LE JOUR DU KIWI

 

AVEC GÉRARD & ARTHUR JUGNOT

Barnabé Leroux est un retraité maniaque, obsessionnel et surtout très procédurier. Depuis la mort de sa femme, il mène une vie de solitaire et ne voit que très rarement Benoit, son fils unique. Son seul vrai contact avec le monde extérieur se limite à sa visite hebdomadaire chez sa psychanalyste. Sa vie est réglée, millimétrée même, rien n’est laissé au hasard, jusqu’au jour où il découvre qu’il manque un yaourt dans son frigo…

Et si un simple yaourt pouvait changer le cours d’une vie ? Les comédiens rivalisent de talent et d’efficacité pour interpréter cette première pièce de Laetitia Colombani, servie par la mise en scène spectaculaire de Ladislas Chollat. Le résultat est à la fois dynamique, juste, drôle et tendre, interrogeant par sa thématique le rapport à l’autre et les relations familiales. Venez passez un moment de détente, de plaisir et d’émotion.

Durée : 01H30

MISE EN SCÈNE : LADISLAS CHOLLAT

Une pièce de Laëtitia Colombani
Avec Gérard Jugnot, Arthur Jugnot, Elsa Rozenknop
Assistant à la mise en scène : Éric Supply
Décor : Emmanuelle Roy
Lumières : Madjid Hakimi
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Musique originale : Frédéric Norel
Accessoires : Marie Hervé

 

LAETITIA COLOMBANI :


AUTEUR

Cinéaste, romancière et comédienne, Laetitia Colombani signe avec Le Jour du kiwi sa première pièce. Elle a écrit des romans dont La Tresse (Grasset, 2017), succès mondial (40 langues en traductions, 2 millions d’exemplaires vendus, 24 prix littéraires, adapté en album pour enfants, en roman graphique, ainsi qu’au théâtre en France, en Espagne et en Italie), Les Victorieuses (Grasset, 2019) et Le Cerf-volant (Grasset, 2021), également best-sellers, traduits dans plus de vingt langues.
Elle a écrit et réalisé trois longs-métrages pour le cinéma (À la folie… pas du tout, Mes Stars et moi, et La Tresse dont la sortie est prévue pour novembre 2023). Également comédienne, elle a notamment tourné pour Yvan Attal (Les choses humaines), Cédric Kahn (Fête de famille) ou Florent Emilio Siri (Cloclo).

 

LADISLAS CHOLLAT :


METTEUR EN SCÈNE

Ladislas Chollat fait ses armes comme comédien à Marseille, de 1993 à 1998. Il joue dans ses propres mises en scène avant de participer à la fondation de la compagnie, le Théâtre de l’Héliotrope. La même année, il fait la connaissance de Gildas Bourdet, qu’il assiste sur de nombreux spectacles au Théâtre de la Criée, mais aussi à Chaillot, au Théâtre national populaire de Villeurbanne, à Hébertot… Il devient son assistant de direction quand Bourdet fonde, en 2002, le Théâtre de l’Ouest parisien à Boulogne-Billancourt, jusqu’en 2004. Ceci ne l’empêche pas de créer ses propres projets : On ne badine pas avec l’amour de Musset, Le Détail des choses de Gérald Aubert. En 2009, Pierre Lescure, qui vient de prendre la direction du Théâtre Marigny lui confie la mise en scène de Très chère Mathilde d’Israël Horovitz, avec Line Renaud, Samuel Labarthe et Raphaëline Goupilleau. Cette première création lui ouvre les portes des théâtres et des productions privées.
De 2009 à aujourd’hui, Ladislas Chollat met en scène plus d’une vingtaine de pièces de théâtre en privilégiant les auteurs contemporains français comme Florian Zeller pour Une heure de tranquillité avec Fabrice Luchini, Sébastien Thiéry pour Deux hommes tout nus ou Momo avec Muriel Robin et François Berléand, Jean-Claude Carrière pour L’Aide-mémoire avec Sandrine Bonnaire ou encore Jean Dell et Gérald Sibleyras pour Un petit jeu sans conséquence.
En 2012, il crée Le Père (cinq nominations aux Molières : auteur, spectacle, mise en scène, acteur, actrice) puis en 2018,
Le Fils, de Florian Zeller (six nominations aux Molières : spectacle, auteur, metteur en scène, comédien, comédienne dans un second rôle, révélation). Il dirige certains des plus grands comédiens français : Robert Hirsh, Fabrice Luchini, Sandrine Bonnaire, François Berléand, Muriel Robin, Isabelle Gélinas, Dominique Pinon, Bruno Solo, Yvan Attal, Stéphane Freiss, Valérie Karsenti…
En 2015, il crée au Palais des sports Résiste sa première comédie musicale autour des chansons de Michel Berger et France Gall, puis en 2016, Oliver Twist, le musical, salle Gaveau. Il reçoit en 2018 le prix de la SACD pour l’ensemble de ses mises en scène.
En 2018, il écrit et réalise son premier long-métrage, Let’s Dance avec Rayane Bensetti, Guillaume de Tonquédec, Line Renaud… En 2019, il met en scène L’Heureux Stratagème de Marivaux au Théâtre Édouard VII puis en 2020, Le Système Ribadier de Georges Feydeau au Théâtre des Bouffes Parisiens, ainsi que La Souricière d’Agatha Christie, au Théâtre de la Pépinière.
Il reçoit en 2021 un Yomiori Award pour la mise en scène de Le Père, au Théâtre métropolitain de Tokyo.
En 2023, il met en scène Le Jour du kiwi de Laetitia Colombani avec Gérard Jugnot et Arthur Jugnot dans les rôles titres, au Théâtre Édouard VII.

