J’AI DES DOUTES

FRANÇOIS MOREL

 

HOMMAGE RENDU PAR LE TENDRE ET FACÉTIEUX FRANÇOIS MOREL AU GRAND RAYMOND DEVOS, « J’AI DES DOUTES » NOUS FAIT REDÉCOUVRIR DES TEXTES QUI PARLENT DE LA VIE, DE LA MORT ET DE L’IRRÉSISTIBLE ABSURDITÉ QUE L’ON TROUVE ENTRE LES DEUX.

Durée : 1h30

Molière 2019 du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé

De : Raymond Devos

Mise en scène : François Morel

Avec : Romain Lemire, François Morel, Antoine Sahler

 

J’AI DES DOUTES :

 

S’attaquer au répertoire de Raymond Devos était un pari osé pour le comédien François Morel. Mais grâce à son talent, à sa verve inégalée et à son sens de la scène : le pari est relevé haut la main ! Accompagné par un brillant pianiste, François Morel navigue entre humour, tendresse, chanson, mime… Un vrai show de music-hall qui ne laissera personne insensible et vous emportera en un instant dans l’univers acidulé de « l’Artiste » !

François Morel dit des sketchs et en chante d’autres. Il rend compte des idées fixes de Raymond Devos, redessine la façon piquante et malicieuse dont les calembours de ce sorcier du langage tordaient le monde. C’est une terre de fantaisie qui s’ouvre de nouveau à nous. Elle nous projette hors de la réalité et de la tristesse, nous rend plus sensibles et plus légers. Sans doute, même, plus heureux.

RAYMOND DEVOS :

 

Enfant, Raymond Devos rêve d’être un artiste. Il se découvre très tôt un don pour raconter des histoires. Sa soif de connaissance est immense et, longtemps après avoir arrêté ses études, il continue à faire preuve d’une curiosité qui n’a d’égale que sa volonté d’apprendre.

Élevé dans une famille de mélomanes, il joue lui-même de la harpe, de la clarinette, du piano… Il commence à suivre des cours de théâtre, qui sont interrompus par la guerre. Raymond Devos est soumis au service du travail obligatoire. Loin de se résigner, il organise quelques spectacles improvisés au bon plaisir de ses compagnons d’infortune. Dès sa rentrée à Paris, il intègre l’école de mime d’Etienne Ducroux et fait ses débuts dans un numéro à trois partenaires, ‘Les Trois Cousins’. Désireux d’écrire ses propres textes, il s’essaye au one-man show où il met en exergue son don indéniable pour les jeux de mots.

Il s’approprie la langue française pour lui insuffler une note poétique. Le succès est au rendez-vous et Raymond Devos multiplie les apparitions dans les salles de spectacles, accompagné de son fidèle pianiste. Les plus grandes salles l’accueillent : Bobino, l’Olympia… Musicien, mime, jongleur, équilibriste, ce comique aux talents multiples a réalisé son rêve en devenant un artiste unique, reconnu et apprécié.

 

FRANÇOIS MOREL :

 

Après de brillantes études de lettres et un passage par l’école de la rue Blanche (l’ENSATT, Ecole supérieure des arts et techniques du théâtre), François Morel entame une carrière de comédien. Il entre alors dans la troupe des Deschiens, dirigée par Jérôme Deschamps et Macha Makeieff.

C’est d’ailleurs grâce à l’émission télévisée des ‘Deschiens’ sur Canal + qu’il acquiert une certaine popularité. Sa renommée va de pair avec sa participation à quelques longs métrages dont ‘La Mort du Chinois’ avec José Garcia, ‘Le bonheur est dans le pré’ ou encore ‘Ca reste entre nous’. En 2000, il tourne dans ‘Un couple épatant’, faisant partie de la trilogie de Lucas Belvaux, et donne la réplique à Jean-Pierre Darroussin dans ‘Ah ! si j’étais riche’ deux ans plus tard. Parallèlement, François Morel signe ses premiers livres ‘Meuh’ en 1996, ‘Les Habits du dimanche’ en 1999 et ‘A pas d’oiseau’ en 2000.

Homme de théâtre, amoureux des mots, il sait au cinéma varier les genres, incarnant de grands rôles comme de plus petits. En 2002, on le retrouve par exemple dans la comédie ‘Ah ! si j’étais riche’ aux côtés de Jean-Pierre Darroussin. A l’affiche du ‘Lièvre de Vatanen’ en 2006, il fait également la voix de Rantanplan dans ‘Tous à l’ouest : une aventure de Lucky Luke’ l’année suivante.

On peut le voir ensuite aux côtés de Christophe Alévèque et Bruno Salomone dans la comédie ‘Fool Moon’ en 2008. Malgré son activité cinématographique de plus en plus chargée, François Morel n’oublie pas le plaisir du théâtre, et revient sur scène pour raconter des histoires en chantant devant un public conquis par son talent. Son premier tour de chant rencontre un succès tel qu’il récidive, en 2010, sous le regard bienveillant de la chanteuse Juliette.

 

LA PRESSE EN PARLE :