CAR/MEN – PHILIPPE LAFEUILLE

 

CAR/MEN
PAR PHILIPPE LAFEUILLE

 

Durée : 1H15

Après le triomphe de TUTU, Chicos Mambo revient pour notre plus grand plaisir sur les planches du Forum avec CAR/MEN en revisitant le chef-d’œuvre de Georges Bizet.

Mis en scène par Philippe Lafeuille, l’ouvrage de Bizet se voit revisité par huit danseurs et un chanteur virtuose qui, avec fantaisie, tendresse et dérision, se jouent du masculin et du féminin.

Comme dans toutes ses créations ou collaborations, Philippe Lafeuille engage le corps comme langage universel. Bien plus que chorégraphe, il se considère d’ailleurs comme un metteur en scène du mouvement. Sa Car/Men moderne est sublimée par la fluidité des corps ainsi que la voix lyrique de haute volée du chanteur, évoluant dans un tourbillon de couleurs. Cette chorégraphie précise et originale est ponctuée d’un humour parfaitement dosé. Pas seulement opéra ou ballet, contemporain ou flamenco, comique ou tragique, artisanal ou numérique, ce spectacle est un peu  de tout ça et beaucoup plus : une CAR/MEN dans tous ses états, une véritable Carmen 2.0 !

 

 

Distribution :
Conception / Chorégraphie : Philippe LAFEUILLE
Assistante : Corinne BARBARA

Danseurs :
Antoine AUDRAS,
Antonin «Tonbee» CATTARUZZA,
Phanuel ERDMANN,
Jordan KINDELL,
Samir M’KIRECH,
Jean-Baptiste PLUMEAU,
Lucas RADZIEJEWSKI,
Stéphane VITRANO

Chanteur : Antonio MACIPE, Rémi TORRADO (en alternance)
Création Vidéo :Do BRUNET
Conception Lumières : Dominique MABILEAU, assistée d’Armand COUTANT
Création Costumes : Corinne PETITPIERRE, assistée d’Anne TESSON
Bande Son : ANTISTEN
Régisseur Général : Vincent BUTORI
Régisseur Lumière : Armand COUTANT/ Maureen SIZUN VOM DORP / Nicolas BULTEAU
Régisseur Vidéo : Christian ARCHAMBEAU
Régisseur Plateau : Jessica WILLIAMS / Clarice FLOCON – CHOLET
Habilleuse : Cécile FLAMAND

 

PHILIPPE LAFEUILLE

 

 

Découverte de la danse
et carrière de danseur

 

Après avoir découvert la danse avec un spectacle de Maurice Béjart, Philippe Lafeuille décide de poursuivre un cursus à l’Académie Solange Golovine, et danse très vite pour divers chorégraphes tels que Joseph Russillo ou plus tard Peter Goss, dont il interprète les pièces principales. Durant sa carrière, Philippe Lafeuille danse aussi avec Madonna ou même Rudolf Noureev. Artiste pluridisciplinaire et polymorphe, chacune de ses créations est un terrain de jeux où se mêlent tous les genres : danse, théâtre, humour, arts plastiques … tout est possible !

Les Chicos Mambo connaissent un rapide succès en Espagne et en France, avec leur première création. Mais c’est leur deuxième spectacle Méli-Mélo, créé en 1998, qui les porte encore plus loin et leur offre une renommée internationale. D’abord en tournée en Espagne, puis en France et en Italie, Méli-Mélo sera exporté jusqu’au Japon pour une tournée de 2 mois. A deux reprises déjà, la compagnie a présenté une longue série à Paris – 3 mois au Théâtre Déjazet en 1999 et 3 mois au Théâtre du Gymnase en 2000. L’aventure se poursuit avec Méli-Mélo II, présenté pour la première fois au Festival d’Avignon OFF en 2006. Ce deuxième volet remporte le prix du « Meilleur Spectacle International » au Festival Fringe d’Edimbourg puis tourne régulièrement en Europe et Amérique du Nord jusqu’en 2013.

 

Le succès du TUTU

 

En 2014, Philippe Lafeuille a imaginé TUTU, un spectacle original et drôle présenté pour la première fois à Paris sur la scène de Bobino. Ce premier succès lui vaut une prolongation pour cinq mois supplémentaires. Aujourd’hui, après avoir conquis plus de 200 000 spectateurs, joué plus de 400 représentations et décroché le prix du public «Danse» au 50ème Festival OFF du Festival d’Avignon, les hommes-tutu continuent d’entraîner le public dans leur univers survitaminé en France comme à l’étranger. Avec cette première compagnie, il réalise ce qu’il aime le plus: faire de la danse une comédie!

Alors liberté de mouvement, sans étiquette ni code… Une fantaisie iberochorégraphique… Pas seulement opéra ou ballet… contemporain ou flamenco… Comique ou tragique… féminin ou masculin… artisanal ou numérique… un peu de tout ça et beaucoup plus. Une Carmen en mouvement par des corps dansants, une voix, des mots et la musique pour que le voyage au pays de Carmen puisse commencer… Et bien sûr l’inévitable Bizet… Mais brouiller les pistes pour ouvrir le chemin… Qui es-tu Carmen?
Une Carmen «réinitialisée», «un Minotaure volanté» ou un toréro «sur pointes»? Rencontre improbable entre un chanteur et des danseurs masculins et un éternel féminin. Des robes à volants pour ajouter des volants à la vie. Comme une dédicace flamboyante à ce moment de vie espagnol, un habit de lumière pour mieux entrer dans l’arène des souvenirs et des sentiments. Peut-être une façon de dire: je n’ai pas oublié… Et Olé.

 

 

LA BANDE ANNONCE

 

 

PRESSE

 

« Ces danseurs-interprètes savent tout exprimer, l’arabesque et l’acrobatie, la comédie, la colère et l’humour, la poésie et le sex-appeal » – Paris Match

« CAR/MEN, ça fait mâle  » – Femme actuelle

« Philippe Lafeuille, l’homme qui fait valser la question de genre » – Le Point

« Le chorégraphe Philippe Lafeuille et ses Chicos Mambo offrent un nouveau spectacle de danse conjuguant le beau et l’hilarant, tout à fait emballant »- Le Parisien