DOLTO, LORSQUE FRANÇOISE PARAIT

Durée : 1h30

DISTRIBUTION :

 

Un texte écrit et mis en scène par Eric Bu

Avec : Sophie ForteChristine Gagnepain et Stéphane Giletta
Costumes : Julia Allègre
Scénographie : Aurélien Maillé
Lumières : Cécile Trelluyer
Création sonore : Pierre-Antoine Durand
Chorégraphies : Florentine Houdinière
Assistante mise en scène : Sophie Bouteiller

D’où vient la pensée de Françoise Dolto ? Une pensée qui nous parait si commune aujourd’hui, si évidente – bien que parfois décriée – mais qui a représenté un tel bouleversement dans les mœurs, une véritable révolution quant au regard que les adultes portaient sur les enfants.

Qui est cette petite fille née en 1908 ? À huit ans, Françoise a une révélation : quand elle sera grande, elle sera médecin d’éducation ! Personne ne la prend au sérieux. Surtout pas sa mère, effrayée par cette enfant à la pensée si libre.

Mais Françoise n’est pas seule, son Bon Ange Gardien veille sur elle et la soutient tout au long des épreuves de son enfance. Des épreuves que nous revivons avec elle, en remontant aux origines de la pensée de Françoise Dolto, et au gré de son regard d’enfant, à la fois si naïf et si clairvoyant…

Sophie Forte est époustouflante. Elle démontre, en incarnant magistralement Françoise Dolto, qu’elle est une comédienne d’une rare finesse. À l’issue d’une représentation, la fille de la psychanalyste, Catherine Dolto, s’est jetée dans ses bras en l’appelant « Maman ! ».

 

ÉRIC BU :

 

Conversation avec Éric Bu, metteur en scène et cinéaste ...

 

Eric Bu est réalisateur et metteur en scène de théâtre. De 2008 à 2016, il réalise 8 films, dont 3 longs-métrages. Le Soleil des Ternes, court-métrage avec Frédéric Pierrot et Sabrina Ouazani, a été récompensé à Cannes du prix France Télévision au Short Film Corner. Depuis quelques années, il multiplie les collaborations au théâtre tout en continuant à déve-lopper ses projets audio-visuels, notamment avec le long-métrage Le Retour de Richard 3 par le train de 9H24, écrit par Gilles Dyrek, récompensé dans de nombreux festivals et sorti sur la plateforme filmoTv en juin 2020. À Avignon en 2018 et 2019, il créé au théâtre :
– Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?, avec Elodie Menant, mes par Johanna Boyé. (Récompensé par 2 Molières en 2020 dont celui du Spectacle Musical)
– L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, co-mis en scène avec Hervé Dubourjal
– Lettre d’une inconnue, adaptation contemporaine du texte de Zweig, avec Camille Bardery.
Il écrit et met en scène Lorsque Françoise paraît, créé au Théâtre Lepic à la rentrée 2020, avec Sophie Forte dans le rôle de Françoise Dolto. Actuellement, pour l’audiovisuel, il développe Histoire d’une femme, série digitale d’après Pierre Notte ainsi que l’adaptation cinématographique de Chagrin pour soi, une pièce de Sophie Forte. Il développe également de nombreuses écritures pour la scène : Collapsus, co-écrit avec Laura Leoni,
Victoire, Prince et princesse, avec Karine Texier et Franck Mique, et La Voix d’or, avec Thibaud Houdinière.

 

NOTE DE L’AUTEUR :

 

Qu’est-ce qui a inspiré sa musique à Beethoven,ses visions à Van Gogh, sa théorie à Freud ?
On dit souvent que le génie n’est jamais loin de la folie. Une échappatoire à l’aliénation ?
D’où vient la pensée de Françoise Dolto ? Une pensée qui nous parait si commune aujourd’hui, si évidente – bien que toujours décriée par certains – mais qui a représenté un tel bouleversement dans les moeurs, une véritable révolution quant au regard que les adultes portaient sur les enfants. Elle qui y a consacré toute sa vie, il est donc est difficile de croire que sa propre enfance soit si peuconnue.

Qui est cette petite fille née en 1908 ? À quatre ans, elle est obsédée par la mort et s’invente un « BAG » (Bon Ange Gardien) qui l’accompagnera jusqu’à la fin de sa vie. À huit ans, elle décrète qu’elle travaillera quand elle sera grande – première révolution dans sa famille traditionnelle – et précise à ses parents éberlués qu’elle sera « médecin d’éducation » pour apprendre aux parents à communiquer avec les enfants et à résoudre des problèmes dont elle avait déjà observé et analysé les causes psychosomatiques… Huit ans ! Quatre ans plus tard, Françoise doit faire face au décès de sa grande soeur et à la culpabilité que sa mère lui fait endosser de sa mort… Françoise a donc été une petite fille contrainte de murir de façon extrêmement précoce, et l’enfantadulte aura rester connectée à son enfance toute sa vie durant, au service de tous les adultes et de tous les enfants. Elle aura été à son tour l’ange gardien de cette relation si riche et si complexe entre les générations.

D’où vient la pensée de Françoise Dolto ? Et si ça avait été la condition sine qua none à la survie mentale de la petite Françoise Marette ? Et si ses dialogues avec ses « invisibles » – fantômes, ange gardien, voix dans son précieux poste à galène – n’avaient été que les prémices du travail d’analyse qui lui a permis de faire fleurir sa pensée une fois adulte ? Le BAG (« Bon Ange Gardien ») que Françoise portera toute sa vie dans son coeur, est notre narrateur, notre guide. Mais ce n’est pas un hasard si le BAG joue également le rôle du père et celui du psychanalyste Laforgue. N’ont-ils pas été, l’un et l’autre à leur façon, les anges gardiens de Françoise ?
La narration est vive, libre, nous permettant de passer d’un personnage à l’autre et d’une époque à l’autre en un instant, favorisant les associations entre les événements, les révélations et les conséquences sur la vie de Françoise. Rien de linéaire dans ce joyeux patchwork. La violence de certaines anecdotes est souvent contrebalancée par la poésie et l’humour des personnages, à commencer par Françoise ellemême.

