Projet artistique

Le projet artistique du Théâtre Le Forum peut être subdivisé en 3 axes distincts et complémentaires : Aggloscènes, Aggloscènes Junior et Aggloscènes Local.

Aggloscènes, qui consiste en la complémentarité des programmations du Forum et de la Ville de Saint-Raphaël au Palais des Congrès, propose une seule et même offre culturelle sur le territoire de la CAVEM. Les programmations des deux composantes d’Aggloscènes se veulent pluridisciplinaires. Si les esthétiques et formes artistiques diffèrent d’une structure à l’autre, la constante reste l’exigence de qualité. La programmation, comme les actions culturelles qui s’y adossent, vise à éduquer les publics, à faire savoir, à faire réfléchir autant qu’à divertir. Aggloscènes a pour objectif de convaincre les spectateurs d’être durablement curieux, de les éclairer sur la société contemporaine, toujours dans le respect des opinions, des croyances, des orientations et des goûts de chacun. Divertir intelligemment ; donner à réfléchir par le divertissement.

Une attention particulière est portée sur le jeune public, à travers la programmation Aggloscènes Junior. Ces spectacles à destination du public de 3 à 18 ans ainsi que les actions culturelles qui en découlent ont notamment pour objectif l’éducation artistique et culturelle des enfants du territoire de la CAVEM, dans le cadre de la convention cosignée par le Forum, la Ville de Saint-Raphaël et l’Education nationale.

Aggloscènes Local, enfin, permet une fois par mois à des compagnies/associations de la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée de donner une représentation dans la salle Cocteau du Forum, dans des conditions professionnelles. L’objectif est de stimuler la pratique amateure sur le territoire et de créer du lien entre le tissu associatif et Le Forum.

Conseil d’administration

au 23 mars 2017

Présidence
 
Lucie Ronchieri
Vice présidence
 
M. Aureille
Vice présidence
 
M. Boule

Membres du conseil d’administration

(dans l’ordre alphabétique)
M. Aureille
M. Boule
Mme Chiodi
Mme Dumont
Mme Ferreri
Mme Neveux
M. Pipitone
Mme Ronchieri
Mme Saracco

Les espaces

salle gounod

La salle GOUNOD, du nom du célèbre compositeur qui a créé l’opéra « Roméo et Juliette » à Saint-Raphaël en 1866, est la principale salle de spectacle du Théâtre Le Forum. Elle peut accueillir jusqu’à 830 spectateurs, dans d’excellentes conditions de confort, d’écoute et de visibilité. Les dimensions de l’espace scénique (16m par 12m) permettent d’y accueillir toutes formes de spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, musique classique, concerts… En outre, une fosse d’orchestre pouvant contenir 50 musiciens, autorise la programmation d’opéras. Esthétiquement, cette salle a été conçue par Jean-Michel Wilmotte comme la caisse d’un instrument à cordes : omniprésence du bois, acoustique, rondeurs, etc. Depuis l’ouverture du Forum en 2010, plus de 250 spectacles y ont été programmés. La liste des artistes de notoriété nationale ou internationale qui s’y sont produits ne cessent de grandir :

[LISTE NON EXHAUSTIVE – DANS L’ORDRE DE LEUR VENUE AU FORUM] La Comédie Française / Claude Rich / Line Renaud / Angelin Preljocaj / Pierre Arditi / Michel Jonasz / Philippe Torreton / Wajdi Mouawad / Les 7 Doigts de la main / Tri Yann / Samuel Le Bihan / Michel Galabru / Julie Depardieu / Michel Fau / Anny Duperey / Cock Robin / Thierry Lhermitte / Blanca Li / Thomas Dutronc / Malandain Ballet Biarritz / Maurane / Jacques Weber / Michel Aumont / Lorànt Deutsch / Alain Souchon / John Malkovich / Jean-Christophe Maillot, Ballets de Monte Carlo / Catherine Jacob / Frédéric Diefenthal / Michael Gregorio / Alan Stivell / Eric Antoine / Les Ballets Trockadero de Monte Carlo / Alain Delon / Tété / Cristiana Reali / Gérard Jugnot / Daniel Russo / Voca People / Sidi Larbi Cherkaoui / Benjamin Millepied, / Ballet du Grand Théâtre de Genève / Josiane Balasko / Maxime Le Forestier / Alonzo King Line Ballet / Ballet Yacobson de Saint-Pétersbourg / Jacques Gamblin / Marie-Anne Chazel / Michèle Bernier / Mathilde Seigner / François Berléand / Mory Kante / Dada Masilo / Stephan Eicher / Stéphane Rousseau / José Montalvo / Michel Bouquet / André Dussollier / Mourad Merzouki, CCN Créteil / Miou-Miou / Carolyn Carlson / Elie Semoun / Eric Métayer / Valérie Lemercier / Zazie / Jacques Gamblin / Laurent de Wilde / Muriel Robin / Romane Bohringer / Sinclair / Macha Makeïeff / Kader Attou, CCN La Rochelle / Catherine Frot / Barbara Hendricks / Cirque Eloize / Charles Berling / Olivia Ruiz / Kad Merad / Niels Arestrup / Patrick Bosso / Renaud Capuçon / Arturo Brachetti / Michel Kelemenis / Guillaume de Tonquedec / Claire Keim / 3e Etage, solistes et danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris / Alexis Michalik / Gaspard Proust …

