ARNAUD MAILLARD MARCHE SUR LA TÊTE

HUMOUR

 

 

Durée : 1h20

 

VOUS AVEZ DÉJÀ DIT OUI, SANS SAVOIR CE QUI ALLAIT VOUS ARRIVER ? ARNAUD MAILLARD, UNE FOIS… ET IL EN A FAIT UN SPECTACLE !

Ce seul en scène est tiré d’une histoire vraie. Arnaud va accepter sur un malentendu, un projet sans trop en mesurer les conséquences. Il va faire partie d’une troupe de comédiens qui a pour projet de parcourir la France à pied, afin d’installer chaque soir un théâtre éphémère au coeur d’un village, là où il n’y a jamais eu de théâtre.

Cette expérience hors norme, 2500 kilomètres en 100 jours, 87 représentations, devant un public vierge, va transformer Arnaud et ses camarades de scène à tout jamais.

Arnaud Maillard sait raconter les histoires. Celle-ci est d’autant plus rocambolesque qu’elle est autobiographique ! À travers cette suite de découvertes et de surprises, le comédien nous embarque dans une tournée aussi hallucinante qu’inoubliable. Cette pièce est un hommage à la vie d’artiste et à ce que les comédiens sont prêts à affronter par amour pour leur art, pour le meilleur… ou pour le pire !

 

DISTRIBUTION :

 

Spectacle de et avec : Arnaud Maillard
Mise en scène : Clotilde Daniault
Création sonore : Philippe Demouy
Lumières : Léo Delorme
Musique : Claire-Marie Bronx

 

ARNAUD MAILLARD :

 

Arnaud Maillard - La Compagnie du Café-Théâtre | WIK Nantes Nantes

Après avoir suivi une formation aux cours Simon et à l’Actor Studio, il a fait parti des talents Cannes de l’Adami en 2000. Arnaud Maillard joue ensuite dans deux pièces mises en scène par Daniel Mesguich : Paroles d’acteurs puis Antigone.
Suivront des rôles au cinéma dans Brice de Nice de James Huth, Prête-moi ta main d’Éric Lartigau, Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier, Sans arme, ni haine, ni violence de Jean-Paul Rouve, Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet, À bout portant de François Cavayé, La vérité si je mens 3 de Thomas Gilou, Les Gamins d’Anthony Marciano, On voulait tout casser de Patrick Guillard, Marie-Francine de Valérie Lemercier, Raid Dingue de Dany Boon…
On le retrouve en facteur dans Nos chers voisins sur TF1 et sur scène dans Du cristal à la fumée mis en scène par Daniel Mesguich au Théâtre du Rond-Point.

 

AVANT PROPOS DE MATHILDA MAY :

 

Arnaud Maillard, corps et âme…
Arnaud Maillard sait raconter les histoires.
Et celle-ci est d’autant plus rocambolesque qu’elle est vraie !
A travers une expérience qui se révèle être une suite de découvertes et de surprises plus ou moins bonnes. Arnaud nous embarque dans un voyage au coeur d’une tournée hallucinante, et relève le défi d’y interpréter tous les personnages.
Cette aventure à l’image d’un parcours initiatique, révèle avec un humour désopilant, les joies et les absurdités du métier d’acteur, mais soulève aussi la question du rôle de l’artiste dans notre société.

Jusqu’où doit-il aller pour trouver son public?
Tour à tour drôle ou émouvant, Arnaud le virtuose, se transforme en profondeur pour incarner avec justesse et générosité, ces nombreux personnages, tous aussi fous que merveilleux.
Ce seul en scène est un hommage à la vie d’artiste, et à ce qu’ils sont prêts à affronter par amour pour leur art, pour le meilleur… ou pour le pire!

Mathilda May

LA MISE EN SCÈNE :

 

Le choix d’un plateau nu et d’un vêtement neutre s’impose.
Créer des images grâce à la présence et au propos de l’acteur, la mise en scène épurée, le son et la lumière.
Quatuor indissociable dans ce projet qui aura une couleur très cinématographique.
Travailler avec l’invisible en sollicitant l’imaginaire du spectateur, puiser dans l’inconscient collectif pour qu’il parte avec nous.
Faire apparaitre une image, un contexte, une sensation, une odeur. Transmettre cette expérience en la transcendant et en n’en gardant que l’essence. Le spectateur est devant un film, sans effets spéciaux, enfin seulement ceux de son imaginaire, devant cette aventure.
Arnaud incarne plus de 20 personnages, en passant successivement de l’un à l’autre.
Son propre rôle, celui de ses 5 partenaires de marche et de jeu qui campent une équipe pittoresque. Ainsi qu’un florilège d’autres personnalités bien trempées qui vont ponctuer leur longue marche.
Alors Bon voyage…

Clotilde Daniault

LA CRÉATION SONORE :

 

Cette création sonore suit l’intégralité du spectacle sans interruption, comme dans les 24 images par seconde du film que j’ai imaginé lorsque j’ai découvert le script pour la première fois.
Elle a été réalisée essentiellement avec des enregistrements originaux capturés sur le terrain, pour coller
au plus prés de la réalité.
Il peut s’agir d’ambiances discrètes comme un chant de cigales dans la chaleur du sud en plein coeur de l’été ou le ressac lointain de l’océan le long de la côte.
Avec des rendez-vous plus tangibles pour planter le décor, comme un son de cloche et l’écoulement d’une fontaine sur une place de village animée ou l’arrivée d’un train en gare, dans une station de RER.
Le comédien à même la possibilité d’interagir avec certains éléments sonores, concourant ainsi, d’avantage encore, au sentiment d’immersion procuré au spectateur.

Philippe Demouy

LA LUMIÈRE :

 

Nous avons pu créer de vrais espaces sur ce plateau nu, grace à création simple mais tranchée.En résonance avec la bande son, Arnaud va pouvoir allumer la lumière d’un préfabriqué ou bien pénétrer dans un grand gymnase, jouer dans un réfectoire, déjeuner dans un champs colza, jouer en plein air ou marcher de nuit sans que le  spectateur se pose la question de savoir où il est.

Léo Delorme

LA MUSIQUE :

 

Écrire la musique de ce spectacle, je l’ai vécu commun voyage en symbiose avec l’histoire.
J’ai d’abord écrit un premier thème que j’ai décliné sous plein de formes pour suivre toutes les étapes de ce pèlerinage.
Pour retranscrire au mieux les émotions du personnage principal, j’ai tout de suite pensé à mon instrument de prédilection le violon-alto, instrument le plus proche de la voix

Claire-Marie Bronx

TEASER :