GRETEL, HANSEL & LES AUTRES – D’APRÈS LES FRÈRES GRIMM

 

MISE EN SCÈNE : IGOR MENDJISKY

Durée : 1h15

Écriture et mise en scène : Igor Mendjisky
Assistant à la mise en scène : Thomas Christin
Dramaturgie : Charlotte Farcet
Avec : Igor Mendjisky, Esther Van den Driessche, Sylvain Debry
Confection artistique : May Katrem
Collaboration costumes : Sandrine Gimenez
Animation 2D : Cléo Sarrazin, Musique : Raphaël Charpentier
Scénographie : Igor Mendjisky, Anne-Sophie Grac
Vidéo : Yannick Donet, Lumières : Stéphane Dechamps
Construction décors : Jean-Luc Malavasi
Production : Moya Krys

 

HANSEL ET GRETEL – LE CONTE :

 

Hansel et Gretel est l’histoire de deux enfants vivant dans la pauvreté. Au bout d’une année de famine, leurs parents décident à contrecœur de les abandonner dans les bois car ils ne peuvent plus les nourrir. Les enfants, ayant entendu ce que prévoyaient leurs parents, sèment une trainée de miettes de pain pour retrouver le chemin du retour. Mais les miettes ont disparu, mangées par les oiseaux. Perdus, ils finissent par découvrir une maison faite de confiseries au milieu des bois.

Malheureusement, la maison alléchante est habitée par une méchante sorcière qui nourrit les enfants pour les engraisser et les manger. Affamés, les enfants se font piéger. Lorsqu’on demande à Gretel d’allumer le feu pour faire cuire Hansel, elle pousse la sorcière dans le four à la place et claque la porte.

Après avoir vaincu la sorcière, les enfants finissent par retrouver le chemin de la maison de leur père à l’orée du bois. Ils rapportent de la maison de la sorcière des perles et des diamants qui leur permettent de vivre heureux.

 

IGOR MENDJISKY :

 

Igor Mendjisky se forme au Conservatoire national d’art dramatique dans les classes de Dominique Valadié, Andrej Severin, Muriel Mayette et Daniel Mesguich. Puis chez Jean-Louis Martin-Barbaz et Hervé Van der Meulen au Studio-Théâtre d’Asnières.

Depuis 2004, il met en scène Masques et Nez, une création masquée et improvisée dans laquelle il est également interprète. Le spectacle se joue notamment au Ciné 13 Théâtre, au Studio des Champs Elysées, au Centre Dramatique National des 13 Vents et au Théâtre des Mathurins, Rêves de Wajdi Mouawad au Théâtre Mouffetard en 2009 puis au Studio-Théâtre d’Asnières en 2008, Hamlet de Shakespeare au Ciné 13 Théâtre, au Théâtre Mouffetard , au Festival de Sarlat, au Festival d’Anjou et en Martinique, Le plus heureux des trois d’Eugène Labiche au Ciné 13 Théâtre et en tournée.

Il met également en scène plusieurs créations collectives comme J’ai couru comme dans un rêve en 2011 au Théâtre de l’Atalante, repris au Théâtre Gérard Philipe Centre Dramatique Nationale de Saint Denis en avril 2013 puis en tournée en 2014 à la Rose des Vents, au Théâtre national de Tremblay, de Calais, de Vesoul, de Charleville –Mézières, à l’Azimut – Théâtre Firmin Gémier / la Piscine, au Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale de l’Oise, puis à nouveau, repris en 2017 au Carré Monfort. En 2015 et 2016, il présente IDEM au TDN et au Théâtre de la Tempête puis en tournée, Notre crâne comme accessoire au Théâtre des Bouffes du Nord et en tournée. En 2017, il met en scène avec les élèves de La classe «Libre» des cours Florent une création C’est un peu comme les montagnes russes, le spectacle est repris Au Théâtre L’Azimut – Firmin Gémier/La Piscine. Toujours en 2017, il met en scène avec les élèves sortant de l’ESAD L’étrange histoire de l’enfant nommé K., une adaptation libre de l’oeuvre de Kafka Le Château au TCI, reprise au festival Paris l’été. En 2018, il adapte et met en scène Le Maitre et Marguerite au Théâtre de la Tempête, au festival d’Avignon puis en tournée.

En 2020, il écrit et met en scène Les couleurs de l’air à L’Azimut – Théâtre Firmin Gémier / La Piscine. Le spectacle sera joué entre 2021 et 2023 au Grand T, au Théâtre des Célestins, au Théâtre des Bouffes du Nord et en tournée. Le texte de la pièce est lauréat de la bourse ARTCENA et est publié chez Actes Sud Papiers.

En tant qu’interprète, il travaille dans ses mises en scène telles que Rêves de Wajdi Mouawad, Notre crâne comme accessoire et dans J’ai couru comme dans un rêve.

Mais également sous la direction de Jean-Yves Ruf dans Mesure pour Mesure de William Shakespeare à la MC93, au Théâtre de Vidy-Lausanne et en tournée, René Loyon dans Soudain l’été dernier de Tenessee Williams au Théâtre de la Tempête et Antigone de Sophocle au Théâtre de l’Atalante et en tournée, Stéphane Douret dans Le Dragon de Schwartz.

