DAVID ENHCO – FAMILY TREE

 

David Enhco Quartet :

Piano : Thomas Enhco
Contrebasse : Florent Nisse
Batterie : Gautier Garrigue
Trompette : David Enhco
Quatuor Voce :
Violon : Cécile Roubin
Violon : Sarah Dayan
Alto : Guillaume Becker
Violoncelle : Lydia Shelley

Répertoire :
Claudio Monteverdi, Francis Poulenc, Elliott Smith, John Lewis, Thomas Enhco…

 

FAMILY TREE :

 

La musique classique et le jazz ont atteint leurs plus hauts sommets à travers une formation parfaite : le quatuor. Quatuor à cordes pour l’une, quartet avec trompette (ou saxophone), piano, contrebasse et batterie pour l’autre. Oser la réunion de ces deux pôles, voilà le pari de David Enhco avec sa nouvelle création Family Tree.

Il choisit d’allier son quartet de jazz à l’un des meilleurs quatuors  à cordes français d’aujourd’hui, le Quatuor Voce.

En confiant à son frère Thomas Enhco les arrangements de standards de jazz (John Lewis), de la pop (Elliott Smith), de la musique classique du XXe siècle (Francis Poulenc), du baroque (Claudio Monteverdi) et d’œuvres nouvelles (Thomas et David Enhco, Florent Nisse), et en invitant des solistes aussi divers que Michel Portal (clarinette basse), Célia Kameni et Caroline Casadesus (chant), c’est un véritable kaléidoscope d’influences, de formes, de rythmes et de couleurs dans lequel il nous invite.

La précision et les textures du Quatuor Voce, la puissance de la fameuse paire rythmique Gautier Garrigue (batterie) et Florent Nisse (contrebasse), la finesse de l’écriture et l’élégance du jeu de piano de Thomas Enhco, le son de trompette inimitable et la poésie de David Enhco, évoquent les plus belles réussites de mélanges de classique et de jazz, de musique écrite et improvisée dans l’histoire de la musique : Claus Ogermann avec Michael Brecker ou Bill Evans, Henri Mancini, Stan Getz et Eddie Sauter…

Le choix des textes (Heinrich Heine — traduit en anglais, Jean Cocteau, Paul Verlaine), et des titres instrumentaux (Cavalcade, Train de Nuit, The Lighthouse) donne une dimension épique et poétique à ce projet qui défie les normes et les étiquettes.

Family Tree, pourquoi ce nom ? Ceux qui suivent le parcours de David Enhco depuis ses débuts n’auront pas manqué de remarquer que ce projet rassemble sa famille de sang et de cœur : son frère, sa compagne, sa section rythmique de toujours, sa mère et ses plus proches amis.

Par ailleurs, l’album sort symboliquement un 11 février, date de l’anniversaire de son mentor et beau-père Didier Lockwood, qui lui-même avait à cœur de réunir aussi souvent que possible les deux moitiés de son univers musical.

 

DAVID ENHCO :

 

En 2008, Le Jazz et la Diva Opus 2, mis en scène par Alain Sachs réunit sur scène Didier Lockwood, Caroline Casadesus, Thomas Enhco et David Enhco (plus de 200 représentations et de 100 000 spectateurs). C’est aussi l’époque où commencent les tournées avec le Trio Casadesus-Enhco, avec Didier Lockwood, ainsi qu’une création avec Marie-Claude Pietragalla autour du texte La nuit des jeunes gens de Louis Aragon.“C’est à une quête initiatique que nous convie David Enhco. Bijoux d’émotions, de questionnement d’un tout jeune homme qui semble avoir déjà eu plusieurs vies musicales.

En 2010, il fonde The Amazing Keystone Big Band avec Bastien Ballaz, Jon Boutellier et Fred Nardin. Avec cet orchestre de 17 musiciens, il développe des spectacles tous publics : le premier en 2012, à Jazz à Vienne, est Pierre et le Loup… et le Jazz !, un conte musical raconté par Denis Podalydès. Ce sont alors 6000 enfants qui découvrent l’improvisation, les instruments et les différents styles du jazz à travers l’œuvre de Prokofiev. Le disque et le livre-disque de ce spectacle remportent de nombreuses récompenses. Suivent plus de 130 concerts entre 2013 et 2015, et notamment à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, avec une série de 10 représentations à guichets fermés. Suivront en 2015 Le Carnaval Jazz des Animaux raconté par Édouard Baer, en 2017 Monsieur Django et Lady Swing raconté par Guillaume Gallienne et Django Extended, en 2018 La Voix d’Ella raconté par Vincent Dedienne et We Love Ella. Il joue avec avec Quincy Jones, Stochelo Rosenberg, James Carter, Didier Lockwood, Cécile McLorin Salvant…

