LA LANGUE DE MOLIÈRE EN MUSIQUE
L’ENSEMBLE L’ESTRO ARMONICO
Durée : 1h15
POUR CÉLÉBRER LES 400 ANS DE LA NAISSANCE DE MOLIÈRE, L’ENSEMBLE L’ESTRO ARMONICO PROPOSE UN CONCERT HOMMAGE AVEC UNE PROGRAMMATION MUSICALE ENTIÈREMENT EN FRANÇAIS. UNE RARETÉ DANS LE PAYSAGE LYRIQUE MAJORITAIREMENT ITALIEN.
Figure centrale du théâtre, de la culture mais aussi de la musique, Molière a marqué de son empreinte indélébile le patrimoine artistique français.
L’occasion de se plonger dans la richesse des plus grandes oeuvres de l’opéra à la française, impulsé par Louis XIV avec Lully et continué ensuite par des légendes telles que Bizet, Gounod, Saint-Saëns et consorts.
Le programme propose un voyage à travers le répertoire alliant richesse des textes et performance vocale, depuis le théâtre musical du XVIIe siècle jusqu’au style mélodique du XIXe. Un programme qui met à l’honneur le trio contre-ténor, soprano et piano, accompagnés d’extraits de pièces de Molière.
Créé en 2016, l’ensemble musical L’Estro Armonico, auquel appartient Florent Rami, contre-ténor raphaëlois, est composé de jeunes artistes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
DISTRIBUTION : |
Contre-ténor : Florent Rami
Soprano : Cécile Lo Bianco
Piano : Thomas Dupont-Constantini
FLORENT RAMI : |
Contre ténor
Passionné par la musique classique dès son plus jeune âge, Florent Rami eut la révélation de sa carrière lyrique à 5 ans après avoir entendu Luciano Pavarotti lors d’un récital à la télévision. En 1998, il intègre l’académie provençale présidé par Jacques Coquelin qui reconnaît ses qualités vocales et musicales. Il sera repéré par la soprano et collègue de Pavarotti, Christiane Payne, qui lui enseigne la technique du bel canto et découvre en Florent la voix de contre ténor. En 2019, il est diplômé du conservatoire régional de Nice en chant baroque et chant lyrique. Parallèlement Florent affine son travail sur le style baroque avec le maestro Dimitri Goldobine ,
et suit des Masterclass avec Sonia Prina (Milan) et Nicole Fallien (En 2017 sous l’impulsion d’un groupe d’amis musiciens, Florent, véritable entrepreneur de la musique, crée l’Ensemble L’ Estro Armonico se produisant dans divers festivals de la Côte d’Azur et en Italie avec des productions comme « Artemisia Gentileschi Femme Fatale », « Si Versailles m’était chanté » mais aussi « Le baroque en fête » lors des journées européennes de la musique ancienne.
Il a été finaliste de plusieurs concours prestigieux (Rome, Vienne, Froville). Il a participé au printemps des arts (Monaco), aux Nuits musicales du Suquet , musée palais Lascaris en Italie et en Allemagne accompagné par l’orchestre d’harmonie d’Antibes. Il a aussi interprété Tolomeo dans l’Opéra Giulio Cesare de Haendel et Ruggiero dans l’opéra Alcina de Haendel à l’auditorium Kosma de Nice.
CÉCILE LO BIANCO : |
Soprano
Passionnée de chant lyrique depuis son plus jeune âge, est remarquée à 15 ans par Suzanna Rosander avec laquelle elle étudie le chant. Tout en poursuivant son apprentissage, elle participe à des Master Class et obtient de nombreuses récompenses et distinctions :
– 2012 Lauréate du Concours Lied et Mélodie de Gordes
– 2013 Lauréate du Concours organisé par la Commission Européenne
– 2016, elle reçoit de la part des Amis du Grand Théâtre/Opéra de Bordeaux et de M. Alain Juppé le diplôme et la médaille de la ville de Bordeaux.
– 2018, elle obtient le Prix Jeune Virtuose au 3ème Concours « Manhattan International Music Competition
Outre les concerts (Aix, Bordeaux, Pau…), on a pu l’entendre notamment dans « La Flûte Enchantée » dans les rôles de La Première Dame et Pamina de Mozart au Théâtre Croisette de Cannes. Elle fait ses débuts à l’Opéra de Saint Etienne en Janvier 2018 avec le rôle de Mlle Jouvenot dans Adriana Lecouvreur sous la direction du Chef Fabrizio Maria Carminati. En Novembre 2019, elle est La Baronne dans La Vie Parisienne d’Offenbach à l’Opéra de Nice sous la direction du chef Bruno Membrey . En Mars 2020, elle reprend son rôle de Mlle Jouvenot dans Adriana Lecouvreur à l’Opéra de Marseille (annulé pour cause de Covid19).
THOMAS DUPONT CONSTANTINI : |
Piano
Après avoir enseigné au conservatoire de Genève, Thomas Dupont Costantini , âgé de 27 ans, est actuellement professeur de piano et d’histoire de la musique au Conservatoire des arts de Beaulieu sur mer Il débute le piano à 6 ans au conservatoire de Cagnes sur mer puis au CRR de Nice et obtient un premier prix de piano mention très bien au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classe de M.J Jude, P. Benoit) ainsi qu’un premier prix de direction d’orchestre à la Schola Cantorum (classe de A. Mcdonnell ). Il se produit aux festivals de Cabourg, de Musicora à Paris et à la Roque d’ Anthéron et donne de nombreux
récitals dans les plus grandes villes de France. Depuis 2018, il participe à la mise en place d’un programme de formation pour les jeunes interprètes des Émirats Arabes Unis.
Il propose des spectacles innovants, en mélangeant les arts afin de rendre la musique classique ludique et accessible à tous.
À ce titre, il a crée un spectacle « voyage au coeur de la musique » qui est une promenade à travers les siècles mis en images qu’il accompagne au piano. Ce spectacle est programmé durant l’année 2021 2022.
LA LANGUE DE MOLIÈRE EN MUSIQUE : |
Concert pour son 400e anniversaire. Figure centrale du théâtre, de la culture mais aussi de la musique, Molière a marqué de son empreinte indélébile le patrimoine artistique français.
Pour célébrer les 400 ans de sa naissance, l’Ensemble L’Estro Armonico propose un concert hommage avec une programmation musicale entièrement en français. Une rareté dans un paysage lyrique majoritairement italien.
L’occasion de se plonger dans la richesse des plus grandes oeuvres de l’opéra à la française, impulsé par Louis XIV avec Lully et continué ensuite par des légendes telles que Bizet, Gounod, Saint Saëns et consorts.
PROGRAMME : |
Le programme propose un voyage à travers l’opéra à la française alliant richesse des textes et performance vocale, depuis le
théâtre musical du XVIIe siècle jusqu’au style mélodique du XIXe. Un répertoire qui met à l’honneur le trio contre ténor,
soprano et piano, accompagnés d’extraits de pièces de Molière.