D'après le roman de Romain Gary

mardi 08 décembre 2020 - 20H30

mardi 25 janvier 2022 - 20h30

Théâtre le Forum - Salle Gounod (850 places)

- Théâtre -

Synopsis

[En raison de l’épidémie de Covid-19, le spectacle La Vie devant soi a été reporté à la saison 2021-2022. La nouvelle date est le mardi 25 janvier 2022 à 20h30. Les spectateurs ont été avertis par sms et mail et peuvent opter pour un report, un don ou un remboursement.]



Théâtre, marionnettes et musique se donnent la réplique dans ce spectacle qui revisite le roman fraternel de Romain Gary, prix Goncourt en 1975.

Dans le Belleville populaire de la fin des années 60, Momo, un petit Arabe débrouillard, vit chez Madame Rosa, une vieille femme juive, ancienne prostituée devenue nourrice des enfants de celles qui continuent à faire le trottoir. Le roman raconte avec humanité et dans une langue savoureuse l’histoire d’amour filial entre ces deux personnages sur le fil. Elle, vieillissante, lui avec toute la candeur et la maladresse de l’adolescence.
Comédien, marionnettiste, Simon Delattre met en scène ce duo avec émotion et virtuosité. Dans une scénographie pleine de trouvailles, où se croisent marionnettes et musique, il invente un terrain de jeu idéal et décalé pour donner vie à des personnages hauts en couleurs. La solidarité, la fraternité et la générosité habitent cette histoire universelle, fidèle à la poésie utopiste de Romain Gary, que Momo, devenu adulte, déroule au fil de ses souvenirs.
Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique.

DURÉE: 1H35

TARIF B : de 13 à 26 €

Distribution

Mise en scène Simon Delattre
Avec Nicolas Gousseff, Tigran Mekhitarian, Maïa Le Fourn
Assistanat à la mise en scène Yann Richard
Musique live Nabila Mekkid

BANDE ANNONCE