste et metteur en scène ; il se forme au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux où il étudie pendant deux ans en classe professionnelle d’art dramatique. Il commence sa carrière dans les années 1980 tout d’abord au théâtre puis à la télévision. Il apparaîtra au cinéma dans Taxi de nuit de Serge Leroy. Il va jouer dans La Belle Hélène le rôle de Ménélas, puis Monsieur Brun dans La Trilogie Marseillaise ou encore Goodbye Charlie en y campant le rôle masculin principal. Il est aussi connu pour son rôle de l’Oncle dans la série à succès Bref sur Canal+ aux côtés de Kyan Khojandi et Didier Bivel. Il joue aussi au Cinéma dans plusieurs films comme Parano en 1993 ou plus récemment Mon cousin.

Il participe dans plus d’une trentaine de pièces au théâtre et sera même nommé en 2015 aux Molières dans la catégorie Meilleur Comédien dans un second rôle pour le film Nelson.

 

JEANNE ARÈNES

 

Jeanne Arènes est une comédienne française. Elle se forme au Cours Florent de 2001 à 2005.
Sa carrière de comédienne commence au théâtre en 2004 avec Les Fiancées de Loches.

Elle remporte le Molière de la révélation théâtrale féminine le 2 juin 2014 pour sa performance dans Le Cercle des illusionnistes, mis en scène par Alexis Michalik.

C’est à ce moment qu’elle commence à rentrer dans le monde du cinéma avec son rôle dans Jamais le premier soir de M. Drigeard. Elle apparaîtra également dans Edmond et Une histoire d’amour d’Alexis Michalik ou encore dans La Belle Époque de Nicolas Bedos.

 

JULIEN BOISSELIER

 

Après une enfance passée à Nantes, Julien Boisselier monte à Paris pour y suivre les enseignements de Jean-Pierre Bouvier et de Denise Chalem au sein de l’ENSATT, et suit en parallèle une formation aux cours Florent. Il fait ses débuts d’acteur au théâtre (notamment dans Les pavés de l’ours en 1993, sur une mise en scène de Sylvie Testud) et sur le petit écran : on le remarque dans la saga d’été Dans un grand vent de fleurs, téléfilm de Fabrice Cazeneuve. Son premier rôle au cinéma est celui d’un psychiatre sectaire dans Nationale 7 de Jean-Pierre Sinapi (2000).

Julien Boisselier multiplie les tournages avec les réalisateurs de la nouvelle génération, tels que Benoît Cohen (Les Acteurs anonymes puis Nos enfants chéris), Renaud Cohen (Quand on sera grand), ou Nicolas Boukhrief (Le Convoyeur). Promu héros romantique du jeune cinéma français, il est en 2004 à l’affiche de trois comédies (Clara et moi, J’me sens pas belle et Tout le plaisir est pour moi), dans lesquelles il campe des séducteurs qui ne craignent pas de montrer leur fragilité. En 2006 il signe sa seconde collaboration avec le réalisateur Bernard Jeanjean, en jouant l’amant de la femme de son psy, interprété par Richard Berry, dans J’veux pas que tu t’en ailles.

Après sa participation au touchant drame familial Je vais bien, ne t’en fais pas, il revient dans un registre nettement plus léger avec Les Dents de la nuit, une comédie horrifique sur fond de vampirisme. Il se glisse ensuite dans l’uniforme d’un policier corrompu dans Nuit blanche, aux côtés de Tomer Sisley et Joey Starr.

Il procède à un virage à 180° avec la série d’Arte, Xanadu, qui le plonge dans l’univers du cinéma X. 2014 est l’année des comédies pour Julien Boisselier : il est à l’affiche de SMS, Fastlife de Thomas Ngijol et Jamais le premier soir avec Alexandra Lamy. Il retrouve cette dernière l’année suivante pour Bis de Dominique Farrugia. Également très demandé à la télévision, il apparaît dans deux séries de France 2, Cherif et Chefs, puis dans Quadras sur M6, où il incarne le comptable et ami de François-Xavier Demaison, invité à un mariage qui tourne mal.

En 2018, on le retrouve au cinéma dans un registre plus sombre avec Et mon cœur transparent, un thriller dans lequel il joue un veuf qui tente de percer les mystères entourant la mort de son épouse.

 

LA PRESSE EN PARLE