FALLAIT PAS LE DIRE ! – ÉVELYNE BOUIX & PIERRE ARDITI

 

EXCEPTIONNEL !

A L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION LES COMÉDIENS NOUS FERONT L’HONNEUR DE NOUS ACCORDER LE TEMPS D’UNE DISCUSSION A PROPOS DE LA PIÈCE.
N’HÉSITEZ PAS A VOUS JOINDRE A NOUS POUR CE MOMENT D’ÉCHANGE

 

 

Durée : 1h20

Avec : Pierre ARDITI et Evelyne BOUIX
Mise en scène : Salomé LELOUCH et Ludivine DE CHASTENET
Lumière : Cyril HAMES
Décor : Natacha MARKOFF
Costumes : Ludivine DE CHASTENET
Vidéo : Mathias DELFAU

DANS CETTE PIÈCE ÉCRITE SUR MESURE PAR SALOMÉ LELOUCH, PIERRE ARDITI ET ÉVELYNE BOUIX INCARNENT UN COUPLE QUI LEUR RESSEMBLE SINGULIÈREMENT : EN RIANT AINSI D’EUX-MÊMES, ILS ENCHANTENT LE PUBLIC.

La complicité du couple Arditi/Bouix trouve ici un relief particulier dans la mesure où elle est une source d’inspiration directe pour Salomé Lelouch. Ces saynètes de la vie conjugale se regardent avec une curiosité amusée car les modèles jouent eux mêmes de l’ambiguïté de la situation. De la même façon, le spectateur feint d’assister au quotidien et aux discussions de ce couple rarement d’accord.

Argent, politique, famille, GPA, chirurgie esthétique ou réseaux sociaux : les thèmes et les débats s’enchaînent, les répliques fusent et dessinent à grands traits le caractère des conjoints. Tout est sujet à controverse. La question étant de savoir s’il fallait le dire ou pas … La meilleure réponse étant le rire que tout cela engendre.

 

LUDIVINE DE CHASTENET : METTEUR EN SCENE

 

Ludivine De Chastenet- Fiche Artiste - Artiste interprète - AgencesArtistiques.com : la plateforme des agences artistiques

 

Un couple à la ville et à la scène … Jouer le jeu et telle une petite souris, avoir envie de regarder par le trou de la serrure. Salomé et moi avions très envie de faire une mise en scène ensemble. Un travail en famille, c’est le moins que l’on puisse dire, et la petite souris c’était moi. Les liens qui unissent Evelyne, Pierre et Salomé n’ont fait qu’accroître l’intensité des rapports et la sincérité des situations. Un extrême bonheur jour après jour de chercher ensemble la justesse de ces moments volés à la vie quotidienne. On ne touche pas à la vie privée mais à des discussions privées qui soulèvent des sujets universels. Nous avons choisi une scénographie qui se transforme à l’image de la pensée, nous emmenant d’un lieu à un autre, toujours comme si nous regardions par le trou de la serrure. Pour être les témoins complices de ces « Fallait pas le dire ».

 

PIERRE ARDITI :

 

Pierre Arditi : son couple avec Evelyne Bouix, son fils, où il habite, retour au cinéma...

 

Il débute au Théâtre du Cothurne à Lyon en 1965, dans L’Opéra du Monde de Jacques Audiberti mise en scène par Marcel Maréchal, qui le dirigera par la suite à de nombreuses reprises, tout comme les metteurs en scène Patrice Kerbrat, Jean-Michel Ribes, Didier Bezace et Bernard Murat. En 1987 il obtient le Molière du comédien dans un second rôle pour La Répétition ou l’Amour puni de Jean Anouilh. Il a tourné 12 films avec Alain Resnais notamment Mélo en 1987 pour lequel il a reçu le César du meilleur second rôle et Smoking et No smoking, en 1992 pour lequel il reçoit le César du meilleur acteur. En 1995, il est nommé pour le Molière du comédien pour Art deYasmina Reza. En 2003, il joue dans Une Leçon de savoir-vivre de Jean-Claude Grumberg et Mathilde de Véronique Olmi ; en 2008 dans Batailles de Roland Topor et Jean-
Michel Ribes ; en 2011, dans La Vérité de Florian Zeller. On le retrouve également au cinéma dans Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais, Adieu Berthe – l’enterrement de Mémé et Comme un avion de Bruno Podalydès (2012 et 2015), La Fleur de l’âge de Nick Quinn (2013) et plus récemment dans M. et Mme Adelman et La Belle époque de Nicolas Bedos.