 

 

GÉRARD JUGNOT :

 

COMÉDIEN

Gérard Jugnot est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français. Il fait partie de la célèbre troupe du Splendid, fondée avec ses potes de lycée. Après avoir écrit et joué dans leurs cafés-théâtres plusieurs spectacles, rapidement la bande s’essaye au cinéma en 1978 en adaptant leur pièce Amours, coquillages et crustacés qui devient Les Bronzés et sa suite en 1979
Les Bronzés font du ski, tous deux réalisés par Patrice Leconte, puis en 1982 l’adaptation de leur succès théâtral Le père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré, qui réalise également Papy fait de la résistance. Ces films sont aujourd’hui culte. La troupe se retrouvera en 2006 pour le dernier opus Les Bronzés 3. En 2021, ils sont à nouveau réunis, cette fois pour recevoir un César anniversaire qui récompense leur carrière.
Au cinéma, il participe à plus d’une centaine de films. Depuis les petits rôles jusqu’aux premiers, il tourne avec Bertrand Tavernier, Roman Polanski, Bertrand Blier, Georges Lautner, Philippe De Broca, Jean-Loup Hubert, Gérard Oury, Claude Zidi, Patrice Leconte, Christophe Barratier, Éric Besnard, Nicolas Cuche… Il est plusieurs fois nommé pour les Césars à l’occasion des films Tandem, Marthe, Une époque formidable ou en encore pour Les Choristes, son plus gros succès qui l’emmènera jusqu’aux oscars (nomination meilleur film étranger et meilleure chanson).
Dès 1984, il se lance dans la mise en scène au cinéma, sa passion depuis l’enfance. Il a réalisé 12 longs-métrages dont Pinot, simple flic, Scout toujours, Une époque formidable, Meilleur espoir féminin, Monsieur Batignole ou encore en 2022 Le petit Piaf. Il réalise également plus d’une centaine de pubs.
Au théâtre, il joue différents spectacles pendant près de 10 ans, sur les planches du Splendid, avec ses camarades co-fondateurs. En 1981, alors que la troupe s’éparpille, il y joue d’ailleurs son premier one-man-show Enfin seul !. En 1990, on le retrouve dans Popkins de Murray Schisgal, mise en scène par Danièle Chutaux au Théâtre de l’Atelier et au Théâtre des Célestins. En 1997, il est dans Espèces menacées du célèbre auteur anglais Ray Cooney, dont il signe l’adaptation (avec Michel Blanc) au Théâtre de la Michodière. Il est nommé au Molière de l’adaptateur. (En 2019, son fils Arthur la mettra en scène au Théâtre Fontaine). En 2002, son rôle dans État critique de Michel Lengliney, mise en scène par Éric Civanyan lui vaut une nomination au Molière du meilleur comédien. Dans les années 2010, il joue dans la comédie à succès (plus de 400 représentations) Cher trésor écrite et mise en scène par Francis Veber au Théâtres des Nouveautés et en tournée. Peu de temps après, il est le personnage principal et le metteur en scène de La Raison d’Aymé d’Isabelle Mergault qui triomphe au Théâtre des Nouveautés et en tournée.
En 2023, il est sur scène avec son fils Arthur pour Le Jour du kiwi de Laetitia Colombani, mise en scène par Ladislas Chollat avec Florence Pernel et Elsa Rozenknop au Théâtre Édouard VII. Et ce n’est qu’un début…
Pascal Legros

 

 

ARTHUR JUGNOT :

 