Au Conservatoire National il travaille sous la direction de Wajdi Mouawad dans Littoral, de Mario Gonzalez dans Molière en masque, de Gildas Milin dans Ghost, de Tilly dans Spaghettis bolognaises. Il travaille également au centre de Création Makeïeff / Deschamps sous la direction de Louise Deschamps dans Le privilège des chemins de Pessoa, et à l’Agitakt avec Emmanuel de Sablet dans l’Echange de Claudel. En 2013, sur les conseils de Wajdi Mouawad, Igor Mendjisky est invité par Hortense Archambault et Vincent Baudriller à participer aux Voyages de Kadmos dans le cadre du Festival d’Avignon. En 2009, il est lauréat du prix compagnie ADAMI et du prix de la mise en scène au festival d’Anjou pour Hamlet. De 2014 à 2017, Igor Mendjisky est nommé artiste associé au Théâtre du Nord, Centre Dramatique National de Lille, sous la direction de Christophe Rauck. À partir de la saison 2019/2020 il sera artiste associé à L’Azimut (Théâtre Firmin Gémier / La Piscine) sous la direction de Marc Jeancourt.

Depuis 2011, Igor Mendjisky dirige des stages à la MPAA, à la Sorbonne, à la Classe Libre de Florent, à L’ESAD, à l’ESCA, à l’ École nationale du Nord, au Théâtre national Louis Aragon à Tremblay, au Lycée de Luzarches, et dans divers Lycées du 93 avec le TGP Centre Dramatique national de Saint Denis et la scène nationale de Tremblay.

Au cinéma et à la télévision, il est dirigé entre autres par Lola Doillon et Cédric Klapich dans «10 pour cent», Edouard Niermans dans «le 7ème Juré», Félix Olivier dans «Vivre libre ou mourir», Gilles Behat dans «Requiem pour un assassin», Sébastien Grall dans «Clara, une passion française», Emilie Deleuze dans «Jardinage Humain»… En 2011, il corréalise avec Vincent Giovanni le pilote d’un format court « il fallait vous les présenter ». En 2012 et 2017, il réalise et écrit deux courts métrage « Mon papy » et « La lune veille sur eux » tous deux produit par Topshot production. En 2018, il écrit et corréalise avec Vincent Giovanni un long métrage indépendant « La trajectoire du homard » prix du public au Champs Elysées Film Festival. Il développe actuellement un long métrage « Le bruit de la mer » avec La belle affaire Production et une série en huit épisodes «Cité 19» avec le groupe Makever.

En 2013, la pièce J’ai couru comme dans un rêve pièce qu’il a mis en scène et mis en page, est éditée aux éditions Archimbaud Editeur et Riveneuves éditions, avec une préface signée de Wajdi Mouawad. En 2016, IDEM et Notre crâne comme accessoire dont il dirige l’écriture sont édités chez Acte Sud Papiers.

À la radio, il enregistre régulièrement des fictions avec Marguerite Gateau et Cedric Aussir ; Kafka sur le rivage, Bouli Miro, Vaterland, Le Château, Agrippine, Maxime dans sa tête , Le chat du rabbin…

 

LAËTITIA GUÉDON :

 

Formée à ces deux disciplines à l’École du Studio d’Asnières, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Laëtitia Guédon fonde en 2006 la Compagnie 0,10.

Son premier spectacle Bintou de Koffi Kwahulé remporte le Prix de la Presse au Festival Off d’Avignon en 2009. Elle décide en 2010 de réunir des acteurs pour un projet d’écriture collective, Le Laboratoire Chorégraphique de Rupture Contemporaine des Gens, qui remporte le Prix Paris Jeunes Talents de la Mairie de Paris. Sa compagnie répondra à plusieurs « commandes » de mises en scènes telles que Le Médecin malgré lui créé au Théâtre du Gymnase à Paris ou encore Trois Pommes d’Or pour le CRR d’Aubervilliers.

En 2014, elle crée au Théâtre 13 à Paris, Troyennes – Les morts se moquent des beaux enterrements, traduit et adapté par Kevin Keiss d’après Euripide.

Elle joue sous la direction de Serge Tranvouez pour le projet de la compagnie, Un Dimanche au Cachot d’après le roman de P. Chamoiseau.

En 2015, Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, nommé directeur de La Comédie de Caen / CDN de Normandie, lui demandent de rejoindre leur collectif d’artistes associés.

Elle y créera en 2016, SAMO un projet sur le peintre Jean-Michel Basquiat, et demandera à Koffi Kwahulé de prendre en charge l’écriture du projet.

Laëtitia Guédon fait de la transmission artistique une des missions essentielles de la compagnie. A ce titre, elle intervient depuis cinq ans au Théâtre de la Commune / CDN d’Aubervilliers pour des ateliers en milieu scolaire et met un point d’honneur à accompagner les créations de la compagnie d’un projet pédagogique complet.

En mai 2016, elle est nommée directrice des Plateaux Sauvages, nouvel établissement culturel de la Ville de Paris situé au cœur du XXème arrondissement.