Au théâtre, ces dernières années, Pierre Arditi joue dans L’être ou pas de Jean-Claude Grumberg, mis en scène par Charles Tordjman (2015), Le Mensonge de Florian Zeller, mis en scène par Bernard Murat (2016), Quelque part dans cette vie de Israël Horovitz, mis en scène par Bernard Murat (2018), Le Tartuffe de Molière mis en scène par Peter Stein (2018) et Compromis de Philippe Claudel, mis en scène par Bernard Murat (2019). Cette année, il a tourné 4 films : Le Trésor du Petit Nicolas (sortie le 20 octobre 2021), Les Choses Humaines d’Yvan Attal avec Charlotte Gainsbourg (sortie le 24 novembre 2021), La Scala de Bruno Chiche avec Yvan Attal et Adieu Paris d’Edouard Baer. Il retrouve ici Évelyne Bouix pour la quatrième fois.

 

ÉVELYNE BOUIX :

 

https://www.gala.fr/imgre/fit/http.3A.2F.2Fprd2-bone-image.2Es3-website-eu-west-1.2Eamazonaws.2Ecom.2Fprismamedia_people.2F2017.2F06.2F30.2F6175b1b6-ceec-40f7-96a9-d3f47ac70503.2Ejpeg/2048x1537/quality/80/evelyne-bouix.jpeg

 

Evelyne Bouix est une actrice française de cinéma et de théâtre. Après le lycée, elle entre à la célèbre école d’art dramatique de la rue Blanche à Paris, où elle parfait son jeu d’actrice aux côtés de Dominique Besnehard. Elle est découverte à l’âge de 16 ans par Henry de Montherlant qui l’engage à la Comédie Française pour jouer Malatesta. Elle enchaine ensuite avec On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, qu’elle joue aux Bouffes du Nord. Au début des années 1980, elle rencontre le réalisateur montant du cinéma français, Claude Lelouch et joue dans de nombreux films dirigés par le metteur en scène : Les Uns et les autres, Édith et Marcel, Tout ça… pour ça !, Vive la vie ou encore Partir, revenir tout en enchainant les rôles à la télévision. Ces dernières années, on a pu la voir sur les planches dans La femme rompue de Simone de Beauvoir mis en scène par Steve Suissa, Elle est là de NathalieSarraute mis en scène par Didier Bezace, Suspection de Fabienne Renault mis en scène par Enki Bilal ou encore Fille/Mère de et mis en scène par Diastème.Elle a également tourné pour la télévision sous la direction d’Edouard Molinaro. On l’a vu en avril 2021 dans le téléfilm Meurtres à la Pointe au Raz et elle tourne cet été Un amour presque parfait aux côtés d’Antoine Duléry pour France 2.

Depuis plus de 25 ans, elle partage la vie du comédien Pierre Arditi qu’elle a déjà retrouvé sur les planches notamment dans Le mensonge, de Florian Zeller.

 

SALOMÉ LELOUCH :

 

Salomé Lelouch : "Comme comédienne, c'était une plaie d'aller sur scène"

 

Auteure, metteure en scène, productrice et directrice de théâtre. En 2006, elle adapte et met en scène La dame de Chez Maxim. En 2009, elle écrit et met en scène Qu’est-ce qu’on attend ? avec Sarah Biasini, Benjamin
Bellecour et Rachel Arditi. Ces spectacles se jouent plus de 200 fois. En 2015, elle met en scène Le Mariage de M. Weiszman, adapté du roman Interdit de Karine Tuil, au Théâtre La Bruyère, qui sera repris en tournée ainsi
qu’au Festival d’Avignon. La même année, elle crée Matrioshka Productions avec Ludivine De Chastenet, avec qui elle diffuse, en plus de ses propres productions, de nombreux spectacles. Caroline Rochefort les rejoint en 2018 comme troisième Matrioshka. En 2016, elle écrit et met en scène Politiquement Correct au Théâtre de la Pépinière, qui obtient deux nominations aux Molières 2017 dont le Molière du meilleur auteur, et se jouera 4 ans à Paris, Avignon et en tournée. En 2018, elle monte Justice au Théâtre de l’OEuvre avec entre autres Camille Cottin, Océan et Naidra Ayadi qui obtient le Globe de Cristal de la meilleure actrice. En 2018, elle rachète le Ciné 13 Théâtre qui, sous son impulsion, devient le Théâtre Lepic.

 

LA PRESSE EN PARLE :