LE SECRET DES SECRETS
Une pièce écrite et mise en scène par
Benoit Solès
Basée sur les recherches académiques de MEGAN PIORKO, phd.
Avec
Mathilde Moulinat
Montaine Fregeai
Axel Godard
Gabriel Gozlan
Avec le soutien de l’Espace Carpeaux de Courbevoie, Boulogne-
Billancourt, Serris, Louvres, du Théâtre Paul Éluard de Bezons
et du Département de la Vendée
SYNOPSIS |
Une pièce basée sur une histoire vraie.
Jason Gray, le fils du conservateur de la British Library, vient d’enterrer son père. De retour au « Dernier Mot », le café de la bibliothèque, il retrouve Susan, sa petite amie archiviste et Billy, un jeune comédien paraplégique. C’est alors que Megan, une étudiante en histoire, vient lui remettre une enveloppe… de la part du défunt. Testament, ou dernier message ? Non, juste un code : 1036.a.38 !
Ainsi débute leur quête, une véritable chasse au trésor, à travers livres et parchemins, de Londres à Moscou et du XVIIe siècle à nos jours.
Alors, découvriront-ils le Secret des secrets ?
NOTE DE L’AUTEUR |
L’année dernière, en tournée à Toulouse, je tombe sur un article du magazine Science et Vie intitulé : « On a décrypté la recette de la pierre philosophale » ! Ma lecture à peine terminée, je sais déjà que je tiens là un formidable sujet de pièce.
Pourquoi ? Depuis mon enfance, j’ai toujours été fasciné par les histoires de magiciens et les récits « d’Heroic fantasy ». Et c’est peut être pour cela, que je tente, comme un coup de dé, de contacter sur Messenger l’auteure de cette découverte : Megan Piorko. C’est une future historienne, américaine, et résidant à Philadelphie. Quelle n’est pas ma surprise lorsque je m’aperçois qu’elle m’a répondu !
Après avoir visionné La Machine de Turing, Megan accepte l’idée que j’écrive une pièce basée sur ses recherches. Et voici comment je fais la connaissance d’Arthur Dee, un alchimiste du XVIIème siècle,
qui recherchait cette fameuse pierre ayant le pouvoir de transformer les métaux en or, voire de prolonger la vie…
Après plusieurs mois d’un travail passionnant (presque une quête initiatique !) voici donc : Le Secret des secrets. Au-delà de l’alchimie, j’ai voulu parler de notre fascination pour les mystères, les trésors,
mais surtout de jeunesse et d’amitié. Ce sont donc quatre jeunes comédiens qui vous raconteront cette histoire. Et, pour la première fois, je serai aussi metteur en scène. J’espère que cette chasse au trésor vous fera rêver, voyager, rire, pleurer… tout comme moi, adolescent, dévorant les « Livre dont vous êtes le héros », le Da Vinci Code, ou l’inoubliable Nom de la Rose !
Benoit Solès
BENOIT SOLÈS |
Benoit Solès est diplômé de la Classe Supérieure d’Art Dramatique de Paris. Il a débuté dans les spectacles musicaux de Roger Louret, couronnés aux Molières : La Java des Mémoires et Les Années Twist, puis à la Maison de la culture de Loire-Atlantique (La Folle de Chaillot et Le Marchand de Venise, avec Michel Blanc).
On l’a vu dans de nombreuses séries télévisées (Julie Lescaut, Profilage, RIS, Alice Nevers, Boulevard du palais…) et téléfilms (Le Juste, La Pompadour, Louis XV le soleil noir, Le Chasseur, L’Affaire Salengro…)
Au cinéma, il a tourné pour André Téchiné (La Fille du RER), Vijay Singh (One Dollar Curry), Michel Blanc (Embrassez qui vous voudrez), Ramesh Aravind (Burtterfly), Éva Ionesco (Une jeunesse dorée)…
Au théâtre, il a joué Le Talentueux Mr Ripley, mise en scène Thierry Harcourt ; La Journée des Dupes et Les Vacances de Josépha, mise en scène Yves Pignot ; Appelez-moi Tennessee (dont il était l’auteur) et Bash (avec Sarah Biasini), mise en scène Gilbert Pascal, au théâtre des Mathurins… En 2015, il tenait le rôle-titre de Cyrano de Bergerac au Théâtre 14, mis en scène par Henri Lazarini. Puis il a créé le rôle d’Hyppolite, dans Rupture à domicile de Tristan Petitgirard (nommé au Molière de l’auteur), avec Olivier Sitruk (Comédie Bastille, Festival d’Avignon, Le Splendid et 2 tournées).
Il signe La Machine de Turing en 2018 pour le festival d’Avignon, mise en scène de Tristan Petitgirard. La pièce se joue au Théâtre Michel à Paris puis au Théâtre du Palais-Royal. Elle a remporté 4 Molière en 2019 : Molières du théâtre privé, de l’auteur pour Benoit Solès, du comédien du théâtre privé pour Benoit Solès et de la mise en scène du théâtre privé pour Tristan Petitgirard.
en 2021, sa pièce La Maison du loup est présentée au festival d’Avignon.