FAME TV – COLLECTIF TBTF (TOO BUSY TO FUNK)
COLLECTIF TBTF (TOO BUSY TO FUNK)
Mise en scène, Jonglage : Ricardo S. Mendes
Comédien : Luc Miglietta
Circassien et Acrobatie : Timothé Vincent
Circassienne, Cerceau aérien : Inès Arabi
Circassienne, Corde lisse : Réhane Arabi
Circassienne, Corde lisse : Mara Procacci
Circassienne, Trapèze fixe : Elisa Bitschnau
Circassien, Acrobatie : Justin Collas
Circassienne et musicienne : Lena Reynaud
Musicien : Simon Tabardel
Musicien, Régisseur son : Timothée Vierne
Musicien : Kolia Chabanier
Direction technique, Musicien, Circassien : Pablo Fraile
Production : Judith Hillebrant
Administration : Émilie Monney
Accompagnement artistique : Alain Reynaud & Eric Louis
TBTF – FAME |
Fame reprend le concept des émissions de variété des années 70. Au plateau : le réalisateur de l’émission, un présentateur, un groupe de musique composé de cinq musiciens et un groupe d’artistes-danseurs composé de six circassiens. Les spectateurs seront considérés comme le public d’une sitcom, c’est-à-dire dirigés, avec des panneaux « applaudissements » ou « rires », par exemple.
Les années 70 évoquent la fête, le showbiz, les raves, Woodstock, la culture hippie, la recherche de la performance, les premiers pas sur la lune… L’intention n’est pas de faire une parodie de cette époque et de l’univers de la télévision, mais plutôt d’apprendre de ses codes, les questionner et créer des parallèles avec le présent. Le public pourra, tout au long du spectacle, faire des liens entre les questionnements politiques et sociaux de l’époque et ceux actuels. Revendications écologiques, inégalités sociales, questions liées au genre… de nombreux sujets abordés résonnent encore aujourd’hui.
L’émission répondra tout d’abord aux règles du glamour, mais petit à petit des interruptions viendront montrer l’envers du décor du tournage : le ridicule, le sexisme, l’abus de pouvoir, la manipulation du public, etc.
Fame défendra une technique circassienne exigeante : acrobatie, portés, jonglage, aériens. Avec cette même recherche de la performance destinée à un divertissement accessible à tous, que dans les émissions dont Fame s’inspire. La musique mélangera des reprises de titres phares des années 70 et des chansons aux arrangements plus actuels.
Des intermèdes « publicitaires » viendront ponctuer le spectacle et seront adaptés à chaque lieu où Fame jouera. En mettant en avant, avec les codes des années 70, la structure qui nous accueille, le boulanger du coin de la rue, l’association sportive du village, nous créerons des liens spatio-temporels entre passé et présent.
Nous souhaiterions également inviter des artistes locaux (musiciens, comédiens, chorale amateur, etc.) à réaliser un intermède et à répondre à une courte interview, laissant place à une petite plage d’improvisation dans le spectacle.
LE CIRQUE |
Dans les années 1970, l’aérobic et le fitness étaient des activités physiques populaires, et de nombreux programmes de télévision consacrés à ces pratiques sont apparus. Le cirque, quant à lui, a toujours été un domaine de performance physique et de discipline corporelle, où les artistes repoussent les limites de leur corps et cherchent à créer des numéros défiant les lois de la gravité.
Ainsi, il est possible de voir un lien entre l’aérobic et le fitness des années 70 et le cirque, dans la mesure où ces activités physiques ont contribué à populariser l’idée d’un corps en mouvement, performant et souple, capable de réaliser des prouesses athlétiques. Fame intégrera des numéros de cirque, mais aussi des chorégraphies de danse et des mouvements de fitness, rendant hommage à l’énergie et à la vitalité des années 70 tout en proposant une réinterprétation moderne de ces pratiques en les mélangeant avec les codes du spectacle vivant contemporain.
POURQUOI SE REPLONGER DANS LES ANNÉES 70′ ? |
Fame permet de revivre l’ambiance des années 70, une période souvent considérée comme l’âge d’or de la culture populaire. C’est une époque qui a vu l’émergence de mouvements sociaux importants, tels que le mouvement pour les droits civiques et le mouvement écologiste. En revisitant cette époque, Fame permet de prendre du recul sur le passé et d’en tirer des leçons pour le présent.
Fame utilise cette période comme prétexte pour poser des questions pertinentes sur la société d’aujourd’hui en traitant de thèmes tels que l’environnement, l’égalité sociale et la politique. Cela permet de susciter une réflexion sur notre société et sur la direction que nous voulons prendre.