 

FRANÇOISE DOLTO :

 

Françoise Dolto : "L'enfant est porteur de tout l'imaginaire des parents"

 

Françoise Dolto, de son nom de naissance Marette, est née en 1908 dans une famille bourgeoise traditionnelle au milieu de sept enfants. Tenant tête à sa mère, elle obtient le baccalauréat et poursuit ses études d’abord d’infirmière puis de médecine. En 1939, elle soutient sa thèse intitulée « Psychanalyse et pédiatrie ». Elle ouvre son cabinet, travaille entre autres à l’Hôpital Trousseau et parallèlement s’engage en psychanalyse auprès de Jacques Lacan avec lequel elle participe à la création de l’Ecole freudienne de Paris. Elle se fait connaître du grand public grâce à des émissions de radio entre 1976 et 1978 sur France Inter et en ouvrant des « maisons vertes », lieux d’accueil pour les petits enfants et leurs parents. Ses travaux en psychanalyse ont apporté de grandes nouveautés dans notre rapport aux enfants et notamment aux tout-petits. Ses ouvrages mettent en lumière ces apports majeurs à la compréhension de l’enfant comme dans La Cause des enfants (1985), Paroles pour adolescents ou le complexe du homard (1989), Lorsque l’enfant paraît (1990), ou encore Tout est langage (1994). Françoise Dolto meurt le 25 août 1988 d’une fibrose pulmonaire.

 

SOPHIE FORTE :

 

Sophie Forte — Wikipédia

 

Après des études d’architecture d’intérieur, Sophie Forte entre au Cours René Simon dont elle sort avec le premier prix en 1989. Elle se produit ensuite dans des cabarets de Montmartre en tant que chanteuse, avant de se tourner vers le one-woman show dans des cafés théâtres comme le Point-Virgule, à Paris.

En tant qu’humoriste, elle a notamment participé à des émissions télévisées comme La Classe, Vivement dimanche de Michel Drucker ou radiophoniques comme Rien à cirer (de Laurent Ruquier), et s’est produite au Point Virgule, au Lucernaire, au Théâtre du Palais Royal, au Théâtre Grévin. Elle faisait également, depuis sa baignoire, une chronique dans Frou-frou, émission animée par Christine Bravo et produite par Thierry Ardisson.

Elle sort son premier album aux rythmes jazz et paroles humoristiques ou nostalgiques intitulé Sophie Forte en 2004. Les albums suivants seront destinés aux enfants : en 2005, Maman dit qu’il ne faut pas (Label Victorie Music, distribution Universal Music), en 2009 J’suis vert (Label Victorie Music, distribution Universal Music), en 2010 Chou-fleur (Label Victorie Music, distribution Universal Music), en 2013 Un petit poisson (Label Victorie Music, distribution Universal Music), en 2015 Je déménage (Label Victorie Music, distribution Harmonia Mundi). Pour chaque disque, elle crée un nouveau spectacle avec des musiciens en tournée dans les festivals (notamment Avignon), à Paris au Petit-Gymnase, à la Comédie Bastille et à la Gaîté-Montparnasse.

En 2012, elle monte une pièce au Chêne Noir à Avignon : Max la véritable histoire de mon père, qui se poursuit avec une tournée. Elle crée aussi un nouveau spectacle de chansons et prépare un nouvel album. En 2013, elle monte Le Dalaï et moi, une pièce inspirée d’un voyage qu’elle effectua 15 ans plus tôt au Ladakh, en Inde.

En 2016, elle sort un nouvel album, Presque Nous, avec le chanteur et musicien Thibaud Defever avec qui elle collabore déjà depuis 2 ans sur scène, s’en suivront 3 ans de tournée.

Depuis 2020, elle incarne Françoise Dolto dans la pièce Dolto – Lorsque Françoise paraît écrite et mise en scène par Éric Bu. La pièce est créée au Théâtre Lepic (Paris) puis se joue au Festival Off d’Avignon au Théâtre du Balcon. En 2021, reprise du spectacle au Théâtre Lepic durant cinq mois et au Théâtre de l’Essaïon à Avignon. La pièce est en tournée depuis septembre 2022

Fin 2021, elle publie La Valise aux éditions Prisma, un roman familial drôle et émouvant. Elle est invitée depuis dans de nombreux salons du livre.

 

LA PRESSE EN PARLE :

 

Coup de coeur ! Le Monde
Une machine de théâtre très joueuse où une biographie se recompose dans un regard neuf et sensible. Un grand rôle pour Sophie Forte. Le Masque et la Plume – Gilles Costaz
On pleure d’émotions, tout en laissant échapper des éclats de rire. Les trois comédiens subjuguent. On ressort admiratif du personnage et de cette pièce pleine de vie. Le Parisien
Grâce à une mise en scène très vivante, on rit, on pleure, on entend des phrases brillantes… Une touchante évocation qui doit beaucoup aussi à la performance de Sophie Forte, une vraie comédienne à (re)voir plus souvent. Femme Actuelle
Le spectacle, entre rires et émotion, dresse un très joli portrait de celle qui a prôné la libération de la parole entre les enfants et les parents. France Info
Un excellent moment. RTL2