GLOB – COMPAGNIE LES FOUTOUKOURS

Durée : 1H00

Dans une ambiance digne du Grand Nord, deux personnages étranges apparaissent sur scène. Vêtus de costumes blancs, touffus, doux et sans âge, ils semblent perdus. Arriveront-ils à savoir où ils sont… et où ils vont ? En attendant, ils n’ont qu’à se présenter pour susciter les rires et les cris des enfants. Les deux artistes combinent leurs talents de jongleurs, acrobates, musiciens et danseurs, pour transmettre une histoire qui met en valeur l’entraide et la fraternité.

Glob explore les thèmes de l’attente, de l’inconnu et de la rencontre et les met en scène dans un univers imagé, épuré et enchanteur. Cette oeuvre paisible, sereine, profondément humaine émerveille les petits et repose les plus grands du rythme effréné du quotidien. Un spectacle rempli de surprises, de douceur de cirque et de moments magiques !

 

DE & AVEC RÉMI JACQUES & JEAN-FÉLIX BÉLANGER

Conception et patine décor : Rémi Jacques
Réalisation décor : Damien Boudreau
Conception des globes : Jean-Félix Bélanger & Francis Hamel
Réalisation électrique : Frédéric Vincent
Conception robotique : Rodolphe St-Arnaud, Plan lumières : Francis Hamel
Conception lumières : Rémi Jacques & Jacinthe Racine
Conception costumes : Philippe Massé
Réalisation costumes : Chantal Mailly
Directeur musical : Jean-Félix Bélanger,
Conception musicale : Martin Lizotte
Régie : Jacinthe Racine & Etienne Fournier
Conseillers acrobatiques (échelle) : Jonathan Brochu & Nadia Genois
Conseiller acrobatique (main à main) : Jérôme le Baut
Réalisation appareil de cirque (échelle) : Carl Vincent, Ghislain Buisson
Conception et réalisation Globolo : Rémi Jacques

 

COMPAGNIE LES FOUTOUKOURS :

 

Les trois fondateurs des Foutoukours, Patricia Ubéda, Stéphanie Mailhot et Rémi Jacques décident de créer Les Foutoukours en 1997. Leur objectif principal : travailler, créer, découvrir le mouvement et la rythmique sur des spectacles de création avec comme influence la commedia dell’arte. La démarche artistique avait comme point de départ l’étude du mouvement physique. Rapidement Rémi Jacques prend le poste de direction artistique en s’inspirant entre autres des pratiques de Robert Dion, Bernard Lavoie et Vsevelod Meyerhold. Rémi Jacques s’accorde avec le fait que le mouvement de l’émotion doit d’abord être stimulé par l’extérieur (le corps) avant de glisser vers l’intérieur (l’émotivité). Le groupe, Les Foutoukours, souhaitait donc que leur recherche favorise le développement d’une présence et d’une conscience corporelle chez l’interprète. Peu à peu, la compagnie acquiert une expertise dans le jeu masqué et le jeu clownesque, développant, à force de travail, de recherches et de réflexions, l’art clownesque acrobatique intelligent.

En 2013 Jean-Félix Bélanger intègre la compagnie comme associé. Les deux directeurs créent ensemble 4 productions différentes : Les Bros -clown italien, Brotipo – clown américain, Kombini – clown russe, Glob – clown cinématographique. Des spectacles qui offrent aux spectateurs un univers imaginaire d’une richesse incroyable, un miroir critique de la société, une occasion de se libérer du stress quotidien.

Cette appropriation de l’art clownesque dans des productions réfléchies, rigoureuses et accessibles pour le jeune public et les familles a valu à la compagnie la reconnaissance du milieu culturel québécois et de l’international jusqu’à l’énorme succès de la compagnie au Fringe d’Édimbourg en août 2019. Nommés « les Shakespeare du Clown » (Le News), « leur respect pour leur art » (The Wee Review) est devenu indéniable et la compagnie s’établie comme « maitre en art clownesque » (The Scotsman). Sur la scène québécoise, les Foutoukours se positionnent comme l’une des compagnies de cirque la plus diffusée dans la province. À titre d’exemple, en 2019, En piste, le regroupement national des arts du cirque, recensait 147 représentations de spectacle de cirque au Québec. Les Foutoukours avec 60 représentations en salle compte pour 40% de l’ensemble des représentations.

En 2021, face à la crise de la COVID-19, les Foutoukours ont mis sur place des projets créatifs et innovants pour rester actifs dans le milieu culturel. Ils ont ainsi utilisé leur grande connaissance du milieu des arts de rue pour créer un concept déambulatoire reprenant la qualité clownesque des personnages de Kombini et qui respecte les normes sanitaires. En parallèle, toute l’équipe a développé un secteur de médiation culturelle bonifié pour proposer aux écoles primaires du Québec des ateliers numériques sur la création en art clownesque. Un projet qui a permit de garder le contact entre la compagnie, les diffuseurs et le milieu scolaire dans une année où la présentation de spectacles sur scène était incertaine.

 

RÉMI JACQUES :

 

Fondateur et directeur artistique des Foutoukours depuis 1997. Suite à ses nombreuses études et formations en danse, théâtre et cirque, il a été en tournée avec Dynamo Théâtre pendant cinq ans tout en créant des spectacles pour Les Foutoukours. Il a créé et participé à plus d’une dizaine de spectacles et de numéros qui ont tourné et remporté des prix tant ici qu’à l’étranger. Sa vision artistique est fortement influencée par la technique de jeu physique de Vsevolod Meyrhold. Au fil de ans Rémi Jacques a développé sa propre technique d’interprétation active qu’il enseigne dans les écoles de cirque et de danse en plus d’offrir des classes de
maître en jeu clownesque.

 

JEAN-FÉLIX BÉLANGER :

 

Diplômé de l’École de Cirque de Québec, il est co-directeur chez Les Foutoukours depuis 2014. Il a été collaborateur sur les 3 dernières productions de la compagnie. Plongé dans le cirque, le théâtre et la musique dès l’enfance, Jean-Félix s’est développé comme artiste polyvalent qui a su rayonnerdans différents concours, programmes artistiques et spectacles partout dans le monde. Artiste qui n’a pas peur du ridicule, armé de talent et de son charme naïf, le voici dans Glob !

 

LA PRESSE EN PARLE :