LES GROS PATINENT BIEN, CABARET DE CARTON – DE PIERRE GUILLOIS & OLIVIER MARTIN-SALVAN

 

 

Après Bigre, Molière de la Comédie 2017, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, dans un feu d’artifice de bouts de carton, invitent à un voyage imaginaire, fusion des délires d’un cabaret de « cartoons » et d’une épopée shakespearienne. Il quitte les plaines du Grand Nord, maudit par une sirène pêchée par accident. Il s’évade en patins, à trottinette, en avion cartonné. Il découvre l’Écosse, repart vers le sud à dos de mulet, assassine quelques cornemuseurs au passage, cherche l’amour, toujours. Mais l’acteur en costume trois pièces reste assis, c’est la folie du spectacle. Son acolyte en maillot de bain s’agite autour de lui avec des centaines de morceaux de carton où sont inscrits les noms des pays, accessoires ou bestioles rencontrées.

Aventures rocambolesques déployées à force d’astuces et de gags, c’est une explosion d’idées géniales et farfelues.

Molière du meilleur spectacle de théâtre public 2022
Plus de 250 000 spectateurs
Plus de 600 représentations à Paris et en tournée

 

DE PIERRE GUILLOIS & OLIVIER MARTIN-SALVAN

Durée : 1h20

Auteurs : Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan
Acteurs : (en alternance) Didier Boulle ou Jonathan Pinto-Rocha ou Pierre Bénézit ou Marc Riso et Grégoire Lagrange ou Édouard Pénaud ou Félix Villemur-Ponselle
Production : Ki M’aime Me Suive et La Compagnie Le Fils Du Grand Réseau

 

LES GROS PATINENT BIEN, CABARET DE CARTON

 

Après quatorze années de collaboration artistique, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois aspiraient à créer un spectacle en duo. S’ils ne se revendiquent pas comme des clowns à proprement parler, leur approche s’inspire largement du slapstick anglo-saxon. Leur ambition était avant tout de concevoir un projet capable de toucher un public plus large et plus varié.

Dès les premières répétitions, une idée s’est imposée à eux presque par hasard. Quelques cartons abandonnés dans un coin leur ont servi de support d’écriture. Armés de gros marqueurs noirs, ils ont commencé à y dessiner des accessoires et des éléments de décor, donnant ainsi naissance, sans même l’avoir prémédité, à un langage scénique ludique et universel.

Forts de leur expérience sur Bigre, où l’utilisation des accessoires était déjà au cœur de la mise en scène, ils ont progressivement construit une narration absurde : celle d’un homme immobile qui, malgré son inaction apparente, traverse toute l’Europe. Ce voyage improbable devient possible grâce à son acolyte, un être frêle mais débordant d’énergie, qui fait défiler autour de lui les paysages, les personnages et tous les éléments nécessaires à l’illusion du déplacement.

L’essence du spectacle repose sur ce contraste saisissant : d’un côté, un voyageur statique, incarné par un Martin-Salvan qui déploie un langage gestuel inventif et inédit ; de l’autre, un faiseur de décors survolté, incarné par Guillois, dont l’agitation frénétique et désespérée devient une source de comédie et d’émotion.

Ce « cabaret de carton » a vu le jour en septembre 2020, lors d’une première représentation en plein air, organisée par le Théâtre du Rond-Point. Dès lors, la décision était prise : ce spectacle serait conçu pour s’adapter à toutes les circonstances. En hiver, il prendrait place dans des salles, tandis qu’aux beaux jours, il s’installerait dans l’espace public, à la rencontre de spectateurs de tous horizons.

PIERRE GUILLOIS

 

Actuellement artiste associé au Théâtre du Rond-Point, Pierre Guillois a été artiste associé au Quartz, scène nationale de Brest de 2011 à 2014, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011, artiste associé au centre dramatique de Colmar de 2001 à 2004. Créateur d’œuvres originales, ses comédies ont particulièrement tourné en France, Suisse et Belgique : Sacrifices coécrit avec Nouara Naghouche, Le Gros la vache et le mainate (composition François Fouqué), Bigre coécrit avec Olivier Martin-Salvan et Agathe L’Huillier – Molière de la comédie 2017. Il s’aventure d’autres fois sur des terrains plus dramatiques : Terrible Bivouac, récit de montagne, Grand Fracas Issu de Rien (création collective), Le Chant des Soupirs (de et avec Annie Ebrel), Au Galop (de et avec Stéphanie Chêne), Le Sale Discours (de et avec David Wahl).

