CARMINA BURANA, CANTANTE PROFANE

120 Choristes, 2 Pianos à queue et Percussions

Évènement

mercredi 03 juillet à 20h30

Forum Estérel Côte d'Azur
A partir de 10€

En 1803 au sein de l’Abbaye de Benediktbeuern (en Bavière), on découvre un manuscrit comportant quelque 350 poèmes . Ces textes parlent du printemps, de l’amour, du jeu et du vin, des sujets peu compatibles avec la doctrine monastique, ce qui explique qu’ils soient demeurés cachés. En 1934, le compositeur Carl ORFF (1895-1982) en trouve une édition chez un bouquiniste et décide de mettre en musique une sélection de ces poèmes écrits en latin médiéval, en moyen-haut allemand et même en ancien français.

Passionné à la fois par Stravinsky, par la musique ancienne et par les traditions musicales populaires, Orff  donne à sa partition une esthétique pétrie de ces différentes influences: à la la fois moderne et archaïque, classique et intemporelle, possédant un fort caractère rythmique et des motifs mélodiques d’apparence très simple mais qui peuvent être sophistiqués.
L’orchestration originale fait une large place aux percussions. Cette cantate a acquis au fil du temps une popularité universelle qui ne se dément pas, sans doute grâce aux contrastes qui opposent des passages très dynamiques à desmoments de pure poésie . Étant en dehors des modes, les Carmina Burana ne se démodent pas.

 

BRUNO PICAUDE : Chef de Choeur et Soliste baryton et contre-ténor
Grand prix d’ Honneur au Concours International de Musique Magda BRARD à
NICE et Prix d’excellence au Concours Euterpe à MARSEILLE. Il a obtenu la Médaille d’Or
avec mention bien au Conservatoire de TOULON.
Il dirige le choeur L’ESTERELENCO de Saint-Raphaël Fréjus depuis 2003 et L’ ENSEMBLE VOCAL DE LORGUES depuis 2016.

 

Barbara BOURDAREL, soprano
Titulaire du Diplôme d’État de chant lyrique et lauréate finaliste de plusieurs concours internationaux, dont le Concours Vincenzo BELLINI en 2022.
Elle est également diplômée en musicologie à l’Université de Provence. Ayant bénéficié de l’enseignement de prestigieux professeurs , elle s’est déjà produite dansdes ouvrages de Bizet , Mozart, Bernstein , Hahn , Menotti …

 

Pascal PONS – Percussionniste, directeur musical, pédagogue

Originaire de Nice Pascal Pons commence la percussion puis l’orgue et le chant choral au Conservatoire National de Région de sa ville natale.

Il obtient ensuite son Premier Prix et le Prix de Perfectionnement de percussion

Il complète sa formation en Orgue et en Percussion à la „Musikhochschule“ de Freiburg en Allemagne, où il obtient le Diplôme d’Études Supérieures et sa Licence de Soliste.

Spécialiste du répertoire contemporain, Pascal Pons est le dédicataire et le créateur de nombreux concertos avec orchestre.

Il a travaillé avec de grands compositeurs du XX siècle et  réalise différents projets avec des ensembles de percussion, et dirige l’orchestre d’harmonie du conservatoire de Versailles

Après la Haute école de musique du conservatoire de Neuchâtel et au CRR de Versailles, Pascal Pons est professeur de percussion depuis 2012 à la Haute Ecole de Musique de Lucerne.

 

Ensemble de Percussion de la „Haute école de Lucerne“

Cet ensemble créé en 2016 et dirigé par Pascal Pons regroupe des étudiants et anciens étudiants de la Haute école de Lucerne.

Il se produit régulièrement en Suisse, et s’est  produit en 2022 lors du festival „Swiss percussion Days“ à Bâle en faisant la création Suisse du Sextett Interregnum“ du compositeur anglais Alistair Zaldua.

 

Choeur Esterelenco

Association chorale de Saint- Raphaël/Fréjus, l’ESTERELENCO a été fondée en 1966 par Daniel Artus sous l’égide des Jeunesses Musicales de France et du mouvement international «A Coeur Joie». Le choeur s’est produit dans tous les pays d’Europe, ainsi qu’en Amérique, Afrique et Asie.Il rassemble aujourd’hui 80 choristes, avec la présence de musiciens confirmés.

 

Ensemble choral de Lorgues

L’Ensemble Choral de Lorgues, fondé en 1995 par Benoît Sallé, est composé aujourd’hui de plus de cinquante choristes amateurs habitant aux environs de Lorgues et Draguignan. Il se produit dans toute la région.