COMÉDIEN

Arthur Jugnot est un acteur, metteur en scène et producteur français. Il co-dirige plusieurs théâtres, La Renaissance, Le Splendid, La Comédie de Paris, Les Béliers à Avignon et le Théâtre des Béliers parisiens.
Au cinéma, on le retrouve dans Grande École de Robert Salis, Cavalcade de Steve Suissa et Je vous trouve très beau d’Isabelle Mergault, MacadamBaby de Patrick Brossard, Avant qu’il ne soit trop tard de Laurent Dusseau ou encore Venise sous la Neige d’Elliot Covrigaru. En 2006, il incarne le fils de Bernard Morin dans Les Bronzés 3 de Patrice Leconte. Il s’essaye également au doublage dans le film d’animation Bee Movie : Drôle d’abeille de Simon J. Smith et Steve Hickner en 2007. Plus récemment, il joue dans deux films pour l’année 2022, la comédie Les Vieux Fourneaux 2 : Bons pour l’asile de Christophe Duthuron, adaptée de la bande dessinée, et La Dégustation d’Ivan Calbérac, adaptée de la pièce du réalisateur. Arthur Jugnot est aussi présent sur le petit écran avec des rôles dans des téléfilms ou des séries comme Toussaint Louverture, Vidocq, Vaugan ou plus récemment I3P.
Au théâtre, il cumule le métier de comédien et celui de metteur en scène. Il fait ses premiers pas sur scène en 2000 avec Bal Trap de Xavier Durringer. En 2009, il est nommé au Molière du comédien dans un second rôle pour Chat en poche de Georges Feydeau, mise en scène par Pierre Laville au Théâtre Saint-Georges. Dès l’année suivante, il tient le premier rôle au Théâtre de la Michodière où il joue dans À deux lits du délit de Derek Benfield, mise en scène par Jean-Luc Moreau. Il enchaîne ensuite de nombreux spectacles dont, en 2013, au Théâtre Hébertot, Le plus heureux des trois d’Eugène Labiche, mise en scène par Didier Long. On le retrouve au Théâtre du Palais Royal dans La Dame Blanche de Sébastien Azzopard. Il joue son premier seul en scène au Splendid en 2018 dans Moi papa ? de Bjarni Haukur Thorsson.
En 2003, il signe sa première mise en scène. Passionné de magie, il met en scène et co-écrit le spectacle Magicien(s) tout est écrit qui joue dans plusieurs théâtres parisiens entre 2003 et 2011. Il co-met en scène avec David Roussel Une semaine…pas plus ! de Clément Michel au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse qui se reprendra au Théâtre Hébertot, au Fontaine, au Michel, au Saint Georges et au Splendid. Il jouera également dans le spectacle dans certains théâtres. Il partage également la mise en scène avec David Roussel pour Des pieds et des mains de Ray Galton et John Antrobus au Théâtre Fontaine en 2013 et Père ou Fils de Clément Michel au Théâtre de la Renaissance, pièce où il partage l’affiche avec Patrick Braoudé. C’est dans son Théâtre des Béliers parisiens qu’il monte la pièce de Didier Kaminka en 2016, Pour cent briques t’as plus rien maintenant ! En 2019, il monte Espèces menacées de Ray Cooney et Les 1001 Vie des Urgences de Baptiste Beaulieu dans son théâtre des Béliers Avignon.
Vous le retrouvez aujourd’hui sur scène avec son père pour
Le Jour du kiwi de Laetitia Colombani, mise en scène par Ladislas Chollat au Théâtre Édouard VII.

 

 

ELSA ROZENKNOP :


COMÉDIEN

Elsa Rozenknop est une comédienne française. Elle se forme à l’art dramatique en Conservatoire (Annecy où elle est l’élève de Franck Berthier, Paris Conservatoire Charles Münch où elle est l’élève de Philippe Perrussel et Alain Hitier). Elle sort de sa formation en 2007 et poursuit ses apprentissages lors de stages auprès de Robin Renucci, Pierre Notte, mais aussi à la Manufacture de la chanson où elle travaille le chant. Elle se forme également aux métiers de la voix avec les Coachs Associés et Le Magasin.
Elle travaille au théâtre depuis 2005, un répertoire éclectique sous la direction de Pierre Notte, Franck Berthier, Serge Lipszyc, Fabrice Melquiot, Nelly Morgenstern, Guillaume Ravoire, Karl Eberhard… et Ladislas Chollat, avec lequel elle collabore à plusieurs reprises depuis une quinzaine d’années : Le lit 29 de Maupassant, L’Ouest Solitaire de Martin MacDonagh, Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard, Le système Ribadier de Feydeau, L’Heureux Stratagème de Marivaux et aujourd’hui Le Jour du kiwi de Laetitia Colombani.
Co-autrice au sein du trio « 3 Actrices », elle intègre en 2020 le Laboratoire de La Maison du Conte qui lui permet de plonger cette fois dans l’écriture en solitaire et de développer son projet de seule en scène, en cours de création.
Par ailleurs en 2021, elle co-fonde avec le compositeur Paul-Marie Barbier la structure Roze’n’Barb, société de production et d’édition musicale, phonographique et théâtrale, pour laquelle elle écrit et réalise des podcasts.
En 2023, elle est donc sur les planches du Théâtre Édouard VII pour Le Jour du kiwi de Laetitia Colombani, mise en scène par Ladislas Chollat.

 

LA PRESSE EN PARLE :