L’AMBITION D’ÊTRE TENDRE – COMPAGNIE LA PARENTHÈSE

 

Information :
Benjamin Melia n’étant pas en mesure d’assurer la représentation, il sera remplacé par Arnaud Bibonne.
En revanche, il nous fera l’honneur d’être présent à l’occasion d’un échange en « bord plateau » à l’issue du spectacle.

 

Durée : 50 minutes

COMPAGNIE LA PARENTHÈSE

Idée originale : Christophe Garcia & Benjamin Melia
Chorégraphie : Christophe Garcia
Création Musicale : Guillaume Rigaud, Benjamin Melia, Stephan Nicolay
Lumières : Simon Rutten
Costumes : Pascale Guené
Danseurs : Marion Baudinaud, Charline Peugeot, Gaël Alamargot
Musiciens sur scène : Benjamin Melia, Guillaume Rigaud
Assistante à la chorégraphie : Julie Compans
Régie générale, régie son & direction technique : Bruno Brevet

 

Cette pièce nous offre un précieux instant de puissance et d’abandon. La musique enveloppe les danseurs, comme une seconde peau laissant apparaître un imaginaire hors du temps, en suspension entre archaïsme et gestes contemporains. Cette création alliant musique et danse est née de la rencontre entre le chorégraphe Christophe Garcia et le musicien Benjamin Melia, professeur au Conservatoire de Saint-Raphaël. Ils se réunissent autour d’une envie commune de confronter leurs univers artistiques.

Ce projet conjugue la volupté, la transe et la puissance musicale à celles des danseurs contemporains. La démarche des musiciens est unique : évoquant l’imaginaire des danses archaïques, le souffle des cornemuses, des fifres et des galoubets est augmenté et prolongé par des sons électroniques. Nourri de cet univers musical, Christophe Garcia donne naissance à une chorégraphie enivrante.

L’ambition d’être tendre est une cérémonie aux couleurs de la Méditerranée. Deux musiciens et trois danseurs s’associent pour une performance en forme de spirale qui nous mène à la transe.
Cette pièce nous offre un précieux instant de puissance et d’abandon. La musique enveloppe les danseurs, comme une seconde peau laissant apparaître un imaginaire hors du temps, en suspension entre archaïsme et gestes contemporains.

 

L’ÉTINCELLE DU PROJET :

 

Cette création musique et danse est née de la rencontre entre le chorégraphe Christophe Garcia et le musicien Benjamin Melia. Ils se réunissent autour d’une envie commune de confronter leurs univers artistiques. Très vite rejoints par Guillaume Rigaud, musicien compositeur, ils étoffent leur démarche et se lancent dans un projet qui conjugue la volupté, la transe et la puissance musicale à celles des danseurs contemporains. La démarche des musiciens est unique : évoquant l’imaginaire des danses archaïques, le souffle des cornemuses, des fifres et des galoubets est augmenté et prolongé par des sons électroniques. À travers le bourdonnement continu, les couleurs et les mélodies se dévoilent dans une création musicale intense et lumineuse. Nourri de cet univers musical, Christophe Garcia s’est alors plongé dans un travail sans concession, axé sur le corps et le mouvement dans ce qu’ils ont de plus organique, fin ou parfois brutal. Il en ressort une chorégraphie enivrante. Comme un rituel explosif, alliant la musique et la danse.

 

UN VOYAGE MUSICAL EN MÉDITERRANÉE :

 

La création musicale est coproduite par Aouta, association méditerranéenne, de culture occitane et provençale. Elle a pour but de favoriser les relations interrégionales et  interdisciplinaires. Au cours de cette proposition singulière, le spectateur découvre un patrimoine musical unique associé à la musique électronique. Les instruments entendus sur scène pendant le spectacle proviennent de tout le bassin méditerranéen : Duduk, galoubet tambourin, flûte harmonique, cornemuse des landes, fifre, cornemuse béchonnet, cornemuse du centre 16 pouces

 

CHRISTOPHE GARCIA (CHORÉGRAPHE) :

 

Danseur de formation, initié aux arts du théâtre, du chant et de la musique, Christophe a très vite orienté son travail vers la chorégraphie. En 1996, il est admis à l’École Atelier Rudra Béjart et intègre le Béjart  Ballet Lausanne en 1998. Dès 2000, Christophe développe son propre langage chorégraphique en créant ses oeuvres et réalise sa première création Alice à l’occasion de la Carte Blanche à Maurice Béjart. Le succès de la pièce l’encourage à fonder sa propre compagnie, la [parenthèse] avec laquelle il constitue un répertoire de plusieurs oeuvres. Lauréat de plusieurs prix internationaux de chorégraphie*, son travail est très vite remarqué lors de différents évènements européens et nord-américains. Christophe est régulièrement invité à créer pour des compagnies de répertoire : le Scapino Ballet, l’Opéra-théâtre d’Avignon, le Ballet Biarritz Junior, le Jeune Ballet du Québec, le Jeune Ballet de France et le Ballet d’Europe.