Il a également collaboré avec la troupe d’acrobates Akoreacro pour Dans ton cœur, spectacle sous chapiteau de la compagnie, une proposition alliant cirque, théâtre et musique. La commande du Festival d’Avignon et de la SACD pour l’édition 2019 de Vive le Sujet lui permet de rencontrer Rébecca Chaillon avec laquelle il coécrit et co-interprète Sa Bouche ne connaît pas de dimanche.

Dans le domaine musical, il met en scène Abu Hassan de Weber avec le Théâtre musical de Besançon, Rigoletto de Verdi avec la Cie Les Grooms et La Botte secrète de Claude Terrasse avec la Cie Les Brigands, où il rencontre Nicolas Ducloux avec lequel il écrit ensuite Opéraporno (2018), puis MARS-2037, qui sera créé en novembre 2020 au Volcan, Scène nationale du Havre.

Pierre Guillois est le directeur artistique de la compagnie Le Fils du Grand Réseau, conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

 

OLIVIER MARTIN SALVAN

 

Après avoir été artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest de 2014 à 2017, il est actuellement artiste associé au Centquatre-Paris, membre du collectif artistique de La Comédie de l’Est Colmar CDN et également parrain de la promotion 30 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne – CDN. Formé à l’École Claude Mathieu (2001-2004), il travaille dès sa sortie d’école avec Benjamin Lazar (Le Bourgeois Gentilhomme de Molière avec Le Poème Harmonique / Vincent Dumestre) ; Jean Bellorini et Marie Ballet (Un violon sur le toit de Joseph Stein, L’Opérette imaginaire de Valère Novarina) ; Côme de Bellescize (Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, Les Errants de Côme de Bellescize) ; Claude Buchvald (Falstafe, d’après Henri IV de Shakespeare de Valère Novarina) ; Marion Guerrero (Orgueil, poursuite et décapitation de Marion Aubert).

En 2006, il rencontre le metteur en scène et auteur Pierre Guillois avec qui il entame une série de collaborations au Théâtre du Peuple à Bussang (Noël sur le départ – 2006, Le Ravissement d’Adèle de Rémi de Vos – 2008, Le Gros, la Vache et le Mainate – 2010). En 2014, toujours avec Pierre Guillois, il co-écrit et interprète Bigre, mélo burlesque, Molière de la meilleure comédie en 2017.

Depuis 2007, il joue également dans les créations de Valère Novarina (L’Acte inconnu, Cour d’honneur d’Avignon – 2007, Le Vrai Sang, Théâtre de l’Odéon 2011, L’Atelier Volant, Théâtre du Rond-Point 2012). Olivier Martin-Salvan conçoit des spectacles depuis 2008, tout en restant interprète : Ô Carmen, opéra clownesque co-conçu avec le metteur en scène Nicolas Vial, créé en 2008 ; Pantagruel, co-conçu avec le metteur en scène Benjamin Lazar, créé en 2013 ; Religieuse à la fraise, co-conçu avec la danseuse-chorégraphe Kaori Ito en 2014 aux Sujets à vif SACD / Festival d’Avignon ; Ubu, d’après Alfred Jarry, création collective présentée au Festival d’Avignon In 2015 ; Andromaque de Jean Racine, co-conçu avec le metteur en scène Thomas Condemine (2017 à La Comédie Poitou-Charente).

Jacqueline, écrits d’Art Brut, créé en novembre 2019, avec le compositeur et musicien Philippe Foch, est actuellement en tournée.

Parallèlement, il continue d’être invité par des metteurs en scène : il joue dans Fumiers (2016) mis en scène par Thomas Blanchard, créé au Quartz de Brest, et également dans Espæce (2016) mis en scène par Aurélien Bory, créée au Festival d’Avignon 2016, en tournée actuellement.

En 2018, Clédat & Petitpierre conçoivent avec lui un solo sur mesure, Panique !, inspiré des représentations mythologiques du dieu Pan, actuellement en tournée.