 

salle COCTEAU

La salle Cocteau, baptisée ainsi en hommage à l’immense artiste qui a laissé à Fréjus des fresques monumentales sur la chapelle Notre Dame de Jérusalem, est un auditorium de 150 places assises, situé au 3e étage du Théâtre intercommunal Le Forum. Ses gradins rétractables en font un lieu polymorphe, facilement adaptable et idéal pour l’accueil de résidences d’artistes. Son plateau de 16m par 7m et la proximité immédiate du public en font un lieu privilégié pour l’accueil de spectacles jeune public et d’œuvres intimistes nécessitant un rapport étroit entre les artistes et les spectateurs. Outre ce type de programmation, la salle Cocteau, qui dispose de ses propres loges et d’un bar, tous situés sur le même niveau, reçoit des conférences, des séminaires, des réunions etc. En configuration debout, cette salle peut accueillir jusqu’à 400 spectateurs, notamment pour des concerts de musique amplifiée.

 

 

LE HALL

Le hall d’accueil du Forum abrite la billetterie du théâtre (voir informations spécifiques dans l’onglet « infos pratiques »), un bar ouvert avant et après chaque représentation de la grande salle Gounod, un vestiaire gratuit ainsi que des expositions temporaires.
Jean-Michel Wilmotte, l’architecte, a voulu cette entrée extrêmement lumineuse pour symboliser l’ouverture du Forum sur la Cité.
Les expositions accueillies au fil des saisons soutiennent ou illustrent la programmation de spectacles vivants, toujours sous un angle original voulu par le ou les artistes plasticiens.
Récemment installée après sa construction par les équipes du théâtre, la boite noire située sous les escaliers et intitulée « La Capsule », consiste en un « mini-cinéma » permettant la diffusion de courtes vidéos retraçant les moments forts du Forum, illustrant ses activités ou assurant la promotion de ses événements.

 

 

LE CERCLE DU FORUM

Le Cercle du Forum est un espace dédié, les soirs de spectacles, aux mécènes et partenaires du Théâtre Le Forum. Ce salon où se réunit un véritable réseau d’entreprises locales amies du Théâtre, permet l’accueil de cocktails dinatoires. L’artiste Méphisto y a peint en 2016 un œil symbolisant la bienveillance du regard de ces bienfaiteurs sur le Forum. Dans le couloir menant à cet espace situé au 3e étage du Forum, le graffeur a également réalisé une fresque illustrant comment l’art permet aux spectateurs, réunis autour d’une même œuvre, de vivre une expérience à la fois personnelle et collective. Le Cercle du Forum est administré par la déléguée au mécénat du Forum, dont vous trouverez les coordonnées sur la page « mécénat » de ce site.

 

LES AUTRES LIEUX

LE CATERING

LES LOGES

le bar du théâtre

RESTAURATION

Après une petite pause, le restaurant LES 3 COUPS… de fourchette rouvre ses portes pour vous permettre de dîner avant chaque représentation.

Cette saison, la gestion du restaurant et du Bar du Forum a été confiée au restaurant et traiteur LE MILANO.

Aux 3 COUPS… de fourchette, celui-ci vous proposera des MENUS VARIÉS pour contenter tous les palais, du PLAT CHAUD à la SALADE en passant par le PLATEAU DE FRUITS DE MER Logé au 1er étage, sous la verrière, le restaurant LES 3 COUPS… de fourchette vous offre un moment agréable pour que votre venue au théâtre soit une parenthèse de détente, dans un cadre exceptionnel.

Dans le hall, au Bar du Théâtre, des ardoises d’antipasti ou de charcuterie vous sont proposées, ainsi que des desserts et de nombreuses boissons.

réservation conseillée

au
04 94 95 55 55

Places limitées

Déroulement des spectacles

Le hall du théâtre ouvre une heure avant la représentation.
Sauf exception, le placement est numéroté.
Il devient libre cinq minutes avant le spectacle.
Les spectacles commencent à l’heure précise.
Par respect pour les artistes et le public, les retardataires
seront conduits dans la salle à un moment propice
et en fonction des places disponibles.
Pour cette même raison, cet accès pourra être refusé.

des salles
adaptées à tous

18 places peuvent accueillir les fauteuils roulants.
Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions,
nous vous remercions de nous prévenir à l’avance
de votre venue et de nous préciser votre besoin.
Dans le hall, avant chaque représentation,
une personne se tient à votre disposition pour
vous accompagner jusqu’à votre place.
Les deux salles de spectacle sont équipées d’une
boucle magnétique afin d’apporter un confort
d’écoute aux personnes malentendantes.

stationnement
& covoiturage

PARKING DU GÉANT CASINO

(à quelques minutes à pied du théâtre).
De plus, des places de stationnement pour personnes à mobilité réduite sont prévues en sous-sol et en extérieur. Des emplacements sont également réservés aux bus sur demande.

PARKING DU THÉÂTRE LE FORUM

Entrée par le 83, boulevard de la Mer, face au Crédit Agricole. Plus de 200 places, réparties en sous-sol et en extérieur, sont réservées à nos spectateurs. De nombreuses places existent également en périphérie immédiate du théâtre

PARKING DU CRÉDIT AGRICOLE

(en dehors des heures d’ouverture de la banque)

Accès

Avec les lignes AggloBus 1, 14 et 6 : arrêt Théâtre Le Forum.

Covoiturage

[BIENTÔT] Mettez-vous en relation pour organiser des covoiturages sur le site d’Aggloscènes.

Vestiaire

Un vestiaire gratuit est à votre disposition dans le hall du théâtre.

Ils nous ont soutenus en 2016-2017