Parallèlement, David Enhco sort trois albums personnels avec son quartet, La Horde (2013), Layers (2014) et Horizons (2017), tous plébiscités par la critique. Il fait aussi de nouvelles rencontres musicales : Michel Portal au festival de l’Epau puis à l’Opéra de Lyon ; Laurent Naouri et Natalie Dessay au Théâtre des Champs Élysées, Cécile McLorin Salvant pour une série de concerts en septet. Avec Caroline Casadesus et Thomas Enhco, il enregistre fin 2015 pour Hachette-Livre un disque de comptines pour enfants.

En 2017, il crée un nouveau groupe, Aksham, avec la chanteuse albanaise Elina Duni et le pianiste suisse Marc Perrenoud. Ils enregistrent un album en septembre 2018 qui paraîtra en février 2019. 2017 est aussi l’année d’un nouveau projet avec son quartet et une Maîtrise de 100 chanteurs (Maîtrises de la Loire, de Bretagne, de Caen…) pour lesquels il compose de la musique sur de la poésie française, à la croisée du jazz et du classique. En novembre de la même année, il se produit pour la première fois avec l’Orchestre National de France, sous la direction de son grand-père Jean-Claude Casadesus dans le 3ème mouvement du concerto de Haydn pour l’émission Fauteuils d’Orchestre sur France 3.

Tous les ans, David Enhco donne de nombreux concerts sur plusieurs continents avec son quartet, le Keystone Big Band, le Trio Casadesus-Enhco, Aksham et le duo Enhco Brothers qu’il partage avec son frère.

En 2018, David Enhco remporte deux Victoires du Jazz dans les catégories : Artiste qui monte et Groupe de l’année.

 

CAROLINE CASADESUS :

 

Née à Paris le 30 octobre 1962 de Jean-Claude Casadesus et de Pénélope Copeland

Si elle préfère les études d’histoire, elle se découvre très vite une voix… puis se produit en Europe, en Russie, aux Etats-Unis, en Chine et ajoute à son répertoire les Vier letzte Lieder de STRAUSS, les Wesendonck Lieder de WAGNER, les Bachianas Brasileiras de VILLA-LOBOS, ainsi que les oratorios de MOZART, VERDI, BRAHMS, SAINT-SAËNS, BERLIOZ , FAURE, DVORAK, ROSSINI, Duke ELLINGTON, PALMIERI etc…qu’elle chante avec différents orchestres notamment sous la direction de Jean Claude Casadesus, Michel Piquemal, Martin Baral , Laurent Petitgirard, Olivier Holt, David Wroe. Elle s’essaie aussi à des créations contemporaines.
Elle enregistre LA PASSION A VISAGE D’HOMME » de Dominique PRECHEZ (Ed Ames)

Elle crée BELLE DONNA avec Catherine Chevallier. Ce spectacle réunit chant lyrique, théâtre, hip hop et jazz.
• 2002 OMKARA avec Didier LOCKWOOD, au Cirque d’Hiver. Le CD est sorti chez Dreyfus Jazz. Puis elle enregistre HYPNOSES (13 mélodies symphoniques écrites spécialement pour elle). Le CD sort chez Universal en 2004. Elle chante le thème de Béryl composé par Didier Lockwood pour le film de Philippe Leclerc : « Les enfants de la pluie »
• 2005 LE JAZZ ET LA DIVA aux côtés de Didier LOCKWOOD. Mis en scène par Alain Sachs. Ce spectacle reçoit le Molière du Spectacle Musical 2006 et est nommé aux Victoires de la Musique 2006. Le CD du spectacle est distingué par le prix de l’Académie du Disque Lyrique.

