¡ Fandango !

Cía David Coria & Cía David Lagos
5 danseurs & 4 musiciens
Durée: 1h25




Sy
nopsis

Parler de Fandango c’est faire référence à la tradition, aux coutumes à la voix du peuple, au Flamenco…
Il représente un axe transversal de la culture espagnole présent depuis plus de 500 ans, tant dans des domaines sociaux et dans l’intimité des foyers.
En se basant sur ces prémisses, nous construisons une extravagante fantaisie du monde espagnol, un monde flamenco, où l’on laisse carte blanche au passé, au présent et au futur (possible ou non) de notre
histoire ; aux origines et aux transformations, à l’avant-gardisme et à la tradition. Nous utilisons notre langage, la danse flamenco et, par extension, la danse en général, en nous immergeant dans la variété infinie qu’elle nous offre.
En brouillant les limites des expressions de danse folkloriques, espagnoles et flamenco, nous créons un amalgame de mouvements dans lesquels nous pouvons crier à pleins poumons ¡FANDANGO!

David Coria & David Lagos


Fiche Artistique

Script, Direction Artistique :
David Coria, David Lagos

Mise en Scène :
David Coria

Chorégraphie :
David Coria

Collaboration Chorégraphique :
Eduardo Martínez, Paula Comitre, Florencia Oz, Rafa Ramírez

Danse :
David Coria,
Flor Oz,
Paula Comitre,
Marta Gálvez,
Rafael Ramirez

Répétitrice :
Paula Comitre

Direction et concept musical :
Hodierno

Hodierno :
David Lagos, Chant
Daniel Muñoz “Artomático”, Percussion, electronique, creation sonore
Juan M. Jiménez, Saxo tenor et soprano
Alfredo Lagos, guitare

Lumières :
Gloria Montesinos AAI

Son :
Ángell Olalla & Chipi Cacheda

Costumes :
Belén de la Quintana, David Coria

Confection costumes :
Pilar Cordero, Sastrería Ubaldo

Regie :
Jorge Limosnita

Assistants de production :
Silvia Daunis, Jorge Limosnita

Photographie :
Jean Louis Duzert, Alain Scherrer

Documentation et textes :
Daniel Muñoz

Production exécutive :
Daniela Lazary

Distribution :
Daniela Lazary _ Arte y Movimiento Producciones SL

Coproduction :
Théâtre National de la danse Chaillot (Paris)
Bienal de Flamenco de Sevilla
Daniela Lazary (Arte y Movimiento producciones SL)

Remerciements :
Agencia Andaluza Instituciones Culturales
Instituto Andaluz del Flamenco
Ballet Flamenco de Andalucía
Factoría Cultural ICAS

 


Biographies

David Coria

Né a Séville en1983. Formé avec des maestros tels que Paco Fabra, José Granero, Aída Gómez, José Antonio …. Il a étudié au Conservatoire de Danse Professionnelle de Séville. En 1998, il est sélectionné pour le «Taller Flamenco» de la Compagnie Andalouse de Danza de José Antonio. En 2000, il participe au film «Salomé» de Carlos Saura.

En 2001, il entre au Ballet National d’Espagne sous la direction d’Elvira Andrés, puis de José Antonio, où il participe à « Medea » de José Granero, « Danza y tronío » de Marienma, « Fuenteovejuna » d’Antonio Gades, « Concierto de Aranjuez ‘de Pilar López et joue des rôles comme soliste dans plusieurs spectacles. Il a collaboré avec les compagnies « Dos por medio « Estévez & Paños, Cía. Rubén Olmo, Rocío Molina et cochorégraphe et danseur à la compagnie de Rafaela Carrasco dans « 150 gramos de pensamientos » ; « Con la música a otra parte » et « Vamosal tiroteo », récompensés par la Bienal de Flamenco 2008 chorégraphie.

2010, il est élu meilleur danseur de l’année par le magazine allemand TANZ, spécialisé dans la danse.
2013, premier danseur, répétiteur et chorégraphe du Ballet de Flamenco d’Andalousie, sous la direction de Rafaela Carrasco.
2016, prix de l’Académie des Arts de la Scène d’Andalousie, meilleur interprète masculin en danse flamenco
2019 « Anónimo » prix du meilleur spectacle voté parle public et en janvier 2020 il pésente l’oeuvre ¡FANDANGO ! à la Bienalde Flamenco de Chaillot.
Il dirige aujourd’hui sa compagnie et a créé 4 oeuvres– 2014 “Espiral” ( | 2017 “El Encuentro” | 2019 “Anónimo” | 2020 “¡Fandango!” |)

 

David Lagos

Lorsque le chanteur David Lagos (Jerez de la Frontera, 1973) a remporté le prix « Lámpara Minera » en 2014, il avait plus de 20 ans de carrière professionnelle. Sa voix complice et collaborative accompagne Israel Galván dans les créations de flamenco les plus avancées de la dernière décennie. Son chant polyvalent a été interpreté en basque au musée Guggenheim (2007), interprétant des chansons de Mikel Laboa avec la danse de Sol Picó, Israel Galván et la guitare d’Alfredo Lagos, parmi les sculptures de Richard Serra. Ses paroles et ses adaptations et compositions sur le chant sont demandées par de nombreux artistes, puisque David est aussi un créateur qui, d’un pas ferme, ouvre de nouvelles voies pour le chant flamenco.

Lagos est monté sur scène pour la première fois à l’âge de dix ans, à 18 ans il a enregistré avec Adrian Galia la première Encyclopédie audiovisuelle de la danse. Il a vécu trois ans à Madrid pour des spectacles de bailaores comme Domingo Ortega, Alejandro Granados, Belén Maya ou la compagnie de Luisillo. Il a enregistré des disques avec des artistes comme El Cigala et Guadiana, pour l’album «Mi Carmen Flamenca» de la compagnie María Serrano.

Plus tard, il fera partie de la distribution d’Arsa y Toma (1996) et A compás del tiempo (1999), de Cristina Hoyos, lors de tournées internationales en Europe, en Amérique et en Asie. Il a travaillé dans des spectacles comme Así baila Sevilla de Manuela Carrasco, Trilogía (2000) avec Andrés Marín, Rafael Campallo et El Torombo, Medea (2000) de Pilar Távora, La Francesa (2006), de Pastora Galván ou Juncá (2007), de Mercedes Ruiz. Avec Israel Galván, il a chanté dans l’Arena, The Golden Age, Fla.Co.Men et Lo Real / Le Réel / The Real. Parallèlement, il a également fait ses propres projets, comme une collaboration avec la cantaor Londro au Festival de flamenco de Mont de Marsan 2012 et l’oeuvre Entre dos, avec Melchora Ortega, présentée au Festival de flamenco de Nîmes 2014. Il a publié deux albums dans Solitaire, dans lequel il rend hommage aux grandes figures de la cantine et retrouve un répertoire traditionnel, en lui donnant toujours son empreinte personnelle.
«El espejo en el que me miro » (Flamenco World Music, 2009) et « Mi retoque al cante jerezano » (2014), qu’il a publié de manière indépendante et son dernier travail Hodierno présenté à la Biennale de Flamenco de Séville 2018 et l’album en 2019.