LA VOIX D’OR – TEXTE & MISE EN SCÈNE : ÉRIC BU
Durée : 1h30
D’ÉRIC BU
Co-écriture : Thibaud Houdinière
Interprétation : Sandrine Seubille, Élodie Menant, Grégory Benchenafi, Marc Citti ou Stéphane Giletta, Benjamin Egner, Charlie Fargialla, Stéphane Isidore (pianiste)
Musiques et chansons originales : Stéphane Isidore
Décor : Marie Hervé, Costumes : Virginie H
Lumières : Cécile Trelluyer
Création maquillage, perruques et postiches : Emmanuelle Verani
Chorégraphies : Florentine Houdinière,
Assistante mise en scène : Sophie Bouteiller
ÉRIC BU |
Éric Bu est réalisateur et metteur en scène de théâtre. De 2008 à 2016, il réalise 8 films, dont 3 longs-métrages. Le Soleil des Ternes, court-métrage avec Frédéric Pierrot et Sabrina Ouazani, a été récompensé à Cannes du prix France Télévision au Short Film Corner.
Depuis quelques années, il multiplie les collaborations au théâtre tout en continuant à développer ses projets audiovisuels, notamment avec le long-métrage Le Retour de Richard 3 par le train de 9H24, écrit par Gilles Dyrek, récompensé dans de nombreux festivals et sorti sur la plateforme FilmoTV en juin 2020.
À Avignon en 2018 et 2019, il crée au théâtre Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?, avec Élodie Menant, mis en scène par Johanna Boyé, récompensé par 2 Molières en 2020, dont celui du Spectacle Musical.
À la rentrée 2020, il écrit et met en scène Dolto, Lorsque Françoise paraît, au Théâtre Lepic, avec Sophie Forte dans le rôle de Françoise Dolto, succès d’Avignon 2021 et 2022, salué par une critique unanime.
Son film Le Retour de Richard 3 par le train de 9H24 est adapté au théâtre par Gilles Dyrek en 2022. Éric en assure lui-même la mise en scène. Après avoir joué à guichet fermé au festival Off Avignon 2022, le spectacle est repris au Théâtre Actuel – La Bruyère en 2023.
Il développe actuellement de nombreuses écritures pour la scène et l’écran.
ÉLODIE MENANT |
Après Math Sup/Math Spé, Élodie Menant se forme au Cours Florent et au Studio Muller.
Au théâtre, on la voit dans de nombreux spectacles, dont la comédie musicale Le Soldat rose de Louis Chedid, au Casino de Paris, au Palais des Congrès de Paris et en tournée.
Elle crée la compagnie Carinae en 2011 et écrit l’adaptation théâtrale du roman de Stefan Zweig La Pitié dangereuse, ainsi que celle de la nouvelle La Peur, également de Zweig. Elle joue dans les deux spectacles (Prix de la révélation féminine au festival d’Avignon 2013 pour son rôle dans La Pitié dangereuse) et met en scène La Peur (nomination aux Molières 2017).
Elle interprète en tournée Après une si longue nuit de Michèle Laurence, mis en scène par Laurent Natrella, sociétaire de la Comédie-Française.
En 2018, elle est à l’affiche de Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?, spectacle qu’elle a coécrit avec Éric Bu et qui sera récompensé de 2 Molières en 2020 : Spectacle Musical et Révélation féminine pour Élodie Menant.
Son récent spectacle, créé en 2021, Je ne cours pas, je vole !, est lauréat du Prix SACD et est à l’affiche du Théâtre du Rond-Point en décembre 2022.
SANDRINE SEUBILLE |
Après Math Sup/Math Spé, Élodie Menant se forme au Cours Florent et au Studio Muller.
Au théâtre, on la voit dans de nombreux spectacles, dont la comédie musicale Le Soldat rose de Louis Chedid, au Casino de Paris, au Palais des Congrès de Paris et en tournée.
Elle crée la compagnie Carinae en 2011 et écrit l’adaptation théâtrale du roman de Stefan Zweig La Pitié dangereuse, ainsi que celle de la nouvelle La Peur, également de Zweig. Elle joue dans les deux spectacles (Prix de la révélation féminine au festival d’Avignon 2013 pour son rôle dans La Pitié dangereuse) et met en scène La Peur (nomination aux Molières 2017).