• 2008 LE JAZZ ET LA DIVA OPUS II. Avec Didier LOCKWOOD et Thomas et David Enhco. Ce spectacle rassemble plus de 100 000 spectateurs. Ils enregistrent l’OPUS II en 2009
• Depuis 2011 elle se produit régulièrement en France et dans le monde, en trio avec ses deux fils, jeunes virtuoses du jazz français, David Enhco (trompettiste) et Thomas Enhco (pianiste), dans un répertoire jubilatoire allant de la musique classique au jazz.
• 2012 LA VOIX HUMAINE avec l’orchestre National de Lille sous la direction Jean-Claude Casadesus, pour le cinquantième anniversaire de la mort de COCTEAU et de Francis POULENC. Elle reprend ce spectacle en version Piano/voix avec le pianiste Jean-Christophe Rigaud en tournée en France dans une mise en scène de Juliette Mailhé. Elle donne ce spectacle en alternance avec LE BŒUF SUR LE TOIT au Théâtre de Poche Montparnasse conçu par Philippe Tesson.• 2015 Les ayants-droit de Poulenc autorisent pour la première fois l’enregistrement de LA VOIX HUMAINE. (Ad Vitam records). Le spectacle et le CD sont magnifiquement accueillis par la critique. • En 2015 UNE FEMME DEBOUT. Coécrit avec Juliette Mailhé Un spectacle sur le thème de la prostitution. Ce spectacle associe : mélodies, airs d’opéra, cabaret et chanson français.
• En 2018 elle enregistre le DVD de LA VOIX HUMAINE Réalisé par François Manceaux. La même année, avec David et Thomas Enhco (Nome), pour les 130 ans de la maison d’édition Gautier Languereau, elle enregistre un CD des plus belles comptines françaises, CHANSONS DE FRANCE ;
Comme comédienne, elle interprète pour France 2, le rôle d’Esther dans Les Sanglots des Anges réal. J. OTMEZGUINE
• En 2019, pour la visite du Pape FRANCOIS au Maroc, elle a l’honneur de chanter l’Avé Maria de CACCINI devant le roi Mohamed VI, sous la direction de Jean Claude Casadesus.
Elle continue, par ailleurs, à se produire régulièrement en concert en France et à l’étranger.

 

CELIA KAMENI :

 

Celia Kameni est une chanteuse française d’origine camerounaise, qui grandit dans un univers musical éclectique mêlant la musique classique et le jazz, mais aussi la soul, et les musiques africaine et caribéenne. Dès son plus jeune âge, son père, musicien et grand mélomane, l’emmène partout avec lui, lors de concerts ou de répétitions. Elle a étudié le jazz au Conservatoire de Lyon.

Elle participe aujourd’hui à différents projets musicaux aux couleurs variées, tels que le big band Bigre !, qui allie subtilement chanson française et musique cubaine, et le Amazing Keystone big band, qui en 2018 obtient une victoire du jazz dans la catégorie « groupe de l’année ». Elle forme aussi avec Alfio Origlio, Zaza Desiderio et Brice Berrerd, un quartet dans lequel chacun laisse libre cours à son entière créativité sur des standards de la chanson internationale des 30 dernières années.

Elle a pu croiser le chemin et partager la scène avec des musiciens de renom tels que Sting, Deedee Bridgewater, Sandra Nkake, Bireli Lagrène, Liz Mc Comb, Cécile Mc Lorin Salvant ou encore Angèle et Ben l’Oncle Soul.

Aujourd’hui elle continue d’échanger et faire évoluer sa musique au gré de ses rencontres avec les artistes qui la font vibrer.

 

NEIMA NAOURI :

 

Dès sa naissance, elle comprend très vite qu’elle veut se consacrer aux arts de la scène et plus particulièrement au chant. C’est donc à l’âge de 6 ans qu’elle commence à suivre des cours de piano, puis à 15 ans, elle intègre le CRR de Saint-Maur en comédie musicale où elle obtient son Diplôme d’études musicales en 2018.

Cette même année, elle fait ses débuts sur scène en interprétant le rôle de Hedy Larue dans le célèbre musical How to succeed in business without really trying au théâtre de Ménilmontant. Après une formation professionnelle à l’IMEP Paris College of Music, une école de jazz internationale, elle intègre le groupe vocal de renom the Voice messengers qui sortira son prochain album au printemps 2020. Elle fait cette année, ses débuts à l’opéra avec le rôle de Tzeitel dans Un violon sur le toit. Elle jouera également dans la prochaine production de South Pacific à l’Opéra de Toulon. Elle fait ses débuts à l’OnR.

 

LA PRESSE EN PARLE  :