 

 

BENJAMIN MELIA (COMPOSITEUR ET MUSICIEN) :

 

Benjamin Melia est Tambourinaire et joueur de fifre de la Provence orientale. Se produisant aussi bien sur des scènes nationales, à l’opéra, dans des centres de création musicale que dans les rues de Coursegoules, Benjamin Melia se veut le porteur d’un geste musical qui déplace l’imaginaire de la Provence vers une cartographie plus vaste. Il incarne une tradition ouverte et dialectique : un antidote à la carte postale donné comme modèle immuable et valable pour tous. Son univers exprime une part de la singularité collective d’une tradition musicale séculaire. Professeur au conservatoire de Saint-Raphaël, Benjamin Melia est directeur artistique du Bélouga Quartet et Directeur du Festival-Provence. Soliste reconnu, il s’est illustré auprès de différents ensembles, comme l’Orchestres du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Nice, à la tête du Belouga Quartet ou, plus régulièrement, avec la Compagnie Nationale du Lamparo, dirigée par Manu Théron. Benjamin participe à de nombreuses créations et enregistrements d’albums. Le dernier album du « Belouga Quartet » a reçu un « coup de coeur » de l’académie Charles Cros.

 

GUILLAUME RIGAUD (COMPOSITEUR ET MUSICIEN) :

 

C’est en tant que multi-instrumentiste que Guillaume Rigaud s’implante dans le domaine de la musique traditionnelle. Originaire du Var, il commence son parcours par l’accordéon diatonique et le galoubet-tambourin, avec lesquels il participe à diverses formations, de la musique de rue au bal. Attiré par d’autres musiques traditionnelles, Guillaume repousse les frontières et travaille sur les musiques méditerranéennes et autres musique
du monde. Aujourd’hui, il est également référencé comme joueur de cornemuse et hautbois. De la musique de rue à la musique sur scène, du spectacle pour enfants au concert, Guillaume trouve sens à véhiculer les musiques traditionnelles à travers différentes formations. Également compositeur, Guillaume écrit ou arrange la musique dans la plupart des projets dont il fait parti., Il compose également ses oeuvres avec de l’électro.
Enseignant à l’Ecole Intercommunale de Musique, Arts et Danse de la Provence Verte, il tend de manière pédagogique et professionnelle à rendre accessible à tous les musiques traditionnelles. Créateur de la compagnie Aouta, Guillaume est en perpétuelle recherche et n’hésite pas à franchir les limites sur différentes créations et coproductions (l’Ambition d’être tendre avec la [parenthèse]).

 

MARION BAUDINAUD (DANSEUSE) :

 

Marion commence la danse au conservatoire de Montpellier avant de suivre une formation professionnelle en classique et contemporaine à Albi. Elle signe son premier contrat à Londres au European Ballet en 2008, puis,
en 2009 au sein du Mainfranken Theater de Würzburg, en Allemagne. En 2010 Marion est engagée au sein du Ballet d’Europe. Elle y rencontre et travaille avec plusieurs chorégraphes, parmi lesquels Christophe GARCIA, Sharon FRIDMAN, Mathilde VAN DE WIELE et Jean Charles GIL. En 2012 Marion interprète «Alice» à l’occasion des 10 ans de La [Parenthèse]. Depuis 2016, Marion est aussi interprète au CNDC d’Angers, aux côtés de Robert SWINSTON, son directeur. Elle intègre la compagnie avec la création de Lettre pour Elena et la reprise de Boléro en 2015.

 

CHARLINE PEUGEOT (DANSEUSE) :

 

Formée à l’école Nationale d’Annecy en danse classique et contemporaine, Charline participe à la fondation de la [parenthèse], en 2000. Parallèlement, elle poursuit son développement en tant que pédagogue. Elle obtient son diplôme d’état de professeur de danse contemporaine en 2004 et enseigne depuis dans plusieurs structures en France. En 2010, elle fait la connaissance de Jean-Marie Curti, Chef d’orchestre 1et directeur de l’Opéra Studio de Genève, pour qui elle danse et chorégraphie divers opéras et oeuvres symphoniques. De 2013 à 2015, elle enseigne au sein de la formation pré-professionnelle dirigée par Wayne Barbaste. Elle créera deux pièces chorégraphiques pour le Jeune Ballet Calabash. Depuis la fondation de la compagnie, Charline a participé à la plupart des créations de Christophe Garcia.