Elle interprète en tournée Après une si longue nuit de Michèle Laurence, mis en scène par Laurent Natrella, sociétaire de la Comédie-Française.
En 2018, elle est à l’affiche de Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?, spectacle qu’elle a coécrit avec Éric Bu et qui sera récompensé de 2 Molières en 2020 : Spectacle Musical et Révélation féminine pour Élodie Menant.
Son récent spectacle, créé en 2021, Je ne cours pas, je vole !, est lauréat du Prix SACD et est à l’affiche du Théâtre du Rond-Point en décembre 2022.
GRÉGORY BENCHENAFI |
Passionné par la scène sous toutes ses formes, Grégory est un touche-à-tout dans ce milieu.
Après avoir démarré sa carrière dans la Compagnie Roger Louret (La Java des Mémoires, Les Siècles en chansons…), il s’intéresse à l’opérette, qui correspond aussi à ses attentes scéniques. Son tempérament lui permet, depuis 2007, d’aborder des rôles très différents et de jouer dans de grandes maisons comme l’Opéra de Nice ou l’Odéon de Marseille.
Sa carrière est marquée par sa nomination aux Molières 2011 dans la catégorie Jeune Talent Masculin pour son rôle de Mike Brant, mis en scène par Thomas Le Douarec, pour qui il sera Dorian Gray juste après.
De 2014 à 2016, il incarne Harry Pilcer dans Mistinguett, Reine des années folles.
Dans Chance d’Hervé Devolder, il joue Fred, le coursier. Ce spectacle remporte le Molière du Spectacle musical 2019.
Aux côtés de Corinne Touzet, dans la pièce de théâtre Maux d’amour, mise en scène par Johanna Boyé, il crée le rôle de Flap.
Durant la saison 2019-2020, il interprète le rôle-titre de Ghost, le musical au Théâtre Mogador à Paris. Il tourne également avec La Machine de Turing aux côtés de Benoît Solès.
Depuis quelques années, Grégory touche aussi à l’écriture et à la mise en scène, notamment dans la compagnie Trabucco, pour laquelle il a écrit et mis en scène plusieurs spectacles. D’autres projets de mise en scène sont en cours.
MARC CITTI |
Né en 1966, Marc Citti est acteur, comédien, auteur, compositeur et interprète.
Il intègre à dix-huit ans l’école de comédiens de Patrice Chéreau et joue notamment sous sa direction Platonov en 1987 et Hamlet en 1988. Fort de nombreuses et riches expériences théâtrales, il a également joué sous la direction de Luc Bondy, Didier Long, Jorge Lavelli, Yves Beaunesne, ainsi que Zabou Breitmann et Alexis Michalik.
Il est l’auteur de trois pièces : Kiss Richard, Le Temps des suricates, créée au Théâtre des Béliers parisiens en 2014, puis reprise au Ciné 13 Théâtre, au Festival d’Avignon 2015 et en tournée en France, ainsi que Les Vies de Swann (prix « Coup de cœur » Avignon 2018).
En juin 2015, Actes Sud publie un récit dont il est l’auteur, retraçant ses années de jeunesse aux côtés de Patrice Chéreau : Les Enfants de Chéreau.
Son premier roman, Sergent Papa, paraît en 2018 aux éditions Calmann-Lévy.
Il poursuit également une carrière au cinéma et à la télévision, jouant dans de nombreux films sous la direction, entre autres, de Patrice Chéreau, Claude Chabrol, Jacques Audiard ou Jérôme Bonnell. Il a aussi incarné pendant plusieurs années un des personnages récurrents de la série Kaboul Kitchen.
BENJAMIN EGNER |
Après une formation au Cours Florent et à l’École Claude Mathieu, Benjamin Egner travaille pendant sept ans avec Emmanuel Demarcy-Mota, créant avec lui des spectacles comme Peine d’amour perdue, Marat-Sade, Six Personnages en quête d’auteur, Le Diable en partage ou encore Rhinocéros.
Il a également collaboré avec d’autres metteurs en scène tels que Xavier Lemaire (L’Épreuve, L’Imposture comique), Magali Léris (Littoral, Roméo et Juliette), Georges Werler (Les Révérends, L’Avare), Patrick Zard (Les Palmes de Monsieur Schutz), Isabelle Jeanbrau (Le Déni d’Anna) ou encore Patrick Haudecoeur (Silence, on tourne).
Il joue dans Adieu Monsieur Haffmann, mis en scène par Jean-Philippe Daguerre (4 Molières 2018).
En 2020, il interprète le rôle de Perdican dans Badine, d’après On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, dans une adaptation et mise en scène de Salomé Villiers.
En 2022, il est mis en scène par Xavier Lemaire dans Madame Ming, d’après le roman d’Éric-Emmanuel Schmitt.
Il travaille également beaucoup pour le cinéma et la télévision. Il tient notamment des rôles récurrents dans les séries Nina et L’Art du Crime, toutes les deux sur France 2.
CHARLIE FARGIALLA |
Charlie joue depuis sa création Eugène Lazowski dans Les Crapauds fous, écrite et mise en scène par Mélody Mourey.
C’est en 2016, alors qu’il jouait le rôle de Jerry dans Trahisons de Harold Pinter à la Manufacture des Abbesses, que Mélody le repère alors qu’elle est en pleine écriture de sa première création majeure. Depuis le succès de ce spectacle, Charlie enchaîne les participations aux créations théâtrales. C’est en défendant Tout contre la terre au festival des Mises en Capsules, une création de Rémi Couturier sur l’agriculture, qu’il fait la connaissance d’Éric Bu.
Il joue actuellement au Théâtre de la Flèche dans Sanga, une création de Clio Van de Walle, réalisée avec la participation du TGP, sur le thème du mariage forcé.
Pendant le confinement, il participe à l’initiative de Wajdi Mouawad et joue quotidiennement au téléphone pour les abonnés du Théâtre de la Colline. Il prend également part au Bal Confiné du collectif Nuit Orange, dirigé par Marie Benati.
Cultivant aussi un fort penchant pour l’expression humoristique et populaire, dont il explore divers formats, il pratique le stand-up en plateaux libres. C’est d’ailleurs grâce à cette expérience qu’il est recruté dans la comédie de Robert Punzano, Ce soir ou jamais, qu’il joue actuellement à la Grande Happy Comédie, intégrant une grande part d’interactions improvisées avec le public.
Enfin, en janvier 2023, il sortira une série audio de fictions musicales, Les Combats ordinaires, dont il est co-auteur et interprète.
STÉPHANE ISIDORE |
Passionné de musique depuis son plus jeune âge, Stéphane suit tout d’abord des études d’ingénieur du son. Il commence sa carrière comme ingénieur du son et monteur son sur de nombreux courts-métrages, puis sur des longs-métrages tels que Maria rêve de Lauriane Escaffre et Yvo Muller, avec Karin Viard, ainsi que Les Petites Victoires de Mélanie Auffret, avec Michel Blanc.
Multi-instrumentiste (piano, guitare, clarinette), il compose en parallèle la musique de plusieurs films et séries (Les Empêchés de Stéphanie Vasseur, Il revient quand Bertrand saison 2 de Guillaume Crémonèse, avec Bertrand Usclat et Vincent Debost, pour Arte).
Il collabore pour la première fois avec Éric Bu en composant la musique de plusieurs de ses chansons. Naît alors une véritable complicité entre eux, et Stéphane compose par la suite la musique des films d’Éric : L’Homme flottant en 2014 et Ne vois-tu rien venir ? en 2018, puis au théâtre, la musique de son adaptation de Lettre d’une inconnue, d’après Stefan Zweig, en 2019.
Stéphane et Éric se retrouvent ensuite sur le film Le Retour de Richard 3 par le train de 9h24, écrit par Gilles Dyrek (prix de la meilleure musique de film au SMR 13 Festival International du Film Indépendant en 2019), ainsi que sur la pièce adaptée du film.
Cette collaboration, qui dure depuis vingt ans, se poursuit sur les projets d’Éric, Prince et Princesse et La Voix d’or.