 

ALEXANDRE TONDOLO (DANSEUR) :

 

Né en 1992, Alexandre commence sa formation au Conservatoire National de Région de Lyon avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) en 2009 . Il y travaille notamment avec Philippe Lormeau et Marie-Francoise Garcia. Il commence son parcours professionnel en 2013 avec le CNDC d’Angers sous la direction de Robert Swinston. Il travaille aussi avec la compagnie ECO / Emilio Calcagno, Julien Lestel, la compagnie Promptu / Emilie Lalande, le Ballet Preljocaj, ainsi qu’au G.U.I.D. (Ballet Preljocaj) depuis 2018. En 2014, il rejoint la [parenthèse] avec la création de Cyrano et participe
depuis à la plupart des créations de la compagnie.

 

STEPHAN NICOLAY (COMPOSITEUR) :

 

Maître de chapelle à Cannes et chef de l’ensemble vocal la Sestina à Nice, apprécié pour ses qualités humaines et son sens musical, Stephan Nicolay intervient régulièrement comme chef invité au sein de divers ensembles ou festivals ainsi que sur des productions lyriques Profondément humaniste, il organise également des concerts réunissant juifs, musulmans et chrétiens pour promouvoir la paix, le respect et la compréhension des autres cultures. Sa musique, essentiellement vocale, a été primée dans divers concours internationaux. Que l’écriture soit inspirée des maîtres du début du 20ème siècle qu’il affectionne particulièrement, ou plus contemporaine

 

SIMON RUTTEN (CRÉATION LUMIÈRE) :

 

Titulaire depuis 2005 d’un Diplôme des Métiers de l’Art (DMA), Simon commence sa carrière en tant que régisseur lumière permanent d’Angers Nantes Opéra, puis créateur lumière et régisseur général dans le cirque (Cie la Plaine de joie) , la danse contemporaine (Collectif EDA), le théâtre
(Denis Podalydès), les arts de rue (Cie du Thé à la rue), et la musique live. Il travaille pour  plusieurs lieux et festivals en France, tels que Le Printemps de Bourges, Jazz à Porquerolles, le THV St Barthélémy d’Anjou, Le Chabada Angers, Le Quai Angers, Angers Nantes Opéra et le Festival d’Anjou.

 

PASCALE GUENÉ (COSTUMES) :

 

Après avoir obtenu un diplôme de styliste-modéliste, Pascale s’est dirigé assez rapidement vers le spectacle vivant, tout en accomplissant un travail personnel textile sur différents thèmes et supports. D’habilleuse à l’espace Cardin à Paris, elle a commencé à réaliser des costumes pour le théâtre (Ariane Mnouchkine, Alain Sachs) et au cinéma, pris en charge des ateliers, puis créé des costumes (avec Ecla-théatre, Mario Gonzalès et Alain Paris entre autres). En 2004, elle est devenue éducatrice technique en couture, puis formatrice en lycée professionnel. Depuis 2013, elle conçoit la totalité des costumes de La [parenthèse].

 

LA PARENTHÈSE :

 

Christophe Garcia fonde la Parenthèse en 2000 avec une équipe d’interprètes et de créateurs venus d’horizons différents. Le travail de Christophe Garcia lie intimement la danse au texte et
à la création musicale. Il modifie sans cesse les contours de sa chorégraphie, en associant son écriture à différents artistes auteurs, compositeurs et plasticiens. Toujours teintées de poésie, de justesse et d’ivresse, les différentes créations de la Parenthèse constituent un répertoire qui rayonne à travers le monde.

Forte de ses 20 ans d’expérience, la compagnie porte plusieurs projets ambitieux, des collaborations toujours plus prometteuses, et reste, cette année encore, présente avec près de 100 représentations, sur les grandes scènes françaises et internationales. Convaincu aussi de l’importance des actions culturelles en direction de tous les publics, l’équipe s’investit sur le long terme auprès de plusieurs territoires en inventant de nouvelles rencontres avec la danse et de
nouveaux terrains de jeux. La compagnie prépare deux créations ambitieuses mobilisant de
nombreux danseurs et musiciens. Plusieurs nouvelles collaborations artistiques s’organisent, ainsi que des tournées nationales et internationales (USA, Canada, Europe…), rendues notamment possible avec la version anglaise de certains spectacles.